L’État propose aussi un moyen de confronter les tarifs bancaires

TICKET DE RETRAIT BANCAIRE

Le choix d’une banque n’est pas à prendre à la légère compte tenu des impacts de la gestion d’un compte dans le budget du ménage. Pour accompagner les Français dans cette démarche, le ministère de l’Économie et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) ont créé en 2016 un comparateur officiel et gratuit des principaux tarifs appliqués par les diverses banques. Un outil de plus pour faciliter la recherche d’offres bancaires intéressantes.

Une veille tarifaire permanente

Le site Tarifs-bancaires.gouv est accessible à tous. À travers la mise en place de cette plateforme, le gouvernement poursuit un double objectif :

  • mettre à la disposition des consommateurs des données précises et transparentes concernant les tarifs appliqués par les différents organismes financiers.
  • instaurer une plus grande concurrence entre les acteurs.

Mis à jour toutes les semaines, cet outil public permet de comparer les frais bancaires facturés par les établissements financiers. Il se base sur les prix officiels affichés dans les plaquettes des banques, en omettant les forfaits.

Il répertorie plus de 150 établissements opérant dans tous les départements français ainsi que dans les collectivités d’outre-mer, soit la quasi-totalité du marché français.

Un comparateur intuitif, mais aux fonctionnalités limitées

L’outil est assez intuitif. Pour commencer, l’internaute va choisir un type d’établissement :

  • établissements bancaires ou prestataires de services de paiement avec agences ;
  • banques en ligne ;
  • Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ;
  • l’ensemble des établissements.

Ensuite, il va sélectionner son département ou sa collectivité d’outre-mer parmi la liste proposée ou cliquer sur la carte interactive.

Enfin, il sélectionne les services qu’il souhaite comparer :

  • frais de tenue de compte, de carte bancaire, de virement, de retrait ;
  • frais de mise en place d’un prélèvement SEPA ;
  • abonnements à des services de banque à distance ;
  • frais de retrait d’espèces à un distributeur automatique de billets d’une autre banque ;
  • etc.

Toutefois, l’internaute ne peut que consulter 6 lignes tarifaires maximum.

Le site s’est aussi doté de nouveaux paramètres d’affichage pour mieux aider les utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent afficher le classement des banques selon le prix d’un service proposé ou l’évolution des tarifs par rapport à l’ancienne plaquette tarifaire (hausse, stagnation ou baisse) grâce à des symboles et un code couleur. Une fois les recherches terminées, les résultats sont compilés dans un tableau.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top