Boursorama assouplit les conditions pour le virement instantané
Sur le secteur des moyens de paiement, le sans contact et le virement SEPA instantané gagnent en popularité. L’Observatoire des tarifs de la Banque de France affirme que ce dernier est désormais dans le catalogue de 2 établissements sur 3. Mais si la plupart d’entre eux facturent le service, Boursorama Banque opte pour la gratuité.
Le virement instantané, une solution de paiement à la popularité croissante
Arrivé fin 2018, le virement instantané séduit un nombre croissant de Français. Il est vrai qu’il ne manque pas d’atouts.
- D’une part, il suffit de 10 secondes après la confirmation du transfert d’argent pour que l’argent soit positionné sur le compte du bénéficiaire, alors qu’un virement bancaire classique requiert quelques heures au moins.
- D’autre part, il n’existe aucune restriction horaire : il peut être effectué à toute heure du jour et de la nuit, week-ends et jours fériés compris.
En cas d’urgence, c’est la solution idéale. Les personnes s’en servent pour dépanner ou rembourser un proche, ou encore pour régler un achat auprès d’un autre particulier en France, dans le reste de l’UE, mais aussi à Monaco, en Suisse, en Islande et en Norvège. Bien qu’il ait mis un certain temps à intégrer l’offre des banques françaises, c’est désormais devenu un incontournable, aussi bien pour les acteurs traditionnels que les enseignes en ligne.
Sur ce segment, Boursorama Banque a été une pionnière. Si elle a choisi de ne pas faire payer le virement instantané, elle n’a autorisé qu’une opération de ce type par tranche de 24 heures. Par ailleurs, son montant est plafonné à 500 euros.
Je compare les offres bancaires
Assouplissement des restrictions de Boursorama
La filiale en ligne de la Société Générale vient de communiquer sur le changement de sa politique concernant ce produit dans sa newsletter d’octobre.
Important Ainsi, tous ses clients se voient proposer le virement instantané gratuit par défaut.
En effet, la case correspondante est pré-cochée sur l’interface dédiée, aussi bien sur le site de la banque que sur l’application mobile.
Toutefois, elle n’a pas complètement levé les limitations. La limite de montant est maintenue, mais augmente à 2 000 euros. En outre, la banque du destinataire des fonds doit elle-même être en mesure de recevoir un virement.
Important Ce dernier point ne devrait pas constituer un obstacle majeur, le service étant disponible chez la plupart des acteurs bancaires dans l’Hexagone.
Les clients de Boursorama ont cependant la possibilité de décocher la case s’ils le souhaitent.
Ainsi, ils disposent d’un certain délai pour éventuellement annuler la transaction, alors qu’avec le virement instantané, un retour en arrière n’est pas possible.