Square se lance massivement dans l’achat de bitcoin
Le fournisseur de paiement est prêt à parier sur les monnaies virtuelles. Dernièrement, la fintech a fait l’acquisition de 4 709 bitcoin pour un montant total de 50 millions de dollars. Il s’agit de la deuxième plus importante opération en bitcoin effectuée par des sociétés financières américaines. Grâce à cet investissement, la start-up espère supplanter PayPal sur le marché des paiements dématérialisés.
Le moyen de paiement du futur
Dans un communiqué récent, l’entreprise fondée par Jack Dorsey explique que
Cet investissement dans le bitcoin s’inscrit dans une stratégie d’élargissement de la trésorerie de la fintech dans un contexte où la cryptomonnaie gagne rapidement du terrain, et compte tenu du climat d’incertitudes qui affecte la macroéconomie et le système monétaire.
Jack Dorsey.
Square se positionne notamment sur le marché des moyens de paiement grâce à l’application Cash app. Après cet investissement, la fintech a naturellement intégré les opérations en bitcoin dans l’application.
Important Il est désormais possible d’effectuer des transactions en bitcoin à travers tout le réseau de produits Square.
La fintech s’offre ainsi un important avantage concurrentiel par rapport aux institutions bancaires.
Pour mémoire, Square porte un vif intérêt pour le bitcoin depuis 2018. Déjà, à cette époque, la fintech voyait cette monnaie virtuelle comme une technologie de transformation pour l’industrie du paiement, et non seulement un produit de spéculation.
La fintech s’appuie ainsi sur cette cryptomonnaie pour concurrencer son rival PayPal et le secteur bancaire dans son ensemble.
À noter qu’entre janvier et mars, les opérations en bitcoin ont rapporté 306 millions de dollars à la fintech.
En dépit de la crise du coronavirus, les recettes de la société financière ont augmenté de +600 % en rythme annuel au deuxième trimestre.
Je compare les offres bancaires
Un pari audacieux
En pariant sur cette cryptomonnaie, Square espère devancer PayPal, le numéro un au classement actuel des sociétés financières du paiement. La fintech ayant réussi à se positionner rapidement sur cette activité, alors que PayPal en observe encore l’intérêt.
La société financière de Jack Dorsey s’est notamment dotée d’une équipe spécialisée dans la monnaie virtuelle. Elle travaille sur la conception de nouvelles solutions et technologies pour rendre le bitcoin accessible au plus grand nombre.
Square se montre également très actif au sein de la communauté bitcoin. Au mois de septembre dernier, la fintech a inauguré une organisation à but non lucratif qui vise à rassembler les acteurs du bitcoin dans la lutte contre le trolling de brevets et à assurer l’accès à la technologie pour tous.