Le virement express a séduit les banques espagnoles
Les banques espagnoles ont enfin décidé de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne les transferts d’argent. Afin de répondre aux attentes de leurs clients qui deviennent de plus en plus exigeants, ces établissements ont adopté le virement express. C’est aussi une occasion pour eux de rivaliser avec leurs concurrents.
Voici quelques mois déjà que les banques espagnoles ont testé un nouveau système. Celui qui devrait améliorer l’expérience client au sein de leurs établissements classiques ou en ligne. Il s’agit d’un mécanisme permettant d’effectuer des transferts d’argent dans les plus brefs délais.
Désormais, 12 institutions financières établies en Espagne peuvent proposer à leur clientèle le virement express. Une offre nouvelle qui devrait être opérationnelle dès la fin du mois de février 2018. À souligner que son premier lancement a été prévu pour le 5 janvier, mais après mure réflexion, il a été repoussé. À la fois pratique et innovant, ce service n’est disponible pour l’heure que sur le sol espagnol.
Virement express, un service pas comme les autres
En somme, il s’agit de transfert d’argent d’un compte à un autre. Qu’importe la banque du destinataire, l’opération peut s’effectuer. Seulement, le service n’est encore disponible qu’en Espagne.
Comme son nom l’indique, le virement express est un système ultrarapide. En effet, il ne lui faut qu’une dizaine de secondes pour effectuer une transaction. Il ne faut pas oublier qu’avec un précepte classique, cela pourrait prendre entre 24 à 48 heures.
Pour être plus accessible, cette offre ne requiert aucun frais supplémentaire. Elle est même gratuite si le compte du destinataire ainsi que celui de l’expéditeur sont domiciliés dans une banque appartenant à un même réseau.
En ce qui concerne le montant à transférer, il est similaire à celui du virement classique en vigueur au sein de l’Union Européenne. Ce qui revient à dire qu’il est plafonné à 15 000 euros.
Pourquoi en Espagne uniquement ?
Puisqu’il s’agit d’une grande première en Europe, les établissements financiers européens et internationaux ne sont pas encore prêts pour relever le défi. Après tout, cette prestation demande d’énormes préparations technologiques et des investissements importants.
D’ailleurs, les institutions ayant pris part à ce procédé ont dû réadapter leurs mécanismes de transfert pour y parvenir. Comme ce fut le cas pour BBVA et Santander. Pour tout dire, BCE a déjà tenté de lancer ce nouveau programme en Europe en décembre dernier, mais il faut croire que les conditions ne sont pas encore complètes pour mener à bien la mission.
Si la banque d’Espagne a été capable de mener à bien ce type de virement bancaire, c’est grâce à Redsys et Iberpay. Des plateformes spécialisées dans la distribution de supports techniques permettant d’effectuer des processus de paiements instantanés.