Le paiement en ligne par authentification vocale arrive en juin

Le paiement en ligne par authentification vocale

Les services digitaux innovants se succèdent dans l’univers de la banque et de la finance. La Banque Postale, au travers de son LAB Client, vient de boucler le test de sa solution Talk to Pay. À partir de juin 2016, un an après la date initiale annoncée, tous ses clients pourront effectuer des transactions en ligne sécurisées par authentification vocale.

Une technologie plus sécurisée et plus pratique

La Banque Postale se lance un nouveau défi dans le domaine des moyens de paiement avec Talk to Pay. Cette solution a la particularité de fonctionner avec un dispositif de reconnaissance vocale, qui renforce la sécurité apportée par le système le 3D Secure.

Le fonctionnement de cette technologie d’authentification par biométrie développée en collaboration avec la start-up du même nom est relativement simple. Au moment de régler son achat sur une e-boutique, le consommateur n’a plus à saisir son nom et les détails de sa carte bancaire (numéro et date de validité). À la place, il reçoit un appel sur son mobile, et doit énoncer la phrase d’authentification convenue. Une fois celle-ci validée, le formulaire de paiement se remplit automatiquement, et un cryptogramme aléatoire et unique est envoyé à l’internaute.

Des taux de conversion améliorés pour les sites marchandes

Bien que le lancement de Talk to Pay accuse un retard d’une année (il devait se faire au début de l’été 2016), le succès devrait être au rendez-vous. C’est ce que laissent présager les résultats d’une expérimentation réalisée par La Banque Postale. Sur les 500 membres du LAB Client participants, toutes catégories socioprofessionnelles et tranches d’âge confondues, le taux d’adhésion est très élevé.

En améliorant la sécurité des paiements sur internet, la Banque Postale vise à optimiser l’expérience client et par extension, augmenter les taux de conversion des e-marchands. L’arrivée imminente de Talk to Pay devrait d’ailleurs rassurer ces derniers, qui ont perdu plusieurs points de conversion à cause de 3D Secure (12 points en moyenne) et rechignent désormais à l’installer.

Et la banque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour rendre le paiement « invisible ». À l’horizon 2019, elle prévoit de proposer des virements instantanés pour des sommes allant jusqu’à 15 000 euros. De 48 heures environ à l’heure actuelle, l’opération prendra 10 secondes. Si ses avantages sont donc indéniables, les enjeux en matière de sécurité le sont tout autant…

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top