Les bureaux de tabac jouent un rôle croissant dans le paysage financier tricolore. Après l’ouverture de compte avec Nickel, certains d’entre eux encaissent les impôts, amendes et frais pour des services publics divers. Le dispositif est déjà en test dans 18 départements et sera généralisé à l’ensemble de territoire à partir du deuxième trimestre 2020.
Plus besoin de faire la queue devant les caisses des collectivités locales ou du Trésor public. Les habitants de 18 départements français ont aujourd’hui la possibilité de payer leurs frais de cantine, de crèche, d’hôpital, leurs amendes ou encore leurs impôts dans les bureaux de tabac.
Important Le dispositif sera étendu à plus de 3400 communes en juillet prochain.
Seront principalement concernés les territoires où les zones rurales dominent. Pour le ministère de l’Action et des comptes publics, à l’origine de la mesure, l’objectif est
D’offrir aux ménages une alternative aux agences et représentations des services publics fermées.
Au total, 4700 buralistes participent à l’initiative. Grâce à un partenariat conclu par l’État avec la Française des jeux, ils peuvent scanner les codes-barres intégrés aux avis d’imposition sur le terminal utilisé pour la validation des bulletins de jeux. Les contribuables ont le choix entre les espèces et la carte bancaire.
Pour les buralistes concernés, ce service est un moyen supplémentaire de diversifier leurs sources de revenus. Ils mettent en avant la proximité et la praticité, d’autant qu’ils proposent des horaires d’ouverture plus large que ceux des centres fiscaux par exemple (plus de 70 heures hebdomadaires pour plus de la moitié d’entre eux).
Ce facteur représente un avantage essentiel pour les personnes qui travaillent puisqu’elles peuvent y faire un saut avant ou après le bureau, et même les week-ends.
Des restrictions sont toutefois imposées. Jusqu’à 300 euros, le cash est accepté. Pour un montant plus élevé, la carte bancaire est obligatoire, mais sans limitation de montant. Dans le cas des impôts (taxe d’habitation, taxe foncière), le plafond est fixé à 300 euros. Au-delà, la loi impose le recours au paiement dématérialisé.
Pour les 500 000 Français non bancarisés, la mesure devrait considérablement simplifier le quotidien.
Important Les pouvoirs publics estiment ainsi que quelque 2 millions de factures par an pourraient être réglées dans ces points de contact de proximité,
dont 70 % proviennent des collectivités locales et des établissements hospitaliers. Un maillage plus dense pourrait être envisagé afin de répondre aux besoins des citoyens.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.