Les « petits clients » des banques sanctionnés par la hausse des tarifs

Clients bancaires face au conseiller bancaire

L’association de défense des consommateurs CLCV dénonce l’augmentation des frais relatifs aux transactions et à la tenue de leur compte bancaire qui sanctionne fortement les clients professionnels ou particuliers ne recourant qu’à un minimum de services et de produits. Elle les invite donc à bien choisir leur banque.

Une situation qui défavorise les plus précaires

Les services bancaires coûtent de plus en plus cher aux « petits clients ». C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête réalisée par la CLCV, l’association de défense des Consommateurs Logement Cadre de Vie auprès de 136 établissements bancaires français. En effet, sur quatre ans notamment entre 2013 et 2017 et avec un taux d’inflation de 1,9%, les tarifs bancaires ont augmenté de 1,75% pour cette catégorie de clients contre juste 0,48% pour les « gros clients ».

Pratiquement tous les services bancaires ont connu une augmentation de leurs tarifs à savoir l’utilisation des cartes bancaires (cotisation et retraits aux guichets automatiques), les démarches d’opposition aux chèques, l’usage des chèques de banque et les transferts de Plan Épargne Logement, etc. Les hausses les plus notables concernent cependant les frais de tenue de compte et ceux pour incident.

Ces derniers pénalisent fortement les clients risquant les saisies sur compte ou les découverts non autorisés. La CLCV a par ailleurs fait appel au ministre de l’Économie pour la mise en place d’une tarification unique pour les frais d’incidents bancaires afin de protéger les clients les plus fragiles.

Bien choisir sa banque

La solution la plus simple pour éviter les frais élevés des services bancaires est de bien choisir l’établissement auprès duquel vous ouvrez votre compte. Une comparaison s’impose pour faire jouer la concurrence. De plus, l’application de la « mobilité bancaire » dans le cadre de la loi Macron à partir du 6 février 2017 simplifiera les démarches relatives au changement de banque.

Les enquêtes de la CLCV ont également permis de mettre en exergue les écarts existant entre les tarifs et services proposés par les banques à leurs clients. Ainsi, en métropole, LCL, le Crédit Coopératif et la Banque Postale, de même que la Caisse d’Épargne et BNP Paribas offrent les meilleurs tarifs pour les petits et moyens consommateurs.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top