Les banques en ligne dominent le top 10 des établissements les moins chers
D’après une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs, les banques en ligne se démarquent nettement des acteurs traditionnels au niveau des tarifs. Le magazine a effectué un comparatif de 130 établissements en se focalisant sur les frais courants et ceux liés aux incidents bancaires. Les résultats de l’enquête ont permis d’établir un top 10 qui est dominé par les enseignes numériques.
Les premiers établissements en ligne sont apparus bien avant la démocratisation d’Internet. Cependant, ils ne pouvaient pas encore fournir des prestations similaires à celles des acteurs traditionnels. Créée vers le milieu des années 80, Cortal proposait des services de courtage en Bourse et des produits d’épargne par téléphone, courrier et minitel.
Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour que les offres des banques en ligne puissent réellement concurrencer celles des groupes traditionnels. Durant cette période, Société Générale a racheté Boursorama tandis que Crédit Mutuel Arkéa a investi dans l’acquisition de Fortuneo. Crédit Agricole a pour sa part lancé BforBank.
Actuellement, les établissements essentiellement présents sur le web, dits pure players, acquièrent de nouveaux clients à un rythme exceptionnel. Leurs principaux atouts résident dans la rapidité et la disponibilité de leurs services, mais également dans leurs tarifs particulièrement attractifs.
Boursorama, ING Direct et BforBank trustent le haut du classement
Dans le classement des banques les moins chères réalisé par 60 Millions de consommateurs, Boursorama brigue la première place. La filiale de Société Générale est suivie par ING Direct et BforBank.
Avec des frais courants avoisinant une dizaine d’euros par an, ces établissements proposent les tarifs les plus bas du marché. Toutefois, les titulaires de compte doivent éviter les incidents pour ne pas augmenter leur facture.
Les incidents fréquents font généralement l’objet de prélèvements. Chez les trois premières banques, le montant à payer ne dépasse pas 100 euros par an.
Orange Bank reste en dehors du top 5
Orange Bank se positionne à la sixième place du classement. D’après le comparatif de 60 Millions de consommateurs, la filiale de l’entreprise française de télécommunications propose un frais bancaire nettement plus élevé que celui des trois premiers. Ses frais d’incident avoisinent 150 euros contre moins de 100 euros pour Boursorama, ING Direct et BforBank.
Concernant les établissements traditionnels, La Banque Postale a réussi à intégrer le top 10 grâce à des tarifs plus ou moins abordables. La filiale du groupe La Poste limite ses frais à 230 euros, avec les prélèvements liés aux incidents. Elle se démarque largement de ses principaux concurrents tels que Société Générale ou BNP Paribas.