Janvier 2018

  • Compte-Nickel dépasse le seuil de 800 000 comptes ouverts

    logo de Compte Nickel

    Le service de compte bancaire alternatif Compte-Nickel affiche un succès en enregistrant plus de 800 000 comptes ouverts actuellement. Attirant 30 000 nouveaux clients tous les mois grâce à ses offres compétitives, il continue sur sa lancée en doublant le nombre de ses collaborateurs et en étendant davantage son réseau de distribution.

  • ING Direct déclare ne pas « renoncer au côté humain »

    logo ING Direct

    Dans un contexte concurrentiel en pleine évolution, la banque en ligne ING Direct dévoile sa nouvelle stratégie pour 2018. Olivier Luquet, son directeur général, a récemment exposé, durant une interview, sa vision concernant l’évolution des exigences des usagers bancaires. Ce dernier a, par la même occasion, profité pour expliquer comment son établissement compte se distinguer du lot. Les explications.

  • La franchise en cas de fraude à la carte bancaire passe à 50 euros

    vol de carte de crédit

    En cas de fraude suite à la perte ou au vol d’une carte bancaire, le client d’une banque ne supporte plus qu’une franchise de 50 euros depuis le 13 janvier 2018. Il faut également savoir que celle-ci ne s’appliquera pas si l’opération n’a pas pu être repérée avant son utilisation.

  • La surface financière de la banque de l’entrepreneuriat culturel s’élargit

    banquier pour entrepreunariat

    Pour les deux ans à venir, l'Ifcic présente une offre de financement destinée aux entreprises culturelles et créatives françaises et européennes. La banque de l’entrepreneuriat culturel a passé des accords de garantie avec le FEI. Elle continue d’étendre sa surface financière. Par ailleurs, elle collabore étroitement avec différents partenaires publics et privés.

  • Les défis qui attendent les banques en ligne en 2018

    cliente d'une banque en ligne

    La concurrence sur le secteur bancaire s’intensifie. Les enseignes traditionnelles accélèrent leur transformation numérique, les néobanques porteuses d’innovations se multiplient, et les acteurs issus d’autres domaines d’activité se lancent sur le marché. Pour les banques en ligne, les défis sont de taille : s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des usagers, composer avec des adversaires toujours plus nombreux et atteindre la rentabilité.

  • La tarification agressive de Saxo Banque

    logo de Saxo Banque

    Saxo Banque profite du regain d’appétit des Français pour la Bourse pour publier sa nouvelle grille tarifaire, particulièrement compétitive sur les actions. Pour l’enseigne, qui se spécialise dans les « produits dérivés à levier » depuis ses débuts, l’investissement en actions était dans les starting-blocks depuis bien longtemps, mais n’a pas pu être lancé à cause de deux freins majeurs : l’interdiction de la publicité en ligne des produits financiers hautement spéculatifs (Forex, CFD,

    ...
  • Les cryptomonnaies au cœur de l’activité de Hush

    tableau de bord cryptomonnaie

    Hush représente une banque mobile qui veut développer l’utilisation quotidienne des cryptomonnaies. Depuis le 22 janvier dernier, cette jeune pousse effectue une levée de fonds en vue de collecter 10 millions d’euros en monnaies virtuelles. En effet, la banque digitale souhaite recevoir l’agrément d'établissement de paiement européen et veut conquérir 25.000 utilisateurs dès sa première année d’exercice.

  • Une pratique frauduleuse des banques, dénoncée par l’UNAF

    un couple ayant un problème avec la banque

    Les banques ont visiblement la mauvaise habitude de rehausser les frais relatifs aux incidents bancaires. L’UNAF a ainsi tenté d’alerter l’opinion publique en publiant son étude menée sur une population représentative des consommateurs. Cet organisme vole surtout au secours des familles dites « fragiles », c’est-à-dire celles qui sont sujettes à des difficultés financières.

  • Wake Up accompagne les cadres financiers dans leurs projets personnels

    Cadres bancaires

    Inauguré récemment en tant qu’organisme de formation, Wake Up accueille tous les entrepreneurs souhaitant promouvoir leur développement personnel. Ce centre de formation vise en effet à accompagner les cadres du secteur financier dans la recherche d’une Fintech ou dans la création d’une entreprise. Le développement actuel des startup et la reprise de l’économie ont boosté la motivation des fondateurs.

