Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ?

problème avec la carte de crédit

La perte d’une carte bancaire peut arriver à tout le monde. Il peut s’agir de vol ou d’autres raisons comme le piratage. Quoi qu’il en soit, si des mesures ne sont pas prises au plus vite, le tenant du compte sur lequel la carte est reliée risque d’avoir des ennuis. Cette situation, peu confortable, peut toutefois être évitée.

Être victime d’une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire est engendre plusieurs problèmes au propriétaire. D’ailleurs, cette situation peut arriver à tous les usages bancaires. Dans ces cas-là, l’important est de savoir prendre ses dispositions pour éviter tous désagréments. C’est dans cette optique que les autorités compétentes ont décidé de prendre les mesures nécessaires pour protéger les victimes.

Grâce à de bonnes démarches effectuées dans les plus brefs délais, des remboursements peuvent être effectués par l’établissement financier dans lequel le compte est domicilié. Puis, il ne faut pas oublier que cette situation peut aussi entraîner des litiges qui doivent être réglés dans les meilleures conditions.

Comment savoir qu’il s’agit d’un usage frauduleux ?

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, la meilleure attitude à adopter serait de prendre les mesures nécessaires pour que quelqu’un d’autre ne l’utilise pas.

Par contre, il arrive parfois que la carte ne soit pas égarée. Elle est encore sous bonne garde dans le portefeuille de son propriétaire. Pourtant, certaines irrégularités se font remarquer, puisque les coordonnées bancaires ont été utilisées pour effectuer certaines opérations (achats, retraits).

Pour couronner le tout, le détenteur du compte n’est même pas à l’origine de tous ces mouvements. Tous ces indices amènent à dire que la carte a fait l’objet d’un piratage.

Que faire dans ce cas ?

Qu’il s’agisse de perte, de vol ou de simple usage à l’insu du propriétaire de la carte bancaire, la procédure d’opposition est de mise, le plus rapidement possible. Le contraire considéré comme une négligence grave par l’établissement financier.

La banque doit être immédiatement tenue au courant des faits. Dans le cas où cette dernière est injoignable, recourir au serveur interbancaire chargé de ce type de problème est une option. D’ailleurs, il est joignable en permanence sur le numéro 0 892 705 705 en tenant bien compte qu’il s’agit d’un appel payant.

Aussi, un dépôt de plainte doit être effectué auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche. Cette déposition sera requise lors de la demande de remboursement auprès de l’agence financière.

Qu’en est-il du remboursement ?

La rétribution peut être envisageable si une opposition carte bancaire a été effectuée dans les temps. Cette procédure doit être accompagnée du document validant une plainte auprès des forces de l’ordre. Si tel est le cas, il faut s’attendre à deux situations différentes :

  • Avant l’opposition
  • Après l’opposition

En ce qui concerne le premier cas de figure, le client doit s’acquitter d’une franchise de 50 euros (fixé à 150 euros avant le 13 janvier 2018) si son code confidentiel a été utilisé. Pour le reste, c’est la banque qui s’en occupe. Mais il arrive aussi que l’usage du code secret n’a pas été sollicité, alors toute la responsabilité revient à l’établissement financier. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’aucun remboursement ne sera réalisé pour un vol inférieur à 50 euros.

Après l’opposition, le propriétaire de la carte n’est plus responsable des éventuelles utilisations frauduleuses. Tout sera aux frais de l’agence.

Que faire en cas de litige ?

Dans certains cas, la victime peut ne pas avoir gain de cause auprès de sa banque. Soit, cette dernière ne respecte pas les dispositions légales, soit elle refuse tout simplement de rembourser ou de procéder à l’annulation des sommes débitées suite à la démarche d’opposition.

Il est, alors du devoir du client de saisir la juridiction compétente à ce type d’affaires. Mais avant, il doit en premier adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception auprès du directeur de l’agence. Puis, revendiquer les services d’un médiateur bancaire qui saura mener à terme toutes les actions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top