Decathlon teste le concept de magasin sans caisse

Magasin de sports

Decathlon emboîte le pas à Amazon en ouvrant un magasin test baptisé Decathlon DX. Implantée à Villeneuve-d’Ascq, cette boutique innovante se caractérise par l’absence de caisse. En effet, l’enseigne a mis en place un système permettant de régler ses achats automatiquement sans sortir ni monnaie ni carte de crédit. L’idée est d’offrir une expérience unique à ses clients grâce aux nouvelles technologies. C’est une première en Europe.

Une formule réservée aux membres de Decathlon

Avec ce nouveau point de vente, le leader mondial des articles de sport entend métamorphoser l’expérience d’achat. Et cela passe par un moyen de paiement sans caisse appelé Decathlon Go.

Pour en profiter, le client doit posséder la carte du magasin. Dès l’entrée, il passe devant une borne pour s’identifier en scannant un QR code avec son application Decathlon avant de faire ses courses. Pour régler ses achats, il a le choix entre se présenter à l’une des deux caisses automatiques habituelles ou passer par l’un des tunnels équipés de capteurs RFID.

Important Dans ce dernier cas, les articles seront automatiquement enregistrés, et le montant des achats s’affichera sur un écran. L’acheteur n’aura qu’à appuyer sur « Payer » pour finaliser la vente.

Pour que ce mode de paiement soit opérationnel, il a fallu repenser tout l’agencement de ce point de vente de 800 m2. Ainsi, le toit est rempli de capteurs RFID servant à inventorier en temps réel les produits présents dans le linéaire et ceux qui ont été placés dans le panier par le client.

Un concept peaufiné pendant le confinement

Pour l’heure, le magasin dispose d’un catalogue très limité de produits. Il s’agit de chaussures et chaussettes pour enfants. Cette offre est toutefois appelée à évoluer suivant les demandes ou les saisons.Toujours dans l’optique de faciliter l’expérience d’achat, un scanner de pied a été mis en place pour proposer les modèles adéquats selon la morphologie du pied. Pour les vêtements, ce sera un scanner morphologique pour déterminer la taille idéale. Imaginé pendant le confinement, le projet a nécessité tout juste trois mois pour être concrétisé.

Charlie Felgate, l’un des initiateurs du projet, a expliqué que

Le but était d’apporter une image plus dynamique au site du Campus après le confinement.

Charlie Felgate.

Pour l’heure, ce concept en phase test n’a pas vocation à se déployer sur le reste de ses points de vente.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top