On pourrait bientôt ne plus retenir du billet vert américain que son symbole

Un billet d'un dollar

Le dollar US disparaîtra progressivement du paysage financier aux États-Unis. La monnaie restera la même, mais le format papier sera délaissé. À titre illustratif, des sondages ont été réalisés à Washington. Ceux-ci révèlent que davantage de personnes sont favorables au remplacement de l’argent en papier par les paiements alternatifs.

À Washington comme dans de nombreux autres pays des États-Unis, une page est en train de se tourner. Le billet vert laissera de manière progressive place à d’autres formes de paiement, comme celui par carte. En effet, ces moyens de paiement numériques offrent de nombreux avantages, de par leur côté pratique ou par la sécurité qu’ils apportent.

Ainsi, bien des commerces ont commencé à proposer à leurs clients de payer par carte au lieu de sortir de la monnaie en papier. Le phénomène touche de nombreux secteurs, allant des simples vendeurs aux grandes chaînes de restaurant, en passant par le transport.

À Washington, une page se tourne lentement

Qui l’eût cru ? La monnaie sonnante et trébuchante est en train de se faire dépasser par des moyens de paiement innovants. À Washington comme dans de nombreux États, les paiements par carte commencent à prendre de l’ampleur : les transports en commun, les chaînes de restaurant ou encore les boutiques en tous genres privilégient désormais les paiements par carte.

D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène mondial. Une étude menée par la banque BNP Paribas et Capgemini a révélé que les transactions sans argent liquide ont progressé de 10,1 % entre 2015 et 2016, soit 483 milliards de transactions en tout dans le monde entier. Le rapport précise d’ailleurs que la progression devrait être encore plus forte d’ici 2021. Les chiffres pourraient alors afficher une hausse de 13 % chaque année.

Les consommateurs favorables à cette transition

Il faut savoir que les habitants de Washington se sont peu à peu habitués à payer par carte. Récemment, des pancartes ont été posées aux arrêts de bus, demandant l’avis des usagers sur le remplacement de l’argent liquide par les paiements par carte bancaire.

Dans l’ensemble, ils se sont montrés favorables à ce changement. En effet, il y a de quoi car les avantages sont nombreux. Déjà, cela exempte les ménages de transporter de l’argent liquide sur eux. En termes de sécurité, il n’y a rien de tel. De plus, le paiement par carte résout définitivement le problème de la monnaie : le montant débité est toujours exact, au centime près.

Il reste à déterminer si, à terme, ce basculement progressif vers les paiements à carte n’entraînera pas une hausse des frais bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top