La mise en place de mesures visant à faciliter la mobilité bancaire a permis de traiter quelques 1,2 million de demandes de changement de banque. Malgré ce fait, les demandes de mobilité bancaire demeurent encore timides, comparées au nombre de comptes ouverts en France. Selon l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, cette faible mobilité se justifie bien. Les lacunes afférentes au dispositif, concernent entre autres les produits d’épargne et les prêts immobiliers.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, le transfert de compte d’un établissement financier à un autre est censé se dérouler plus aisément et plus rapidement. Ainsi, depuis le début de l’année, 1,2 million d’usagers ont pu changer de banque.
Pour faciliter la mobilité bancaire, le dispositif impose l’application de certaines procédures, aussi bien à l’établissement d’origine qu’à la banque d’accueil. Mais cette procédure n’est pas suffisante. Afin de remédier aux failles du dispositif actuel, l’UFC-Que Choisir tient à alerter les pouvoirs publics.
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis, pour la première fois, un bilan du service de mobilité bancaire depuis son lancement. Toujours est-il que cette instance paritaire a pour mission de traiter les questions relatives aux relations entre les banques et leur clientèle. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la loi Macron.
Il s’avère que le dispositif mis au point pour favoriser la mobilité bancaire des usagers comporte certaines lacunes. Ainsi, il est encore difficile de changer de banque.
Le dispositif visant à faciliter le changement de banque impose le respect des procédures suivantes :
Le rapport établi par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) révèle que les délais liés à l’échange d’informations entre les établissements bancaires sont respectés.
73% des grandes firmes interrogées ont avancé qu’elles n’éprouvaient pas de difficultés à respecter le délai imposé. Par ailleurs, 85% des usagers dont le transfert de compte a abouti ont manifesté leur satisfaction.
Selon l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, les résultats ne sont pas pour autant encourageants. Parmi les 22% de personnes qui ont désiré changer de banque l'année précédente, 76% d’entre elles n'ont pas osé franchir le pas.
Les coûts induits par le transfert des comptes d’épargne, ainsi que les problèmes de domiciliation des revenus liés au crédit immobilier, constituent les freins majeurs à la mobilité bancaire. À l'occasion de l'examen de la loi Pacte, le président d'UFC-Que Choisir ne manque pas de faire appel aux parlementaires à ce sujet.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.