L’argent liquide menacé par le paiement sans contact au Royaume-Uni

pièces et billets britannique

Les révolutions visant à fluidifier les paiements font fureur auprès des consommateurs britanniques. Depuis quelques années déjà, les Anglais se mettent au paiement sans contact, que ce soit en magasin, dans les lieux de culte ou dans les moyens de transport. Il s’agit d’une étude qui a été réalisée par UK Finance. Il est constitué d’un réseau de 300 entreprises œuvrant dans le secteur financier, dont les grandes banques. Parmi les sources collectées figurent les chiffres issus des différentes institutions britanniques.

À l’heure actuelle, le paiement sans contact fait partie intégrante du quotidien des Britanniques. D’ailleurs, en une décennie, deux tiers de la population en ont utilisé, notamment grâce à leur carte de paiement. Le Royaume-Uni se positionne alors comme étant un marché leader dans ce domaine.

En effet, un adulte réalise en moyenne 54 paiements par mois, dont 20 paiements sont effectués par carte de débit et 20 autres en liquide. Étant donné l’attrait des Britanniques pour le paiement sans contact, plus d’un quart d’entre eux effectuent leurs achats par smartphone.

La Grande-Bretagne délaisse le paiement en liquide

La technologie Near Field Communication permet aujourd’hui l’échange de données à très courte distance. Les consommateurs l’utilisent pour réaliser leur transaction en ligne ou via un terminal de paiement. La population britannique en est le modèle par excellence.

Le paiement sans contact devient le procédé de paiement favori des Britanniques, au détriment du règlement en liquide. Les achats payés via une carte bancaire sans contact, un téléphone portable ou une quelconque carte à code… voilà un avant-goût des tendances qui marqueront les générations à venir.

Une société anglaise de plus en plus orientée vers le paiement sans contact

Davantage de centres commerciaux, de petits commerces et de sociétés acceptent les cartes bancaires sans contact comme moyen de paiement des transactions. Il en découle que les deux tiers de la population britannique procèdent au paiement sans contact au quotidien. Elle doit la généralisation de ce type de paiement à l’expansion du commerce en ligne et à l’utilisation permanente des smartphones.

Selon Stephen Jones, le directeur général de UK Finance, cette pratique perdurera dans les années à venir. Ce n’est pas pour autant que la société sera dépourvue d’argent en liquide.

Quand l’argent sans contact coule à flots

38,8 milliards de paiements. Tel est le montant des transactions réalisées par la population au Royaume-Uni en 2017. Parmi ces règlements, 13,2 milliards de paiements ont été effectués par carte bancaire, tandis que 13,1 milliards ont été payés en liquide.

A SavoirL’étude menée par l'association des professionnels du secteur financier confirme ainsi que l’utilisation de l’argent liquide a baissé de 15% en 2017. D’ailleurs, 3,4 millions de Britanniques ne payent jamais leurs achats en espèces.

Pour la première fois, les consommateurs anglais ont exécuté plus de paiement par carte bancaire qu’en liquide.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top