Google Pay face à Apple Pay

L'application Google Wallet et Apple Pay

Le temps où Apple Pay était l’opérateur de référence en termes de service de paiement mobile est désormais révolu. En effet, un autre est entré dans le jeu : Google Pay. Décidé à mieux rivaliser le tenant du titre, ce dernier promet d’offrir les meilleures prestations.

En France, aux États-Unis comme en Europe, Apple Pay se dessine comme l’acteur principal dans le domaine des règlements de factures effectués via les téléphones mobiles. Ses concurrents ne sont pas encore capables de fournir la même qualité de service.

Depuis près de trois ans, ce groupe détient le monopole du marché. Android Pay et Samsung Pay restent loin derrière lui et peinent à se faire une place. Mais avec l’arrivée de Google Pay, les choses risquent de prendre une autre tournure. Bien entendu, celui-ci doit encore faire ses preuves, étant donné qu’il n’est arrivé sur le marché que depuis le 8 janvier 2018.

Écarts considérables à rattraper

Avec 3 ans d’expérience à son actif, Apple Pay est encore parfaitement capable d’assurer sa suprématie pour les années à venir. D’ailleurs, cette entreprise est arrivée à atteindre 90 millions d’utilisateurs, contrairement à Samsung Pay (30 millions) et Android Pay (20 millions). Quant à Google Pay, il ne peut encore rien affirmer avec ses quelques jours d’existence.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau venu se dit « être prêt à mettre un terme à l’hégémonie d’Apple Pay ». Il regroupe ainsi deux solutions pour la même cause:

  • La plateforme de paiement mobile Android Pay
  • Le paiement entre particuliers (Via l’application Google Wallet)

Il est à souligner que Google Wallet est déjà opérationnel depuis 2011, et 2015 pour Android Pay. Combinant l’expérience de ces deux entités, Google Pay a peut-être une chance de gagner son pari.

La France, encore à la touche

En fusionnant Android Pay et Google Wallet, l’objectif de Google Pay est de « simplifier au mieux les paiements et les achats ». Les utilisateurs peuvent désormais effectuer toutes sortes d’opérations. Les transferts d’argent entre particuliers sont même possibles.

Chaque transaction est réalisable, aussi bien en magasin que sur le Web. L’accès aux réseaux partenaires comme Dice, Airbnb et Instacart rend encore la tâche plus facile pour tous. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’obtenir un compte Google et d’y renseigner quelques informations de paiement.

En proposant ces services, Google Pay s’avère plus pratique et plus simple. Seul souci, il n’est pas encore disponible dans l’Hexagone. En effet, contrairement à Apple Pay qui domine déjà le marché américain, français et européen, les moyens de paiement de Google ne sont pas encore opérationnels en France. Sans les consommateurs français, devancer Apple Pay est encore loin d’être une mince affaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top