La carte bancaire serait en voie de disparition

Cartes de crédit

La révolution numérique a donné naissance à de nouveaux moyens de paiement. Ces derniers ont vite été adoptés, notamment par les consommateurs, faisant craindre la disparition totale de l’argent liquide. Mais de nombreuses enquêtes ont révélé que les particuliers restent attachés à la monnaie fiduciaire et la préfèrent à la carte bancaire.

Le cash fait de la résistance

Il paraît logique de penser que la disparition totale de l’argent liquide commencerait dans les pays développés.

Mais à en croire une récente enquête, il n’en est rien, puisque

Plus de 33 % des consommateurs issus des pays comme les États-Unis, le Japon ou encore l’Europe occidentale affichent leur attachement à la monnaie sous sa forme classique.

Au pays de Goethe, par exemple, l’argent liquide est utilisé pour régler 60 % des achats en magasin. Plus édifiant encore, en moyenne, un citoyen allemand garde sur lui 52 euros en espèces.

Se promener avec autant d’argent liquide sur soi peut sembler dangereux. Mais les consommateurs interrogés affirment que le but est également d’« avoir un meilleur contrôle sur les dépenses », chose qui s’avère un peu plus compliquée avec les modes de paiement dématérialisés.

Le Smartphone aura raison de la carte bancaire

La disparition de l’argent liquide n’est donc pas prévue dans un avenir proche. À ce jour, le moyen de paiement susceptible de devenir très vite obsolète est la carte bancaire. La raison première est l’avènement du paiement sans contact, notamment celui qui s’effectue par l’intermédiaire du téléphone mobile.

Important En plus d’être une solution innovante, le paiement mobile est apprécié parce qu’il n’occasionne aucuns frais, contrairement à la carte bancaire. De plus, les consommateurs trouvent le procédé à la fois plus pratique et plus sécurisé.

Les consommateurs chinois sont les plus gros utilisateurs du paiement sans contact. D’ailleurs, dans ce domaine, la Chine a une longueur d’avance par rapport aux pays occidentaux. Ce moyen de paiement est d’usage dans l’Empire du Milieu depuis 2013, soit un an avant le lancement d’Apple Pay aux États-Unis et en Europe.

Quant à la carte bancaire, son sort semble désormais scellé. La menace de disparition est de plus en plus concrète, du fait notamment des coûts qu’elle occasionne ainsi que les risques de falsification.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top