Wero, la solution européenne de virements instantanés entre particuliers
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Wero, un nouveau système de virements en temps réel de personne à personne, arrive en Europe. Lancé en Allemagne début juillet, il sera déployé en Belgique cet été, et en France à l’automne. Plus besoin de numéro de compte pour envoyer de l’argent immédiatement, il suffit de sélectionner le nom du contact souhaité directement dans l’application bancaire.
Des virements instantanés sans IBAN et sans appli dédiée
ImportantUne première dans l’UE : le système de virements instantanés entre particuliers Wero permet d’effectuer des transferts d’argent en se servant du numéro de téléphone ou de l’adresse email du destinataire, au lieu de l’IBAN classique à 22 chiffres.
L’opération se fait en quelques clics, et les fonds sont positionnés en une dizaine de secondes. Les utilisateurs n’ont même pas besoin de télécharger une application dédiée, la fonction est directement intégrée aux applications bancaires des partenaires.
Le projet est porté par 16 banques européennes, et la Deutsche Bank devrait officialiser son adhésion d’ici la fin de l’été.
Dans un premier temps, Wero est dédié aux transactions entre des établissements financiers basés outre-Rhin (Caisses d’Épargne, Banques Populaires et banques Raiffeisen). Ses fonctionnalités seront ensuite étendues progressivement.
Ainsi, les règlements en ligne seront possibles dès 2025, suivis par les commerces de détail en 2026. En France et en Belgique, où il doit débarquer respectivement en fin juillet et en fin septembre Wero reposerait sur le système Paylib.
Une solution pour la souveraineté de l’UE dans le domaine des paiements
À terme, cet outil numérique ambitionne de devenir une solution de paiement complète pour les particuliers sur le marché européen.
Selon le site d’information allemand Die Tagesschau, il se présente comme une alternative aux plateformes de paiement américaines telles que PayPal, Apple Pay et Google Pay.
D’ailleurs, l’European Payments Initiative (EPI), créée en 2020, a pour mission de rendre l’Europe plus autonome sur le marché des paiements, en s’affranchissant de la domination des géants américains. Le développement Wero constitue la première étape de cette démarche.
Des objectifs ambitieux confrontés à des défis majeurs
Toutefois, la tâche s’annonce complexe, selon un expert financier, qui souligne la concurrence féroce sur ce secteur, ainsi que la difficulté à convaincre les consommateurs de modifier leurs habitudes.
L’EPI a consacré quatre années à l’élaboration de cette première version de l’application.
De plus, bien que la réglementation européenne contraigne les banques à offrir un service de paiement instantané dans l’ensemble de la zone euro au même prix que les virements traditionnels, ces dernières restent peu enthousiastes à l’idée de créer un portefeuille numérique pour les transactions du quotidien.
A retenir
- Wero, un nouveau système de virements instantanés sans IBAN et sans application dédiée, arrive en Europe.
- Wero ambitionne de devenir une solution de paiement complète pour les particuliers sur le marché européen afin de réduire la dépendance vis-à-vis des plateformes américaines.
- Le développement de Wero est la première étape d’une initiative visant à renforcer la souveraineté de l’UE dans le domaine des paiements.
- Malgré les objectifs ambitieux, Wero fait face à des défis majeurs liés à la concurrence et aux habitudes des consommateurs.