  • Les « petits » consommateurs vulnérables à la hausse importante des frais bancaires

    une personne, billets à la main,en train de faire des calculs

    L'association de consommateurs CLCV ou Consommation logement et cadre de vie a récemment communiqué les résultats de son analyse concernant la hausse des tarifs bancaires pour cette année. L’étude a démontré que ce sont les « petits consommateurs » qui sont les plus touchés par l’application de la nouvelle grille tarifaire.

  • Google Pay face à Apple Pay

    L'application Google Wallet et Apple Pay

    Le temps où Apple Pay était l’opérateur de référence en termes de service de paiement mobile est désormais révolu. En effet, un autre est entré dans le jeu : Google Pay. Décidé à mieux rivaliser le tenant du titre, ce dernier promet d’offrir les meilleures prestations.

  • Une hausse modérée des frais bancaires en 2018

    monnaie euro

    Malgré la concurrence exacerbée entre les banques classiques et les établissements bancaires en ligne, l'augmentation des différents frais bancaires sera plutôt modérée pour 2018, selon l'analyse effectuée par un comparateur bancaire. Cependant, la hausse des frais de tenue de compte et des frais de transfert de PEA et de PEL reste toutefois remarquable.

  • Des perspectives de changement pour les emplois bancaires

    cliente et agent de la banque

    Depuis 2011, près de 1200 agences bancaires ont dû mettre la clef sous la porte. Par la même occasion, la suppression de travail fait rage. Sur 380 000 activités bancaires autrefois disponibles en France, 10 000 ont disparu. Aux dernières nouvelles, cette débandade de l’emploi au sein des banques françaises n’est pas prête de s’arrêter.

  • Axa France priorise le bien-être de ses salariés au moyen du digital

    salariés

    La popularisation de l’Internet et le développement des transactions digitales, reflètent l’étendue de la créativité humaine. Actuellement, le digital contribue à améliorer la qualité de vie des employés. Dans le secteur bancaire, notamment, la banque de détail française, la filiale du groupe Axa a pris des initiatives dans ce sens. C’est ce que confirme sa Directrice des Ressources Humaines, durant une interview.

  • Le virage digital devient inéluctable pour les banques traditionnelles

    professionnels utilisant smartphone et tablet

    Le phénomène de la digitalisation a un impact significatif sur les banques traditionnelles. Pour rester compétitives face à l’avènement des banques en ligne, du digital et de l’IA, elles sont contraintes de réviser leur mode de fonctionnement. Ainsi, les DRH s’activent pour créer de nouveaux postes plus adaptés aux attentes des consommateurs.

  • Quels sont les frais liés à un compte bancaire inactif ?

    tirelire et billets euro

    Aujourd’hui, la plupart des Français possèdent des comptes bancaires. Compte épargne ou compte courant, les établissements bancaires offrent plusieurs formules qui correspondent à tous les profils de consommateurs. Ils permettent même qu’un individu soit titulaire de plusieurs comptes à la fois. Il arrive toutefois qu’à force d’en avoir souscrit en grand nombre, les souscripteurs finissent par en oublier l’existence de certains.

  • Opter pour une banque en ligne permet d’économiser jusqu’à 400 euros

    concept de la banque en ligne

    Les observateurs s’attendaient à un important changement dans le secteur bancaire. Plusieurs éléments auraient dû amorcer cette réforme, dont l’arrivée d’une multitude de néobanques, de la banque mobile Orange Bank ou encore l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire. Or, l’on constate que les tarifs bancaires sont à nouveau à la hausse.

  • Les banques s’activent pour remettre en valeur leur utilité sociale

    banquiers et clients

    La crise économique de 2008 et les incidents relatifs aux fraudes fiscales ont fortement dégradé l’image des établissements financiers. Sans parler des offres à tarifs réduits que la nouvelle génération de banques est en train de proposer, réduisant davantage les critères de choix des consommateurs. Les institutions bancaires sont alors obligées de revoir leurs atouts pour mieux attirer la clientèle.

  • Le numérique crée de multiples enjeux pour les banques

    un professionnel utilisant tablette et smartphone

    L’activité de banque de détail est en pleine transformation avec l’avènement du digital. La direction des ressources humaines est particulièrement affectée, avec des réductions massives d’effectifs. Pour les opérationnels aussi, des changements majeurs s’opèrent afin de s’adapter aux nouvelles demandes de clients de plus en plus volatiles. De plus, des concurrents d’un nouveau genre arrivent sur le marché.

