CB : « Payer français », un geste pour l’économie nationale ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
CB, le système de paiement par carte leader en France, célèbre ses 40 ans d’existence. L’occasion pour la marque de lancer une nouvelle campagne publicitaire mettant en avant le « Payer français ». Mais que signifie exactement ce slogan ? Et pourquoi le groupement appelle-t-il les consommateurs à privilégier son réseau ? Décryptage.
Un réseau souverain au service de l’économie française
Créé en 1984 à la demande des pouvoirs publics, CB est un réseau de moyen de paiement par carte bancaire 100 % français.
Son objectif premier n’est pas commercial, mais bien de soutenir l’économie nationale en favorisant le développement d’une filière industrielle française performante dans le domaine des transactions électroniques.
Un succès méconnu
Si CB est un véritable succès en France, avec près de 80 % des parts de marché pour les paiements par carte, sa marque reste encore méconnue du grand public.
En effet, contrairement à ses concurrents internationaux Visa et Mastercard, il n’a jamais investi massivement dans la communication.
Un contexte concurrentiel de plus en plus rude
Depuis quelques années, CB fait face à une concurrence accrue de la part des réseaux américains Visa et Mastercard. Et celle-ci s’est intensifiée avec l’adoption d’un règlement européen en 2016 qui donne aux consommateurs le choix du réseau de paiement pour leurs transactions.
Si CB reste dominant pour les achats en points de vente physiques, il perd du terrain dans le e-commerce au profit de Visa et Mastercard. En effet, les usagers ont tendance à préférer ces marques plus connues lors de leurs opérations en ligne.
Un appel à « Payer français »
ImportantC’est dans ce contexte que CB lance sa campagne « Payer français ». L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de choisir le réseau CB pour leurs achats.
En effet, en privilégiant le groupement, les utilisateurs participent au soutien de l’économie nationale et à la préservation de la souveraineté de la France dans le domaine des paiements électroniques.
Opter pour CB, c’est donc faire un geste citoyen. Il s’agit de contribuer à la défense d’un savoir-faire français et à la sauvegarde d’emplois en France. Mais cela constitue également un moyen de soutenir un réseau de paiement sûr, fiable et performant.
À retenir
- CB, le réseau de paiement par carte bancaire français, célèbre ses 40 ans.
- À cette occasion, il vient de lancer une campagne publicitaire incitant à « Payer français ».
- L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de choisir CB pour leurs achats afin de soutenir l’économie nationale et préserver la souveraineté de la France dans le domaine des paiements électroniques.