L’eusko fait la fierté du Pays Basque

train basque

En complément de l’euro, certaines monnaies locales circulent dans les pays du Vieux Continent. Ayant dépassé le cap du million d’euros en circulation, la monnaie alternative la plus utilisée en Europe n’est autre que la monnaie du Pays Basque, l’eusko. En effet, cette dernière a supplanté les résultats du Bristol Pound et du Chiemgauer, des monnaies utilisées respectivement au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le Pays Basque peut être fier de sa monnaie locale, l’eusko, qui devient la plus importante en Europe. C’est l’équivalent de plus d’un million d’euros qui est aujourd’hui en circulation sur le Vieux Continent. L’eusko est utilisé tant dans les commerces que dans le monde professionnel.

En effet, les entreprises proposent à leurs fournisseurs de recourir à ce moyen de paiement pour soutenir l’économie régionale. L’eusko constitue ainsi un véritable levier de développement local. Il faut d’ailleurs noter que la transition entre eusko et euro n’est pas difficile, puisque les deux monnaies ont la même valeur.

Le mois d’octobre a été favorable à l’eusko

Totalisant plus d’un million d’euros en circulation, l’eusko dépasse le Bristol Pound (Royaume-Uni) et le Chiemgauer (Allemagne) qui, tous les deux, viennent compléter le podium des monnaies locales les plus utilisées en Europe.

Avec l’équivalent de 780 000 euros en circulation, le Bristol Pound truste la seconde place contre 648 000 euros pour le Chiemgauer qui se retrouve ainsi en troisième position.

Soutenir l’économie régionale

Si l’eusko est tant utilisée au Pays Basque, c’est surtout pour soutenir l’économie régionale. Sur le territoire de la communauté autonome de l’Espagne, on préfère utiliser l’eusko que ce soit pour régler une facture chez le commerçant du coin, pour payer un café ou encore pour faire des courses.

Les entreprises privilégient même ce moyen de paiement dans leurs relations avec leurs fournisseurs. Ainsi, elles s’assurent de soutenir l’économie régionale.

Il est important de souligner que les émissions d’eusko sont gérées par une association appelée 1901. Celle-ci utilise alors les euros convertis pour financer des projets divers comme le développement de la langue basque, l’écologie, l’agriculture locale et les commerces de proximité.

Une conversion facile

Le plus souvent, les ménages ont des difficultés à utiliser les monnaies locales, parce qu’ils ont tendance à comparer leur valeur à l’euro. Avec l’eusko, il n’est pas difficile de trouver ses repères, puisque les deux monnaies ont la même valeur. Payer un café à 1 eusko revient alors à le payer 1 euro.

Pour finir, il faut noter que les usagers profitent désormais d’une carte de paiement permettant de régler des montants plus importants, auprès de toute enseigne qui accepte de se faire payer en eusko.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top