  • Les néo-banques bousculent les banques en ligne, en retard sur le mobile

    concept de la banque mobile

    C’est une véritable révolution qui s’opère dans le monde bancaire, notamment avec l’arrivée en force des néo-banques, qui bousculent les banques traditionnelles et en ligne. Ces dernières notamment doivent redoubler d’efforts pour proposer en urgence une expérience utilisateur plus complète sur mobile si elles ne veulent pas être délaissées par les usagers, en particulier les Millennials.

  • 2019, année de plafonnement des frais liés à une saisie sur compte

    retrait à un DAB

    Les incidents bancaires vont occasionner des frais excessifs. Une loi votée vers la fin de l’année dernière va dans ce sens. Malheureusement, les consommateurs vont devoir attendre 2019 pour profiter réellement des changements annoncés. En attendant, les banques se réservent le droit de ponctionner les comptes à leur guise.

  • Qui sont réellement les néobanques ?

    carte de crédit et smartphone

    L'émergence des néobanques a bouleversé le secteur bancaire français. En général, les néobanques désignent les nouveaux acteurs dans le domaine financier qui proposent des services innovants généralement à coût réduit. Il existe de réelles différences entre les enseignes bancaires classiques (établissement de crédit) et les néobanques (institution de paiement). Explications !

  • L’assurance automobile Carapass conçue pour les conducteurs occasionnels

    Carapass par Société Générale Insurance

    En vue d'étendre son offre à propos de l'assurance automobile, la banque en ligne de la Société Générale propose le produit nommé Carapass, qui représente une assurance automobile conçue par Société Générale Insurance. Il vise en effet à appliquer l'UBI (usage based insurance), et est dédiée aux conducteurs occasionnels. Explications !

  • Les résolutions bancaires face au renforcement de la sécurité des données clients

    sécurisation de données

    Aujourd'hui, les enseignes bancaires en France veulent satisfaire les besoins de leurs clients qui demandent davantage de simplicité dans les procédures d'ouverture de compte bancaire. Or, elles sont contraintes de renforcer la protection des coordonnées des clients. Ainsi, les grandes banques françaises doivent trouver des solutions qui combinent la satisfaction client et le respect des réglementations de sécurité des données mises en vigueur.

  • L’impact de la Flat tax sur les placements financiers

    tirelire une calculatrice et des pièces

    Le projet de loi de finances pour 2018 apportera des changements considérables sur la fiscalité des profits générés par plusieurs placements financiers, ainsi que celle des investissements immobiliers. La nouvelle imposition, nommée Flat tax, pourrait être avantageuse pour certains épargnants, d’autant plus qu’ils peuvent toujours opter pour l’ancien régime fiscal.

  • TransferWise se lance dans la banque au quotidien

    logo de TransferWise

    Depuis sa création en 2011, TransferWise a toujours été spécialisé dans le domaine du transfert d’argent. Pour changer, l'entreprise est fin prête à évoluer en se lançant dans un autre type d’activité : la banque au quotidien, une nouvelle génération de service qu’elle compte faire profiter à ses 2 millions d’abonnés.

  • La gestion du budget familial chez les couples français

    couple tenant ensemble une tirelire en cochon

    Bien que la communauté des biens séduise encore la majorité des couples français, la séparation des finances et le départage des dépenses ménagères devient davantage une pratique courante. Le jugement des observateurs, concernant ces comportements, semble divergent. Quoi qu’il en soit, les sentiments qu’éprouve le couple ne peuvent être jaugés par rapport à leur façon de gérer leur budget.

  • Une hausse importante des tarifs bancaires en début d’année

    monnaie euro et augmentation

    Comparés au niveau enregistré l’année dernière, les tarifs bancaires ont considérablement augmenté en janvier dernier. L’association des consommateurs UFC-Que Choisir précise que les écarts tarifaires varient énormément d’un établissement bancaire à un autre. Pour limiter les effets de cette hausse tarifaire sur leurs finances, l’association incite ainsi les usagers bancaires à faire jouer davantage la concurrence.

  • Le changement d’enseigne bancaire pour réaliser des économies

    monnaie et calculatrice

    Avec la hausse continuelle des frais bancaires, bon nombre de Français sont tentés de changer d'établissement bancaire, selon une récente étude d'OpinionWay. D'ailleurs, ils déclarent vouloir réaliser des économies. Pourtant, la même analyse révèle que les trois quarts des utilisateurs ignorent le montant de leurs frais bancaires annuels. Cette année, les frais bancaires seront estimés à 194,30 euros en moyenne.

