Le nombre d’objets connectés, à l’échelle mondiale, dépassera 21 milliards d’ici 2020. L’énorme évolution de la technologie sans contact contribuera à l’expansion des outils de paiement, étant donné que les transactions pourront désormais se faire par le biais des accessoires utilisés quotidiennement, tels que les montres, les bijoux et les lunettes.
À l’heure actuelle, les moyens de transaction sont davantage dématérialisés. Cette avancée technologique résulte en grande partie de l’envolée des objets connectés, qui surpasseront le seuil de 21 milliards d’ici 2020 au niveau international, alors qu’ils n’atteignaient que 6,4 milliards l’année dernière.
Ainsi, tout comme Visa et MasterCard, les établissements financiers sont actuellement en train d’effectuer des recherches dans le but d’apporter plus de progrès sur le secteur.
Si les montres et les bijoux connectés sont de plus en plus utilisés par les consommateurs en tant qu’instruments de paiement, les transactions via des lunettes de soleil vont ultérieurement être lancées par l’entreprise spécialisée en carte de paiement Visa.
Disponible tout récemment chez la banque Fortuneo, le service de paiement mobile d’Apple, dénommé Apple Watch, a fait son entrée en France l’année dernière. Visa suit son exemple, en s’associant avec Fitbit, une montre connectée.
En effet, cet accessoire de la vie quotidienne, équipé de la technologie sans contact, dispose de fonctions similaires aux Smartphone sur lesquels est installé l’Apple Pay. Ce système permet d’effectuer des achats grâce aux données bancaires qui sont enregistrées dans l’appli Wallet des téléphones.
Les paiements via les montres connectées, quant à eux, sont réalisables en toute sécurité et en un temps record, en exerçant une simple pression sur leur cadran, une fois qu’un terminal se trouve à proximité.
Grâce aux progrès technologiques, une puce sans contact peut également être intégrée dans des bijoux connectés, tels que les bracelets et les bagues, afin de permettre aux consommateurs d’effectuer des transactions financières au moment de leurs achats. Très populaire en outre-Manche, l’utilisation de cet outil de paiement requiert l’activation d’un compte.
De ce fait, le détenteur du bijou doit communiquer son identité, les numéros de son téléphone et de sa puce, ainsi que son code secret. Par ailleurs, la banque britannique Barclays a noué un partenariat avec l'enseigne Topshop, une société de textile, en vue de mettre sur le marché des bracelets et d’autres bijoux connectés.
En 2014, les lunettes de Google, baptisées Google Glass ont fait leur entrée dans le secteur de paiement, grâce au service de transaction Google Wallet. Les consommateurs ont, de ce fait, pu payer ou envoyer de l'argent à des tiers par le biais de cet accessoire, qui fonctionne comme une carte sans contact ou un Smartphone.
Pour ce faire, une puce équipée de la technologie sans contact est insérée dans les lunettes. Celles-ci seront posées sur un terminal afin de valider la transaction lancée par son propriétaire.
Actuellement, c’est l’entreprise Visa, conceptrice de cartes de crédit, qui a accepté de relever le défi en réalisant des travaux de recherche sur un prototype de lunettes de soleil connectées, en vue de les utiliser comme des moyens de paiement.
Cet instrument cible plus particulièrement des vacanciers qui pourront acheter ce dont ils ont besoin sur la plage, sans s’encombrer d’un portefeuille ou d’une carte bancaire. Quoi qu’il en soit, cette alternative de paiement demeure encore dans le domaine de l’expérimentation, car la sécurité des données, en cas de vol, est en plein perfectionnement. De plus, la recherche de banques favorables au projet est toujours en cours.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.