Leclerc impose sa politique de blocage des paiements mobiles
La grande firme Leclerc a interdit le paiement par mobile dans tous ses magasins depuis quelques mois déjà. À cet effet, les clients ne peuvent plus régler leur achat via Apple Pay, PayLib ou encore Samsung Pay. L’une des raisons pour lesquelles l’enseigne française a pris cette initiative, c’est afin de limiter le temps de passage en caisse.
Pourquoi bloquer les paiements dans ses 660 magasins ?
Si Leclerc a décidé de mettre en place cette politique de blocage, c’est surtout pour se mettre en sécurité contre les clients à découvert qui passent en caisse. Il convient en effet de rappeler que les responsables des hypermarchés Leclerc n’ont pas encore fourni plus de détails à ce sujet. L’éradication des paiements mobiles s’est donc fait en toute discrétion.
D’après un expert dans le domaine de la monétique, cette décision n’a pas été poussée par un problème de sécurité reliée à la transaction. C’est surtout par « laxisme » que la firme a décidé de stopper ces paiements surtout celui d’Apple Pay, le service de paiement intégré dans les iPhones.
La rapidité d’un paiement en caisse, sans token
Pour que le client puisse régler ses courses via le paiement mobile ou encore par carte bancaire, il faut toujours attendre une autorisation. Or, l’attente de cette dernière peut prendre quelques minutes par client, d’où l’importance de la suppression des paiements mobiles afin d’économiser du temps auprès des caisses.
Leclerc est devenu septique quant à l’usage du token, un jeton d’authentification en remplacement du vrai numéro de cartes. À noter que ce jeton est présent aussi bien dans les cartes de paiement international comme MasterCard que les paiements mobiles comme Samsung Pay.
En ayant décidé de valider les paiements offline, c'est-à-dire sans avoir attendu la confirmation de la transaction venant de la banque, Leclerc accepte alors d’octroyer les courses du client. En cas de clients à découvert, la firme perd alors de l’argent puisqu’elle ne sera pas compensée. C’est donc tous les acteurs qui peuvent être remis en cause, que ce soit la banque, Apple ou encore le groupe breton lui-même.
Du déjà vu ?
Cette décision de Leclerc commence à faire couler beaucoup d’encres et les tweets des utilisateurs qui veulent connaitre la raison de ce blocage augmentent de jour en jour. Toutefois, cette initiative entreprise par l’enseigne de grande distribution est loin d’être un cas isolé.
Auchan a déjà devancé Leclerc en ayant refusé tout moyen de paiement sans contact. Certaines firmes comme Picard, quant à elles, décident de plafonner les paiements mobiles de 50 € par client. Dans la liste des enseignes de grande distribution, Carrefour reste encore la seule à ne pas encore décidé à franchir le pas.