  • Monabanq, vainqueur du trophée du service client en 2018

    Salariés contents

    Pour cette année et pour la première fois, Monabanq remporte le trophée du service client dans la catégorie banque en ligne. Ce prix distingue la qualité de son support clientèle. Son slogan « Les gens avant l’argent » s’est avéré un choix judicieux et a été suivi d’un ensemble d’actions permettant de répondre au mieux aux attentes de sa clientèle.

  • Les banques associent davantage d’offres et de services aux cartes

    Retrait d'argent à un distributeur bancaire

    L’époque où l’utilité des cartes proposées par les banques se limitait au retrait et au paiement est révolue. Désormais, elles peuvent être associées à de multiples services, selon la gamme (basique, intermédiaire ou prémium). On peut également choisir sa carte en fonction des garanties d’assurance associées, ainsi que de l’étendue des couvertures.

  • La banque-assurance est un secteur qui recrute beaucoup

    Un recrutement en banque

    Aujourd’hui, la plupart jeunes sont à la recherche d’un emploi. Malgré une mauvaise image du secteur de la banque et de l’assurance, ce domaine recrute toujours. La banque-assurance propose d’ailleurs plusieurs avantages indéniables aux jeunes talents, comme une rémunération attractive ou des possibilités d’évolution. Ce secteur recrute surtout dans le cadre de la relation client.

  • Les banques en ligne devancent les banques traditionnelles en termes de services

    illustration de la banque en ligne via smartphone

    Les banques en ligne continuent leur percée, au détriment des banques traditionnelles. La qualité de leurs services est une des explications à cette tendance. Les jeunes sont les premiers à y trouver leur compte. Ils peuvent effectivement réaliser l’ensemble des opérations bancaires via leur Smartphone. Les moins jeunes sont plutôt satisfaits de la convivialité associée à ces services.

  • Le partage des dépenses grâce à la solution Sharepay

    Capture du site Sharepay

    Il n’est pas rare qu’un achat par carte bancaire soit refusé faute de solde disponible sur le compte du titulaire. Aujourd’hui, une startup propose une formule afin de pallier ce problème. Il s’agit d’une carte qui permet de partager ses dépenses en temps réel. Focus sur cette solution exclusive de la Fintech Sharepay.

  • Comment épargner tout en dépensant ?

    Des mains autour d'une tirelire

    Actuellement, on peut bien réaliser des économies tout en dépensant ! C’est en effet l’objet de l’application créée par Fabien Keller et Julien Mortuaire. Ces deux fondateurs ont baptisé leur startup « BirdyCent ». Grâce à celle-ci, chaque transaction effectuée par carte bancaire permet d’épargner, par le biais du mécanisme de l’arrondi à l’euro supérieur. Plus on effectue des paiements, plus l’épargne s’accroît. Détails !

  • Les banques contraintes de se mettre à l’heure du numérique

    tableau de bord d'un compte en ligne

    La transformation digitale ne facilite visiblement pas la tâche des banques traditionnelles. Elles sont en effet contraintes de revoir complètement leur mode opératoire. Elles doivent aussi collaborer avec les nouveaux arrivants du secteur. Un passage obligé pour celles qui ne veulent en aucun cas voir leurs clients migrer vers les banques digitales.

  • La startup Sharepay lance la carte de paiement connectée

    Capture du site Sharepay

    À l’ère du digital, les startup tentent de se démarquer sur le marché bancaire et financier avec des offres de plus en plus innovantes. C’est ainsi le cas de la jeune pousse Sharepay avec sa formule qui permet au titulaire de partager ses dépenses, à la manière d’un « pot commun ».

  • La filiale française d’ING, une référence en relation client

    logo ING Direct

    La filiale française d’ING entend révolutionner le secteur de la banque digitale avec un mode opératoire très humain. En effet, sa nouvelle stratégie est caractérisée par l’omniprésence des conseillers. Elle se démarque alors de ses concurrents qui ont tendance à faire de la digitalisation excessive, laquelle se révèle contre-productive en termes de relation client.

  • La hausse des tarifs bancaires profite aux banques en ligne

    UN couple joyeux devant leur tablette

    Ces dernières années, les frais bancaires ne cessent de progresser. C’est particulièrement le cas chez les banques traditionnelles. Face à cette situation, les clients bancaires tendent à vouloir changer d’établissement, espérant bénéficier de tarifs plus avantageux. Moins chères que les enseignes traditionnelles et proposant une offre bancaire étendue et innovante, les banques en ligne attirent ainsi davantage d’usagers. Détails !

