La hausse des tarifs bancaires profite aux banques en ligne

UN couple joyeux devant leur tablette

Ces dernières années, les frais bancaires ne cessent de progresser. C’est particulièrement le cas chez les banques traditionnelles. Face à cette situation, les clients bancaires tendent à vouloir changer d’établissement, espérant bénéficier de tarifs plus avantageux. Moins chères que les enseignes traditionnelles et proposant une offre bancaire étendue et innovante, les banques en ligne attirent ainsi davantage d’usagers. Détails !

Selon les statistiques, 51% des Français affirment ne pas connaître le montant de leurs frais bancaires que de manière approximative. Depuis quelque temps, ces frais tendent pourtant à augmenter considérablement, particulièrement chez les banques traditionnelles.

En témoigne l’étude de la CCSF qui révèle une réduction importante du nombre d’enseignes qui ne facturent pas la tenue de compte. Ce nombre a basculé de 53 au début de l’année 2011 à 42 en janvier 2013 pour s’établir à seulement 18 en janvier 2016.

Ce recul devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Outre la facturation de la tenue de compte, certains établissements traditionnels ont décidé de revoir graduellement leurs tarifs à la hausse.

La hausse tarifaire, facteur de mobilité bancaire

La CLCV souligne :

Si l’on regarde par produit, les hausses touchent notamment les frais de tenue de compte, les cartes bancaires « classiques » à débit immédiat, les retraits aux distributeurs, les virements en agence, les oppositions sur chèque, les chèques de banque et les transferts de PEL.

CLCV.

Face à cette hausse tarifaire, nombreux sont les usagers qui envisagent de changer de banque. De fait, 70% des Français affirment être prêts à sauter le pas pour moins de 150 euros d’économies par an.

En se tournant vers une autre enseigne, ils estiment pouvoir gagner 24 euros par mois en moyenne sur leurs frais bancaires.

La plupart des usagers envisagent de migrer vers les banques en ligne qui proposent des produits et services de qualité à des tarifs moins onéreux que ceux pratiqués par les établissements de crédit classiques.

Une offre bancaire étendue, innovante et moins chère

Si les banques en ligne sont moins chères que les institutions bancaires traditionnelles, c’est parce qu’elles dégagent des coûts moins élevés comparées à ces dernières. Ceci s’explique par le fait que les banques numériques n’ont aucun réseau d’agences physiques à entretenir.

Grâce à cet avantage concurrentiel, elles peuvent se permettre de proposer des tarifs plus compétitifs aux clients. Dans la plupart des établissements numériques, les usagers profitent par exemple d’une gratuité de la carte bancaire et des frais de tenue de compte, de frais à l’étranger moins onéreux, etc.

Par ailleurs, les banques en ligne suscitent l’intérêt de davantage d’usagers car elle propose une gamme de produits et services étendue mais également innovante. En plus du compte courant et des moyens de paiement, nombreuses sont les enseignes qui offrent des produits complémentaires répondant aux besoins des utilisateurs (assurance-vie, bourse, crédit immobilier, etc.).

La qualité de l’offre est renforcée par de nombreux services, outils et fonctionnalités pratiques (paiement mobile, paiement internet sécurisé avec une carte virtuelle, notifications SMS, agrégateurs de compte, applications de gestion de compte, etc.).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top