Un virement instantané, par numéro de téléphone en 2017

Virement bancaire par téléphone

D’ici la fin de l’année, la Banque centrale européenne lancera un service de virement instantané, par numéro de téléphone.

Réaliser un virement en quelques secondes, d’un pays de l’Union européenne à un autre, sera bientôt possible. C’est ce que promet la Banque centrale européenne aux particuliers et ce, avant la fin de l’année 2017.

Pour effectuer un tel transfert, il suffit à l’émetteur de disposer du numéro de téléphone du bénéficiaire. Ainsi, l’émetteur ne devra plus nécessairement avoir le numéro IBAN du bénéficiaire pour effectuer son virement. Cette solution devrait simplifier grandement les transferts d’argent et ainsi susciter l’intérêt de nombreux particuliers.

Le déploiement de cette offre s’inscrit dans la vision de la Banque centrale européenne qui désire intervenir sur le marché des paiements en Europe pour développer des solutions de paiement instantané. Avec ce nouveau service de transfert ultrarapide, l’institution concrétise donc sa vision. Tour d’horizon !

L’intervention de la BCE sur le marché du paiement européen

Pour se prémunir d’une fragmentation du marché des paiements en Europe, la Banque centrale européenne envisage de se lancer dans le développement d’infrastructures de paiement instantané. Concrètement, elle entend fournir des services de règlement de transactions en temps réel aux établissements bancaires et autres acteurs qui, à leur tour, distribueront des systèmes de paiement ultrarapides à leurs usagers.

L’institution compte se mobiliser cette année. Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale, affirme d’ailleurs que

2017 va être une année décisive pour le succès des moyens de paiement innovants en Europe .

Yves Mersch

Dans ce contexte, la BCE vient récemment d’annoncer le lancement d’un système de virement bancaire instantané dans le courant 2017.

Un numéro de mobile au lieu de l’IBAN

Si aujourd’hui un utilisateur doit obligatoirement connaître le numéro IBAN pour faire un virement bancaire, avec le nouveau service de la BCE, ce ne sera plus le cas. Selon l’institution, il s’agit d’un service standardisé qui permet le paiement de personne à personne en utilisant le numéro de téléphone du bénéficiaire comme équivalent de l’IBAN .

Le service permettra par ailleurs d’effectuer des paiements instantanés, en quelques secondes et non plus en quelques jours comme le proposent actuellement les virements Sepa.

Cette solution de transfert ultrarapide devrait être utilisée pour les paiements entre amis et pour des services entre particuliers comme ceux proposés sur le site de petites annonces Leboncoin.

Il faut souligner que ces virements par numéro de téléphone ne seront possibles que sur les comptes bancaires hébergés au sein de l’Union Européenne. Ainsi, les comptes détenus aux États-Unis par exemple ou même au Royaume-Uni ne pourront émettre ni recevoir de tels virements.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top