En général, les clients des banques d’outre-mer paient le prix fort

paysage outre mer

Une association de consommateurs s’est penchée sur les tarifs pratiqués par les principales banques en France afin de savoir s’il existe de gros écarts. Les enquêtes de ce genre peuvent s’avérer très utiles pour les clients des banques parce qu’elles permettent d’avoir une synthèse concise et lisible de ce qui est proposé et ainsi réagir en conséquence.

Les banques d’outre-mer surclassent celles de Paris

Une seule et même enseigne peut présenter des grilles tarifaires différentes, en fonction de sa localisation. Ainsi, dans la plupart des cas, les prix pratiqués en Métropole ne sont pas identiques à ceux affichés dans les DOM-TOM.

Aujourd’hui, les banques se livrent une concurrence acharnée et le tarif constitue un argument précieux pour se démarquer des autres établissements. Le but est de les garder les plus bas possible afin de convaincre les clients de signer.

Important Mais l’enquête de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers a révélé que la majorité des institutions bancaires ont tendance à appliquer des tarifs élevés dans leurs agences implantées dans les territoires d’outre-mer.

Même Paris, qui est pourtant réputée pour être l’une des villes les plus chères du monde, présente une tarification inférieure (de 1,5 point en moyenne).

Offre groupée ou service à la carte ?

Les banques ont l’obligation de transparence concernant leurs tarifs. Ainsi, chaque année en début d’exercice, elles rendent publique leur grille tarifaire afin de renseigner le consommateur sur ce qu’il aurait à payer pour tel ou tel service et en souscrivant à telle ou telle offre.

Encore faut-il savoir bien lire la grille et prendre le temps de bien calculer le coût des différentes prestations.

Généralement, deux possibilités s’offre au client :

  • soit il choisit le service à la carte pour lequel il ne paierait que pour les services auxquels il a recours ;
  • soit il opte pour un package bancaire, une offre forfaitaire qui regroupe des services prédéfinis.

En choisissant la seconde option, il consent toutefois à payer pour des services dont il n’a pas forcément besoin. Cependant, cette formule peut s’avérer intéressante pour les personnes qui utilisent de nombreux services.

À titre d’exemple, toujours d’après les chiffres récoltés par l’association de consommateurs,

Pour un même profil domicilié à La Réunion et pour le même nombre de services auprès de BNP Paribas Réunion, il paierait 102,40 euros s’il opte pour la formule à la carte et 167,40euros pour l’offre groupée. Par contre, le même profil gagnerait à choisir le package s’il était client chez Bred Réunion. Celui-ci est facturé à 65,04 euros au lieu de 71 euros.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top