L’empreinte digitale remplace les mots de passe pour les paiements mobile

Empreinte digitale

Il est désormais possible d’utiliser votre empreinte digitale pour valider vos paiements par mobile, notamment si vous utilisez un smartphone qui tourne sous Android. Simple et pratique, la technologie biométrique pour régler les achats a rapidement séduit les consommateurs et les commerçants. Après l’empreinte digitale, la reconnaissance facile est la prochaine étape.

Un système pratique et sécurisé…

La technologie biométrique liée au paiement mobile est pratique, rapide et plus sûre. Au lieu d’avoir à mémoriser les nombreux mots de passe associés à vos nombreuses cartes de crédit bancaires et cartes de magasins, l’empreinte de votre pouce ou de votre index suffira à vous identifier.

En effet, toutes vos cartes seront centralisées dans votre téléphone, finis donc les mots de passe oubliés ou mélangés. Dites également adieu aux contraintes relatives aux opérations de type opposition cartes bancaires perdues ou volées et utilisées abusivement. En cas de perte du téléphone, une déclaration de perte devra néanmoins être faite aussi bien auprès des autorités qu’auprès de votre banque.

Il faudra toutefois veiller à ce que votre terminal soit équipé d’un système d’identification par empreinte digitale et du service Paylib. De la même façon, vos commerçants habituels et banques doivent accepter ce mode de paiement.

… et vite adopté par les banques, les consommateurs et les commerçants

Les Caisses d’Épargne, les Banques Populaires et Carrefour Banque proposent déjà ce service aux clients qui possèdent un iPhone. De son côté, le Crédit Mutuel Arkéa, notamment les agences du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, propose le même service aux titulaires d’un compte courant disposant d’un terminal tournant sous Android. Pour l’heure, les grandes banques comme la Société Générale et BNP Paribas accusent du retard, ils viennent à peine de déployer leur système de paiement sans contact via Paylib, avec des dispositifs d’identification classiques.

Les résultats d’une étude menée pour Visa en Europe a révélé que la majorité des consommateurs se disait prête à adopter le dispositif de paiement par empreinte digitale d’autant plus que ceci permet aussi bien de procéder à payer des achats en boutique que des achats en ligne.

Il est prévu qu’à partir de 2018, la double identification permettra de renforcer la sécurisation des paiements des achats en ligne, et ce, pratiquement dans tous les pays d’Europe. Par double identification, on entend l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top