L’application de paiement électronique Paylib passe au sans contact

Capture du site Paylib

Depuis 2013, le porte-monnaie électronique Paylib devient accessible à un nombre croissant de consommateurs. Après la Société Générale, c’est au tour de BNP Paribas de proposer son service de paiement sans contact, mais uniquement pour les utilisateurs de mobiles Android.

La Société Générale entame le déploiement de Paylib

Existant depuis septembre 2013, le portefeuille électronique Paylib ne s’est ouvert à la technologie NFC permettant le règlement sans contact qu’en 2016. Mais l’implémentation de la fonctionnalité dans la gamme de services des banques du consortium portant la solution s’était fait attendre.

Alors que le déploiement était prévu pour la fin de l’année dernière, il a fallu attendre fin janvier 2017 pour que la Société Générale ouvre la voie.

Important BNP Paribas vient de se lancer, en intégrant Paylib dans une application baptisée « Mes Comptes ».

Le groupe n’évoque pas encore les clients de sa filiale en ligne Hello Bank!, mais le site Web de Paylib laisse entendre que ces derniers pourraient également en bénéficier dans un avenir très proche.

Les offres actuelles des deux établissements sont similaires, avec un montant de transaction plafonné à 300 euros et l’obligation réglementaire de saisie d’un code PIN sur le terminal mobile pour toute dépense dépassant 20 euros. Le dispositif devrait se révéler particulièrement pratique pour les personnes qui ne disposent pas de carte bancaire.

Un marché ouvert pour un système de paiement mobile Android

Malheureusement pour les possesseurs de iPhone, le service n’est pour l’instant disponible que sur Android. Sauf changement de politique d’Apple concernant l’accessibilité de son composant NFC, réservé à « Apple Pay », la restriction demeure.

Côté Android, le marché français reste grand ouvert pour ce type de système de paiement mobile, puisque Google et Samsung, les deux leaders du secteur, ne se sont pas encore manifestés. Or, selon les données du Groupement des cartes bancaires (GIE CB), sur l’ensemble des commerces du parc CB, 35 % sont équipés de TPE sans contact (environ 500 000).

En attendant, Paylib poursuit son offensive sur Internet et en magasin physique, d’autant que le taux d’adhésion est encore très limité avec seulement 1600 e-commerçants et 600 000 membres. Il espère séduire davantage d’utilisateurs avec deux arguments clés : grâce à la technologie Host Card Emulation (HCE), les données sont stockées exclusivement sur le Cloud, et le service fonctionne indépendamment de l’opérateur téléphonique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top