Les banques traditionnelles rentrent peu à peu dans le rang

Une personne qui effectue un retrait bancaire

Les banques en ligne sont sérieusement en train de mener la vie dure à leurs homologues traditionnels de par la gratuité de l’essentiel de leurs services. Pour rester compétitives, les agences physiques sont obligées de les imiter, ou du moins, de réduire autant que possible leurs frais, de peur de voir leur clientèle migrer vers les banques « nouvelle génération ».

Beaucoup d’agences réclament encore des frais de tenue de compte

Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a sondé le marché bancaire en enquêtant auprès de 112 établissements.

Important À l’heure actuelle, seulement 13 d’entre eux ne réclament pas de frais de tenue de compte, contre 53 en 2011, mais c’est déjà 3 de plus que l’année dernière.

Et pour ne rien arranger, 23 d’entre eux ont relevé leurs tarifs en 2018. Et il ne s’agit pas d’une petite augmentation, mais bien d’une hausse de +165,80 % en l’espace de 5 ans.

Les frais de tenue de compte pour combler le manque à gagner

Si les banques traditionnelles réclament autant de frais pour la gestion des comptes « clients », c’est qu’elles ont dû se résoudre à rendre certains services de base gratuits.

Par exemple, il est désormais inconcevable que des opérations courantes comme la consultation en ligne du solde ou de l’historique de son compte soient encore payantes. Et quand bien même le client accepte de payer, il privilégiera les enseignes proposant les tarifs les plus compétitifs. Et dans ce domaine, les banques en ligne sont imbattables, de par la nature même de ces établissements, qui fonctionnent sur des modèles « low-cost ».

Ainsi, face à la concurrence acharnée de ces plateformes numériques, les agences traditionnelles ont été contraintes de réduire leurs frais de service en ligne. Depuis 2013, ceux-ci ont reculé de -78 %.

Important D’ailleurs, seules 27 continuent à facturer les opérations effectuées par Internet, au moment où leurs consœurs ne prélèvent plus de commissions que sur les virements en externe.

Bref, au moment de choisir sa banque, le particulier se doit de bien se renseigner, notamment sur les frais de tenue de comptes. Ce sont des informations facilement consultables sur Internet où il peut même disposer d’un outil efficace pour les comparer.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top