Certaines hausses de tarifs bancaires sont passées inaperçues

hausse de prix

L’année dernière, les clients des banques marocaines ont eu l’impression que les tarifs étaient quasiment restés stables. Mais ce ressenti ne reflète pas vraiment la réalité puisque, à y regarder d’un peu plus près, les établissements bancaires du Royaume ont quand même procédé à quelques hausses plus ou moins spectaculaires. Ceci démontre l’opacité que présentent les grilles tarifaires des banques au Maroc.

Des cartes bancaires plus onéreuses

En procédant à un comparatif banque, les clients marocains ont constaté un repli globale de -0,9 % sur l’indice des prix des services bancaires (IPSB). Toutefois, cette relative stabilité masque des hausses assez conséquentes parmi les produits et services les plus courants.

Si le résultat affiche cette évolution négative, c’est en grande partie grâce à la baisse des commissions que les banques marocaines prélèvent sur les packages.

Mais en creusant un peu plus, les clients peuvent constater que les frais de tenue de compte ont augmenté de +2 % par rapport à 2018. La progression est encore plus spectaculaire pour les cartes bancaires, lesquelles ont coûté 17,5 % plus cher à leur titulaire.

Les hausses sont passées inaperçues parce que leur influence sur l’IPSB est assez moindre. Les frais de tenue de compte ne représentent que 32,2 % du fameux indice, contre 16,2 % pour les cartes bancaires. Par contre, les commissions sur les packages, sur lesquelles les banques ont fait de gros efforts en opérant une baisse de -10,6 %, ont fait reculer l’ISPB de 1,12 point, le stabilisant à 126 points (une valeur quasi inchangée en 2018 et 2019).

Une bonne nouvelle pour les gros clients

Cette baisse de l’ISPB est une bonne nouvelle pour les clients les plus actifs puisque, dans la majorité des cas, ils utilisent et tirent profit de tous les produits et offres compris dans les packages. La situation est tout autre pour ceux qui n’ont recours aux services bancaires que de manière occasionnelle.

Même en faisant l’impasse sur les différents packages, dont la plupart des services ne leur sont pas utiles, ils sont toujours soumis aux frais de tenue de compte et doivent s’acquitter de l’abonnement pour la carte bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top