BNP Paribas va facturer 12 euros par mois les services d’un conseiller bancaire personnel

logo BNP Paribas

Le concept de conseiller bancaire personnel est déjà assez répandu en Europe, néanmoins, il n’est pas encore officiellement disponible en France. Conscient de cela, BNP Paribas a réalisé des tests depuis un an pour mettre sur pied son projet, un dessein qui semble diviser les professionnels du secteur. Certains affirmant que l’idée est farfelue, tandis que d’autres y sont favorables.

BNP Paribas teste depuis plusieurs mois un nouveau concept de conseiller bancaire personnel dénommé « conseiller Affinité ». Cette initiative était sujette aux critiques de la part de certains professionnels du secteur. Ces derniers jugeaient l’idée incongrue du fait qu’ils estiment que les sociétaires ne seraient pas prêts à payer pour un accompagnement personnel. D’autant plus que les frais bancaires devraient prochainement augmenter, les clients seront alors plus probablement réticents à cette charge supplémentaire.

Mais le groupe français a décidé quand même de mettre sur pied ce projet qui devrait être disponible d’ici peu. Et force est de constater que cette initiative n’a pas que des détracteurs, d’autres acteurs financiers ont en effet offert leur soutien à BNP Paribas.

Les professionnels favorables à l’idée

Payer pour jouir des services d’un conseiller bancaire personnel se décline de la même manière que payer pour une consultation médicale ou un rendez-vous chez le coiffeur. Même si certains professionnels se montrent sceptiques, d’autres approuvent l’idée et pensent qu’elle pourrait avoir du succès.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par le cabinet Deloitte en 2019, 4 Français sur 10 se disent prêts à payer pour bénéficier de cet accompagnement personnel. Toutefois, les personnes interrogées ont posé deux conditions : la première, obtenir une carte de débit gratuite. La seconde, que le conseiller attitré soit un expert de son domaine.

Frédéric Guyonnet, président du SNB CFE-CGC, a également déclaré que ce projet de BNP Paribas n’est pas aussi étrange que certains professionnels le laissent entendre. Il a expliqué que ce concept était déjà répandu en Europe, notamment en Grande-Bretagne où les sociétaires paient pour une consultation auprès d’un conseiller bancaire.

Julien Maldonato, associé chez Deloitte, a pour sa part indiqué que :

Dans un contexte économique difficile marqué par les taux bas et la pression concurrentielle, on peut aussi imaginer qu'un service client plus qualitatif pourra à terme être monétisé.

Julien Maldonato.

Ce spécialiste de l’industrie financière est donc, lui aussi, favorable à l’idée.

Aider à gérer le patrimoine et pour les opérations financières récurrentes

Le concept de « conseiller Affinité » de BNP Paribas se base sur celui des banques privées. L’enseigne tricolore française a réalisé les tests depuis un peu moins d’un an en proposant les services d’un nouveau conseiller payant à ceux qui détiennent un compte chez elle. D’après certaines sources, l’idée a été bien accueillie par ces particuliers.

Le but du conseiller Affinité est d’aider les clients à gérer leur patrimoine, il serait aussi mandaté pour effectuer les opérations financières courantes. Mais aussi, le nombre de clients que le conseiller peut suivre est limité afin de garantir la qualité des accompagnements. À un des initiateurs du projet d’expliquer :

Ce service s’adresse par exemple à des personnes âgées, ayant du patrimoine, qui vont déléguer la gestion de leur compte à leur conseiller Affinité qui va initier pour eux les virements nécessaires, remplir leur feuille d’imposition ou encore faire des arbitrages pour leur épargne.

Cet accompagnement peut être d’autant plus bénéfique pour les personnes ayant du mal avec les opérations bancaires. BNP Paribas facture les services de ce suivi personnel à 12 euros par mois. De plus, la banque garantit à ses clients un accompagnement sur plusieurs années. En outre, leur conseiller attitré ne changera pas avant une longue période.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top