Paylib, une application de paiement et de transfert sécurisée

logo Paylib

Avec Paylib, les clients de 6 banques opérant sur le sol français vont pouvoir régler leurs achats en ligne, mais aussi faire des transferts de particulier à particulier. Le réseau de la Stet garantit la sécurisation de toutes les transactions. Le développement de l’application est aussi assuré par une collaboration avec MasterCard.

Paylib est une application qui promet de simplifier le quotidien des consommateurs. La sécurisation des paiements en ligne fait sa particularité. En effet, les utilisateurs pourront régler leurs achats, sans dévoiler leurs coordonnées bancaires, mais aussi faire un transfert entre eux.

Le peu d’informations à saisir lors de cette opération passe par le réseau très sécurisé de la Stet. Elle se charge également de relier les données fournies à un Iban. Elles seront alors cryptées, lors de leur arrivée sur le système de BNP Paribas.Cet établissement s’engage ainsi à les traiter dans les plus brefs délais. Développée en collaboration avec MasterCard, Paylib connait actuellement un développement accru et à l’échelle internationale.

Un porte-monnaie électronique résolument moderne

Paylib est un porte-monnaie électronique se présentant sous forme d’application mobile sous Android. Il permet de régler des achats en ligne, sans passer par les coordonnées bancaires. On lui associe également une fonctionnalité de transfert d’argent entre particuliers.

Lors du lancement de l’application au printemps 2018, cette fonctionnalité s’adressera d’abord aux seuls clients de BNP Paribas. Vers le mois de juin, les clients de 5 autres banques (Crédit Agricole, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et Boursorama) pourront aussi en bénéficier. À noter que La Banque Postale, BNP Paribas et Société Générale utilisent déjà Paylib depuis 2013.

Paylib a aussi passé un accord avec MasterCard, afin d’optimiser son développement.Les utilisateurspourront alorsrégler leurs achats auprès des boutiques dotées de la technologie « Paylib sans contact ». On dénombre actuellement quelque 300 000 e-commerçants ayant adopté le système. Les utilisateurs n’auront alors qu’à cliquer sur le logo Masterpass, pour accéder à leur compte.

Principe de fonctionnement de « Paylib entre amis »

« Paylib entre amis » figure parmi les fonctionnalités proposées aux utilisateurs. Prenant en charge le remboursement de petites sommes, elle s’ajoute ainsi à la liste des moyens de paiement dédiés aux particuliers.

Il suffit alors de saisir le montant à envoyer dans la case prévue à cet effet, puis d’entrer le numéro de téléphone du créancier. Ces informations transiteront sur le réseau informatique sécurisé de la Stet (opérateur du système de compensation des paiements de masse en France).

Il se charge d’ailleurs de relier le numéro de téléphone à un numéro Iban. Par la suite, ces coordonnées parviendront à BNP Paribas sous forme cryptée. La banque procède alors au transfert.Dans un premier temps, l’ensemble de ce mécanisme s’étalera entre 24 et 48 heures. BNP Paribas promet de réduire ce délai à une dizaine de secondes, dès novembre 2018.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top