Qui sont les bons et mauvais élèves en terme de tarifs bancaires ?

Spécialistes bancaires

Dans une étude conjointe, le site Capital et un spécialiste du secteur ont comparé les tarifs de plus de 120 établissements en fonction de 7 profils de clientèle : jeune, employé, cadre moyen, commerçant, cadre supérieur, chef d’entreprise, retraité. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics le 24 janvier dernier, dont voici l’essentiel.

Le jeune de moins de 22 ans

Fait notable. Les jeunes actifs, qui gagnent à peine le SMIC et accumulent souvent les CDD, ne rentrent pas toujours dans les cases des banques en lignes. La faute aux conditions de revenus et d’épargne élevées imposées par ces plates-formes web.

Heureusement pour eux, certaines agences de banques de réseau n’hésitent pas à leur dérouler le tapis rouge. C’est notamment le cas de la Banque Populaire Loire et Lyonnais qui propose aux 18-24 ans son package « affinea nrj banque pop pour les 18-24 ans » pour seulement 22 euros par an.

À l’autre extrême, on retrouve la Banque Marze qui fait figure de mauvaise élève avec ses 223 euros de frais annuels.

L’employé

Pour ce profil, les banques en ligne comme Fortuneo, Boursorama ou encore ING Direct figurent parmi les moins chères. Avec des frais de seulement 17 euros par an, aucun établissement traditionnel ne fait mieux. BforBank aurait pu aussi trôner en tête de ce classement, mais sa condition de revenu minimum (1 600 euros nets par mois) est légèrement supérieure à ce que gagne en moyenne ce profil (estimé à 1 500 euros dans l’étude).

Le cadre moyen

Avec 2 000 euros de revenus mensuels et 700 euros de dépenses par mois, les banques rivalisent d’offres attractives pour s’attirer les faveurs de ce profil. Mais encore une fois, ce sont les banques en ligne qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec des tarifs ultra-compétitifs de 35 euros l’année chez Boursorama, alors que la plupart proposent des frais en dessous de 70 euros par an.

Le commerçant

Si vous êtes un commerçant, vous avez tout intérêt à ouvrir un compte chez BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo ou encore ING Direct. Avec 32 euros par an, leurs tarifs bancaires sont parmi les plus bas du marché. Et si vous correspondez au profil type imaginé par les auteurs de l’étude, les offres package proposées par certaines banques (176 euros chez Groupama Banque) feront certainement votre bonheur.

Le cadre supérieur

Pour les « cadres sup », Boursorama Banque est de loin la moins chère. Elle facture son compte courant à seulement 45 euros l’année. Avec respectivement 60 euros annuels, BforBank et ING Direct complètent le podium. Après avoir réduit ses tarifs de 30 euros par rapport à l’année dernière, AXA Banque (85 euros) se hisse désormais à la sixième position, derrière Fortuneo qui se classe cinquième (74 euros).

Le chef d’entreprise

Pour ce profil, la palme revient sans aucun doute à Fortuneo qui facture sa tenue de compte courant à 88 euros, soit environ huit fois moins cher que chez la très select Banque Marze (681 euros). Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les banques digitales, pas de panique. Les offres de packages de certaines banques de réseau comme le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine (217 euros) peuvent vraiment valoir le coup.

Le retraité

Enfin, pour les retraités qui préfèrent toujours se rendre en agence, ils auront le choix entre une bonne quarantaine d’offres à moins de 150 euros, la plupart d’entre elles étant proposées sous forme de packages. Parmi les plus intéressantes, citons entre autres le Crédit Agricole Aquitaine (106 euros), le Crédit Agricole Nord de France (116 euros) ou encore le Crédit Coopératif (119 euros).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top