À la Caisse des Dépôts, 3,7 milliards d’euros attendent que leurs propriétaires se manifestent. Pour faciliter les recherches, le site dédié Ciclade a été créé. Les personnes concernées peuvent alors vérifier si leur nom figure dans la liste des bénéficiaires, la démarche étant grandement simplifiée. Et lorsqu’une correspondance est trouvée et validée, les sommes sont restituées par virement bancaire.
La Caisse des Dépôts a fait savoir qu’elle dispose de plus de 3,7 milliards d’euros sur des comptes « inactifs », dont 5,5 millions de comptes bancaires, 550 000 d’assurances-vie et 480 000 d’épargnes salariales.
L’institution entend par « inactif » les comptes courants sans mouvement depuis 1 an, les épargnes auxquelles on n’a pas touché depuis 5 ans et les assurances-vie non attribuées depuis 10 ans. La loi Eckert appliquée depuis janvier 2016 préconise le transfert des contrats à la Caisse des Dépôts, en cas d’absence de signe de vie de la part des titulaires/bénéficiaires au bout de 10 ans. Les comptes se trouvent alors en déshérence.
Le 2 janvier dernier, la Caisse des Dépôts a lancé la plate-forme en ligne Ciclade pour permettre aux bénéficiaires de récupérer leur argent. En trois semaines, 29 000 correspondances ont été identifiées sur plus de 150 000 recherches, et 317 000 euros restitués par virement bancaire, pour plus de 500 dossiers traités.
Pour savoir si vous faites partie des heureux bénéficiaires, voici les 4 étapes à suivre :
Première étape, démarrez la recherche. Cliquez sur « lancer ma recherche » et remplir les champs concernant le souscripteur (vous ou la personne dont vous êtes le bénéficiaire).
Ensuite, créez un compte personnel en indiquant votre identité, email et mot de passe si une correspondance est identifiée.
Après, effectuez votre demande en l’accompagnant des justificatifs demandés : pièce d’identité recto-verso, extrait d’acte de décès et acte de notoriété selon le cas.
Enfin, contrôlez le suivi de votre dossier via le tableau de bord. Une fois votre demande acceptée, vous recevez l’argent par virement bancaire. Sinon, la Caisse des Dépôts vous expliquera pourquoi votre dossier a été refusé.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.