Tarifs bancaires : ces nouvelles facturations qui risquent d’alourdir la note

une femme avec 3 cartes bancaires

Avant de choisir une banque, il convient d’effectuer en amont quelques comparaisons. En effet, les frais bancaires varient d’un établissement à un autre. Le CCSF (comité consultatif du secteur financier) a passé au crible les prix de plus d’une centaine d’établissements pour mettre en lumière leurs pratiques tarifaires et les tendances émergentes avec l’apparition de nouveaux produits et services.

Les virements en temps réel

Chaque année, les banques rééditent leurs brochures tarifaires et présentent leurs nouveaux barèmes de prix pour chaque produit et service.

Dans l’édition 2020 de son Observatoire des tarifs bancaires, le CCSF rapporte une présence marquée des virements instantanés. Ce service est payant dans toutes les banques. Les conditions tarifaires ne sont pas les mêmes selon que le virement bancaire s’effectue en interne, c’est-à-dire entre deux comptes ouverts au sein d’un même établissement, ou en externe.

Important Dans le premier cas, l’observatoire relève un certain manque de transparence. Les tarifs n’étant pas clairement mentionnés dans les brochures. Pour les rares établissements qui les affichent, la note se monte en moyenne à 1 euro par virement pour les opérations occasionnelles.

Dans le cas d’un virement externe (vers un établissement concurrent), les banques font preuve d’une plus grande transparence. L’opération revient en moyenne à 0,69 euro lorsqu’elle est effectuée via l’interface internet de la banque.

Dans tous les cas, la plupart des établissements proposent ce service gratuitement sur leur application mobile. En revanche, la note est plus élevée pour les opérations en agence ou par téléphone.

De nouveaux services font leur apparition

Un bon nombre de banques se sont également mises à proposer des services à l’étranger pour répondre aux besoins d’une clientèle qui voyage beaucoup, et en riposte contre les offres alléchantes des néobanques.

Le service est en général présenté sous forme d’un package de produits comprenant :

  • un compte courant ;
  • une carte de paiement internationale ;
  • des accès aux opérations bancaires classiques ;
  • d’autres prestations essentielles à une mobilité internationale.

Sur ce créneau, la concurrence est rude entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Les tarifs sont gratuits sous certaines conditions, et peuvent varier de 2 à 5 euros par mois en fonction de l’enseigne.

Parmi les autres nouvelles opérations facturées par les banques, l’on retrouve les services digitaux. C’est le cas par exemple des services d’alerte en cas de solde de compte négatif ou de rejet d’un prélèvement bancaire. Là encore, le coût du service diffère d'une banque à une autre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top