Si le ralentissement de l’inflation constaté depuis le début de l’année constitue une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages, il ne fait pas l’affaire des épargnants à revenus modestes. En effet, le rendement du Livret d’épargne populaire (LEP) fixé à 5 % risque de décroître le 1er août prochain, date à laquelle il sera révisé.
Les mois se suivent et affichent des tendances similaires. En mai, les prix à la consommation ont progressé de 2,2 % sur un an, selon une estimation préliminaire de l’Insee dévoilée le vendredi 31 mai. Cette hausse reflète celle d’avril, également de 2,2 %. Un bond de 2,3 % et de 2,7 % a été observé respectivement en mars et février. Ces chiffres montrent clairement une décélération continue de l’inflation.
ImportantAinsi, une diminution du taux du LEP, dont la mission est de préserver l’épargne des Français face à la hausse des prix à la consommation, semble pratiquement inévitable à partir du 1er août prochain.
Pour les six premiers mois, l’inflation devrait s’établir autour de 2,5 %. C’est cette donnée qui sera prise en compte pour recalculer le taux du LEP. En théorie, le rendement de ce livret pourrait être divisé par deux.
La menace de voir le taux du LEP passer sous celui du Livret A est écartée. En pratique, le taux du LEP ne peut jamais se situer en dessous de celui du Livret A majoré de 0,5 point. Même si le rendement du Livret A est figé à 3 % jusqu’en janvier 2025, son taux technique, calculé selon les formules réglementaires, devrait se situer autour de 3,2 % à la fin du premier semestre. Ainsi, il se stabiliserait à environ 3,7 %.
La rémunération réelle du LEP restera tout de même attractive, malgré une diminution éventuelle de son taux. Cela devrait encourager les 7,5 millions de Français éligibles au LEP, mais n’en ayant pas encore ouvert un, à tirer parti de cette épargne sécurisée, bien que limitée à 10 000 euros. La décision finale reviendra à la Banque de France qui pourrait appliquer le taux de 3,7 % selon la formule de calcul ou recommander au ministère de l’Économie de l’ajuster. Par exemple, Bercy pourrait envisager d’atténuer la baisse et de remonter le taux du LEP à 4 %.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.