Le Wallet va-t-il remplacer la carte bancaire ?

Rangement de carte bancaire dans le portefeuille

Depuis longtemps, les établissements financiers ont habitué leurs clients à utiliser des cartes bancaires pour toutes sortes d’opérations. Mais depuis quelques années ils ont également proposé les portemonnaies électroniques qui commencent à se faire une place parmi les utilisateurs. Tout semble indiquer que ce nouveau mode de paiement est en train de dominer le marché.

Ancrée dans les mœurs des commerçants et consommateurs, la carte bleue est l’outil de paiement de prédilection des Français. Mais il se trouve que les donnes ont changé pour laisser la place à des portemonnaies électroniques.

De nouveaux modes de rétribution à la fois innovants et dématérialisés qui permettent d’effectuer des transactions à distance ou à proximité en toute facilité. C’est bien le cas avec les Wallet qui ne sont pas uniquement des outils de gestion de la fidélité.

Ils intègrent aussi des cartes de fidélité ou des e-coupons pour mieux séduire la clientèle. D’ailleurs, le plus grand atout de ce nouveau système réside dans la sécurisation des données grâce à certains dispositifs.

Le Wallet commence à séduire les Français

Il fut un temps où les méthodes de paiement digitales ont eu du mal à se faire accepter auprès des Français. Mais depuis près de 10 ans, les choses ont changé.

Les faits saillants ont surtout été remarqués en 2017. Durant cette période, la majorité (70%) des cartes bancaires ont été équipées d’un système de paiement sans contact (Wallet). Ce qui a permet à des milliards de transactions d’être réalisés.

D’après les banquiers, la situation peut s’améliorer encore plus depuis la récente augmentation du seuil des transactions à 30 euros contre 20 euros. Le tout, optimisé par une expérience d’usage simplifiée qui fluidifie les passages en caisse et qui permet aux banques et aux commerçants de limiter leurs frais de gestion.

La sécurité comme atout majeur

Contrairement à la carte bleue dont la sécurité peut être compromise en cas de perte ou de vol, le Wallet met en place divers systèmes de sécurisations fiables.

Le QRcode est l’une des solutions avancées qui permettent d’effectuer des paiements que la plupart des lecteurs utilisés par les commerçants peuvent scanner. La biométrie aussi est une option proposée par des firmes telles que SamsungPay ou Apple.

Ces dernières embarquent respectivement l’usage de l’empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale comme moyen de paiement. D’ici 2021, les reconnaissances vocales ou de l’iris aussi seront adaptées.

Pour faire plus fort, les experts se sont spécialement appuyés sur un mécanisme de sécurité qu’ils ont baptisé tokenisation des données.

Le consommateur entre son numéro de carte bleue dans sa wallet et, lorsqu’il veut réaliser une transaction, un token est généré par l’application et communiqué au commerçant, sans qu’il n’ait en sa possession votre vrai numéro de CB.

Grâce à ce concept, le numéro du CB est remplacé par un token (numéro) qui est automatiquement généré en fonction du contexte d’achat. Destiné à un usage unique, ce numéro ne peut être utilisé qu’une seule fois, donc inutile de le voler pour des usages frauduleux. De plus, il peut être désactivé à distance en cas de vol du téléphone de l’utilisateur.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top