À l’automne, le plafond des cartes de paiement sans contact passera à 30 euros.
Monnaie courante dans les pays anglo-saxons, l’utilisation du paiement sans contact a débuté en 2010 en Hexagone. 5 ans plus tard, 235 millions de transactions sans contact, soit 10% des paiements de proximité, y ont été réalisées.
Face à ce dynamisme, le Groupement Carte Bancaire (CB) décide de relever le plafond de 20 euros des cartes équipées de la technologie sans contact à 30 euros.
Prévue d'être appliqué à l’automne 2017, cette augmentation sera réalisée progressivement, en plusieurs étapes. En premier lieu, il faudra mettre à jour les terminaux de paiement qui reçoivent les cartes de paiement sans contact. Dans un second temps, un renouvèlement du parc des cartes sera nécessaire.
Si le seuil actuel de 20 euros couvre 43% des paiements par carte en magasin, le nouveau plafond devrait représenter 60% de telles transactions. Ainsi, les opérations effectuées avec de telles cartes se multiplient. Il faut pourtant noter que si le paiement sans contact a ses avantages, il présente également certains inconvénients. Gros plans !
Le relèvement du plafond des cartes de paiement sans contact, accepté par 80% des utilisateurs, se déroulera en plusieurs étapes.
La période de mars à septembre sera consacrée à la mise à jour des terminaux de paiement (TPE) des commerçants pour accepter le nouveau seuil.
À partir d’octobre, il faudra renouveler le parc de cartes de paiement étant donné que le plafond de 20 euros gravé sur la puce des cartes en circulation n’est pas modifiable. Comme les cartes disposent d’une durée de vie de deux à trois ans, les propriétaires des cartes actuelles ne pourront donc pas profiter du nouveau seuil dès 2017.
Le Groupement Carte Bancaire estime que d’ici la fin de 2018, 40% des titulaires de cartes de paiement sans contact pourront payer avec le plafond de 30 euros. Selon CB, le parc entier sera renouvelé à l’horizon 2020.
Les avantages liés à l’utilisation des cartes de paiement sans contact sont nombreux. En premier lieu, les utilisateurs n’ont plus à insérer une carte pour réaliser leur paiement, ce qui leur fait gagner du temps. Ensuite, ces derniers échappent aux problèmes générés par un oubli de code. Offrant un niveau de sécurité suffisant, mais également du fait des montants de paiement peu élevés, ce type de cartes bancaires limite les risques de fraude.
L’usage de telles cartes présente toutefois aussi certains inconvénients. En cas de perte ou de vol, n’importe qui peut se servir de la carte. Dans de telles circonstances, il est ainsi fortement conseillé de faire opposition le plus rapidement possible. Les risques de piratage informatique de la carte sont par ailleurs élevés. En effet, celle-ci peut être piratée à distance grâce au paiement sans contact. Les fraudeurs peuvent soutirer les informations confidentielles du titulaire. Ainsi, il est également recommandé de désactiver cette option sans contact en s’adressant à son conseiller clientèle.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.