Comment les néobanques attirent les clients professionnels ?

un professionnel avec smartphone et carte de crédit en mains

Cartes virtuelles gratuites illimitées, paiements sans contact, tenue des comptes bancaires facilitée, tarifs très abordables… Les stratégies marketing utilisées par les fintech pour séduire la clientèle professionnelle sont aussi variées qu’agressives. Les néobanques rivalisent en effet d’ingéniosité pour créer des offres destinées à attirer les TPE, les auto-entrepreneurs et les indépendants.

Les offres n’incluent pas les crédits et les placements

Important Les professionnels qui recourent aux fintechs peuvent actuellement disposer d’un compte de paiement et bénéficier de services bancaires basiques. Ils n’ont pas en revanche accès à des produits de trésorerie ou à des financements.

Les offres de ces banques « nouvelle génération » sont en général présentées sous forme de forfaits incluant un large éventail de services bancaires numériques.

Les clients peuvent effectuer un suivi en temps réel de leurs comptes professionnels, recevoir des alertes et des notifications instantanées, et utiliser des cartes bancaires paramétrées selon leurs besoins (relèvement de plafond), etc.

Il va sans dire que les frais de tenue de compte sont à la portée de tous les budgets, mais chaque établissement essaie de sortir du lot en mettant en avant quelques particularités :

  • retraits et virements gratuits ;
  • frais minimes en cas de rejet de paiement ;
  • attestation de dépôts de fonds en cas d’augmentation de capital ;
  • commissions sur les virements entrants ;
  • etc.

La concurrence est rude pour les moyens de paiements, les encaissements et les opérations en devises

Les professionnels n’auront pas du mal à trouver des offres qui correspondent à leurs besoins avec les fintech. À titre d’exemple, pour bénéficier d’un nombre illimité de cartes virtuelles, il faut voir du côté de Manager.one.

Par ailleurs, l’offre d’Anytime est plus intéressante si l’on veut disposer de moyens de paiement sans contact. Les forfaits de Qonto sont néanmoins plus attractifs pour les cartes physiques.

Pour les encaissements, comme les opérations se font en majorité en ligne via Smartphones, les néobanques négligent l’encaissement des chèques.

En contrepartie, certaines plateformes comme Shine ou N26 misent sur la réception des virements en illimité, proposée avec les forfaits.

De son côté, Anytime met à la disposition de ses clients des terminaux de paiement (terminal de poche Smile & Pay, envoi d’un lien par SMS permettant les paiements par carte ou encore le lecteur de Sum Up utilisant le Bluetooth) et prélève des commissions pouvant aller jusqu’à 3,8 %.

En ce qui concerne les transferts internationaux, Qonto devance ses concurrentes avec son offre à 1 euro fixe. Les frais des opérations en devises sont également plus abordables chez N26.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top