Dans la majorité des incidents relatifs aux cartes de paiement et de crédit déclarées perdues ou volées, les établissements payeurs se retrouvent souvent dans l’obligation de rembourser les sommes perçues illégalement. Or, la possibilité d’une opération d’escroquerie effectuée par ces derniers ne peut pas être entièrement éliminée.
Si la dématérialisation des paiements rend de précieux services aux consommateurs, aux commerçants et aux établissements bancaires, elle ne les met point à l’abri des actions de malfaiteurs qui parviennent toujours à déjouer les systèmes de sécurité entourant les transactions effectuées avec ces moyens de paiement.
Outre les vols et l’utilisation par des tiers de la carte bancaire perdue, on assiste également aujourd’hui à une recrudescence des opérations d’escroquerie diverses qui permettent aux malfaiteurs d’utiliser les données des cartes pour acheter en ligne ou retirer du liquide auprès des guichets automatiques. Les banques sont souvent tenues de rembourser les clients victimes de ces malhonnêtetés.
Important Pratiquement tous les paiements ou prélèvements réalisés par carte ne peuvent être validés sans des codes spécifiques. Par ailleurs, les données confidentielles des utilisateurs sont cryptées et tenues à la seule connaissance des établissements payeurs. Ainsi, si des opérations ont pu être effectuées, ces éléments ont été fournis et utilisés.
La réglementation relative à ces incidents laisse d’ailleurs entendre que l’établissement émetteur doit prouver la responsabilité du titulaire de la carte s’il veut réfuter la demande de remboursement déposée par la « victime ».
Puisque les technologies actuelles de sécurisation des cartes de paiement ne semblent pas suffire à protéger les titulaires d’opérations frauduleuses, et que certaines personnes peuvent aussi escroquer les banques en prétendant avoir été volées, ces dernières se doivent de trouver des solutions efficaces pour réduire les risques de fraudes. En effet, elles sont actuellement les seules à payer cher ces actions malhonnêtes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.