Adieu les frais bancaires : deux mesures phares pour alléger le budget des clients
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Une bonne surprise pour les consommateurs. À partir de l'automne 2024, deux changements majeurs vont permettre de réduire, voire supprimer, certains frais bancaires qui pesaient lourdement sur le budget des clients.
La fin des frais de retrait dans les distributeurs automatiques
Il va être enfin possible de dire adieu aux frais bancaires exorbitants associés aux retraits réalisés auprès des distributeurs automatiques autres que celui de votre banque.
En effet,
ImportantBNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC ont conclu un accord pour mutualiser leurs distributeurs.
Désormais, les clients de ces quatre établissements bancaires pourront retirer de l'argent gratuitement dans n'importe lequel des DAB « Cash Services » déployés dans les agences, et ce, sans limites de retraits mensuels. Seules les opérations effectuées auprès des guichets des établissements « non partenaires » resteront payantes.
Des virements instantanés gratuits pour tous
Autre motif de réjouissance : les virements instantanés seront dorénavant gratuits pour tous les clients des banques françaises. En effet,
ImportantUn nouveau règlement européen contraint les établissements bancaires à proposer ce service sans aucuns frais supplémentaires au sein de l’espace Schengen.
À partir de novembre 2024, les virements instantanés seront donc la norme, en permettant aux clients de transférer des fonds en quelques secondes sans avoir à payer le moindre centime.
En effet, même si les virements à partir d’un compte courant sont le plus souvent gratuits, il faut toutefois attendre plusieurs jours pour qu’ils soient effectifs et que le destinataire reçoive l’argent sur son compte. Et pour ceux qui veulent éviter cette attente, il était nécessaire de passer par un virement instantané, généralement facturé un euro.
Si ces deux mesures phares sont à saluer, il est important de rester vigilant pendant quelques mois encore en attendant le délai d’application de cette nouvelle réglementation.
À retenir
- À partir de l'automne 2024, les clients de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC pourront retirer de l'argent gratuitement dans les distributeurs « Cash Services » de ces banques.
- En application d'un nouveau règlement européen, les virements instantanés deviendront gratuits pour tous les clients des banques françaises à compter de novembre 2024.
- Il faudra toutefois rester attentif aux frais de retrait applicables auprès des autres DAB et au délai d'exécution des virements classiques jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.