Attention aux arnaques à la carte bancaire lors de vos achats en ligne

Photo d'un cadenas verrouillé avec des codes, sur 2 cartes bancaires sur un clavier

Soulevant autrefois la méfiance des consommateurs, acheter en ligne est désormais entré dans les mœurs de beaucoup de Français. Cette solution est appréciée pour son aspect pratique et pour le fait qu’elle permet de réaliser de bonnes affaires. Cependant, le risque d’arnaque demeure. Les escroqueries sont même de plus en plus élaborées. En 2015, plus d’un million d’internautes ont été victimes d’arnaque à la carte bancaire.

Commerce en ligne : le risque d’arnaque est réel

Acheter en ligne présente de nombreux avantages et ne cesse d’ailleurs de séduire les consommateurs. Pour preuve, en 2015, le chiffre d’affaires global du commerce en ligne français s’élevait à près de 65 milliards d’euros. De quoi attirer les escrocs en tout genre. La fraude à la carte bancaire demeure la forme d’escroquerie la plus courante.

Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) réalisée en collaboration avec l'Institut national de la statistique (Insee) rapporte notamment qu’en 2015, le nombre de victimes de « débits frauduleux sur leurs comptes bancaires » se montait à 1,1 million, pour un préjudice total de 416 millions d’euros.

Les autorités recommandent ainsi aux consommateurs de rester vigilants et de prendre certaines précautions avant d’effectuer un paiement en ligne. Mais surtout d’agir rapidement en cas d’arnaque. Il est notamment essentiel de contacter au plus tôt sa banque pour faire opposition à la carte bancaire.

Les précautions à prendre avant de payer en ligne

Pour se protéger contre l’arnaque à la carte bancaire, il convient de faire attention à certains détails avant de réaliser une transaction financière sur un site internet.

En premier lieu, veillez à ce que l’opération se déroule sur un site sécurisé. Le commerçant en informe normalement le consommateur par le biais d’une fenêtre de dialogue annonçant le début de la procédure d’achat ou de réservation. Observez également l’adresse du site : le « http://... » devient normalement « https://... », le « S » pour « Secure », et qui signifie que vous êtes dans un espace sécurisé. L’apparition d’un cadenas fermé dans la fenêtre du navigateur est aussi un bon signe.

À part cela, il est recommandé de toujours se servir d’une carte virtuelle ou d’une carte prépayée. Dans tous les cas, évitez d’enregistrer votre carte. Enfin, il est important de surveiller à chaque fois son compte bancaire et de faire immédiatement opposition aux paiements qui n’ont pas été autorisés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top