Avec le développement du mobile banking, de nombreux clients utilisent leur smartphone pour effectuer leurs opérations bancaires, malgré les risques de piratage possible. Pour maintenir cette expérience client apparemment très appréciée, les banques envisagent d’intégrer dans leurs applis maison des logiciels pour tester la sécurité du smartphone et bloquer les transactions en cas de danger.
On connaissait le piratage des ordinateurs, mais aujourd’hui, avec près d’un milliard de téléphones portables en circulation, le smartphone est devenu une cible de choix pour le cybercrime. D’autant que ce mini-ordinateur sert maintenant à tout, y compris comme bureau de poche.
Mais boire un café sur une terrasse en tapotant sur son smartphone pour payer des factures ou gérer ses comptes bancaires, présente un risque, surtout si on est connecté à réseau Wifi non sécurisé.
Pour Marc Zaboni, directeur sécurité des systèmes d’information du groupe BPCE, la carte bancaire a beau être sécurisée, si le client donne son code, renforcer la sécurité ne sert à rien. Les logiciels malveillants sont de plus en plus sophistiqués, au point d’infester d’autres logiciels grand public dont le téléchargement à partir d’une source inconnue devient « à risque ».
Pour les banques, la difficulté principale est de faire comprendre à leurs clients la nécessité de sécuriser leur smartphone ou leur tablette. En dehors des antivirus, certaines enseignes préconisent de vérifier l’origine de l’appel à chaque transaction. Mais ces outils restent optionnels, c’est au client de choisir s’il veut les installer.
Ces nouvelles pratiques compliquent l’expérience de l’usager, au point que certains pensent que les clients n’ont pas la maturité nécessaire pour comprendre : les banques devront agir à la place de leur client. Et c’est ce qui se passe.
Aujourd’hui, la tendance est à intégrer dans les applications maison des banques des petits logiciels pour tester la sécurité du smartphone. L’objectif est de bloquer les transactions bancaires si l’appareil est infecté, ou d’avertir son utilisateur. Ainsi, le client n’a rien à faire. C’est l’application fournie par la banque qui accroît son champ d’activité. De nouvelles règles du jeu pour les pirates… et pour les usagers.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.