Avant de choisir une banque, il convient d’effectuer en amont quelques comparaisons. En effet, les frais bancaires varient d’un établissement à un autre. Le CCSF (comité consultatif du secteur financier) a passé au crible les prix de plus d’une centaine d’établissements pour mettre en lumière leurs pratiques tarifaires et les tendances émergentes avec l’apparition de nouveaux produits et services.
Chaque année, les banques rééditent leurs brochures tarifaires et présentent leurs nouveaux barèmes de prix pour chaque produit et service.
Dans l’édition 2020 de son Observatoire des tarifs bancaires, le CCSF rapporte une présence marquée des virements instantanés. Ce service est payant dans toutes les banques. Les conditions tarifaires ne sont pas les mêmes selon que le virement bancaire s’effectue en interne, c’est-à-dire entre deux comptes ouverts au sein d’un même établissement, ou en externe.
Important Dans le premier cas, l’observatoire relève un certain manque de transparence. Les tarifs n’étant pas clairement mentionnés dans les brochures. Pour les rares établissements qui les affichent, la note se monte en moyenne à 1 euro par virement pour les opérations occasionnelles.
Dans le cas d’un virement externe (vers un établissement concurrent), les banques font preuve d’une plus grande transparence. L’opération revient en moyenne à 0,69 euro lorsqu’elle est effectuée via l’interface internet de la banque.
Dans tous les cas, la plupart des établissements proposent ce service gratuitement sur leur application mobile. En revanche, la note est plus élevée pour les opérations en agence ou par téléphone.
Un bon nombre de banques se sont également mises à proposer des services à l’étranger pour répondre aux besoins d’une clientèle qui voyage beaucoup, et en riposte contre les offres alléchantes des néobanques.
Le service est en général présenté sous forme d’un package de produits comprenant :
Sur ce créneau, la concurrence est rude entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Les tarifs sont gratuits sous certaines conditions, et peuvent varier de 2 à 5 euros par mois en fonction de l’enseigne.
Parmi les autres nouvelles opérations facturées par les banques, l’on retrouve les services digitaux. C’est le cas par exemple des services d’alerte en cas de solde de compte négatif ou de rejet d’un prélèvement bancaire. Là encore, le coût du service diffère d'une banque à une autre.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.