  • Les premières banques numériques cherchent leur place face aux startups

    Icones technologiques de banque

    Les premières banques numériques ont fait leur apparition dans les années 2000. Parmi elles, on distingue Fortuneo et Boursorama. Elles cherchent leur place face à Orange Bank et aux startups financières telles que Revolut, N26 et Compte-Nickel. En effet, il faut savoir que ces dernières bouleversent actuellement le secteur bancaire.

  • Le digital, pilier du plan stratégique 2020 de la Société Générale

    utilisation d'appareil numérique

    Dans le cadre de son plan stratégique et financier baptisé « Transform to grow », la Société Générale donne la priorité à la digitalisation de son offre. Pour le groupe, accélérer cette transformation est crucial pour son développement sur un marché bancaire européen en pleine mutation. En parallèle, d’ici à 2020, il se fixe comme objectif de continuer à maîtriser ses coûts, terminer le recentrage de son activité et généraliser la culture de responsabilité en interne.

  • Davantage de Fintech souhaitent se transformer en banque

    Capture du site de la fintech Klarna

    Les Fintech sont de plus en plus nombreuses à vouloir se muer en banque pour pouvoir proposer des services bancaires réservés aux établissements agréés. La jeune pousse Klarna et la plateforme de financement participatif Zoma l’ont déjà fait. Notons que Bruxelles vient de présenter un plan d’action pour les jeunes pousses.

  • Les transformations remarquables opérées au niveau du secteur bancaire pour cette année

    clients et conseiller bancaire

    Aujourd’hui, le bouleversement constaté au niveau du secteur financier prend davantage d’ampleur. Les enseignes bancaires classiques subissent la digitalisation de différents services qui engendre la fermeture de leurs agences. On note toutefois la notion de complémentarité entre les services numériques et physiques. Pour y arriver, différentes catégories de stratégie sont à adopter.

  • Les jeunes ont aussi droit à leur carte bancaire

    jeunes filles avec carte de crédit

    Bien que ne disposant pas de revenus réguliers, les jeunes et les mineurs ont également le droit de posséder une carte bancaire. Actuellement, des offres dédiées aux jeunes font leur apparition sur le marché. Vous correspondez à ce profil ? Afin de bien choisir la formule qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’une carte de paiement, d’une carte de paiement prépayé ou d’une carte à autorisation systématique, il faut avant tout connaitre leurs spécificités et les conditions

    ...
  • Les FinTechs se bousculent sur le marché du transfert d’argent

    concept de transfert d'argent

    Les Européens sont des habitués du transfert d’argent, mais en contrepartie de sa praticité, ce type de service coûte cher. C’est précisément pour réduire les frais associés à cette opération que Les FinTechs sont nombreuses à proposer des outils digitaux innovants. Selon une enquête réalisée par Censuswide pour Azimo au premier trimestre 2017 en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, les utilisateurs pourraient ainsi économiser 7 milliards d’euros par an.

  • La carte bancaire gratuite mais sous conditions chez les banques numériques

    clients et carte de crédit

    Contrairement aux banques traditionnelles, les enseignes bancaires numériques offrent gratuitement une carte bleue à leurs clients. Elles demandent toutefois certaines contreparties pour cette gratuité. Certaines se rattrapent sur les frais de tenue de compte et de retraits, d’autres exigent un niveau de revenus ou d’épargne minimum alors que d’autres somment les utilisateurs à effectuer un certain nombre d’opérations avec leur carte bancaire. Détails !

  • Des conseils utiles pour optimiser ses finances en 2018

    calculatrice, pièces de monnaie et graphique

    Les bonnes résolutions pour mieux démarrer une nouvelle année concernent en grande partie les questions pécuniaires. Des changements radicaux peuvent être entrepris pour améliorer ses finances. Une opération à ne jamais prendre à la légère, quitte à louer les services d’un spécialiste. Cette option permet notamment de déjouer les pièges qui se cachent derrière les offres trop alléchantes.

  • Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

    victime de fraude à la carte bancaire

    Le bilan de l’année 2016 relatif aux arnaques à la carte bancaire est alarmant : environ de 400 millions d’euros détournés frauduleusement. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, selon les statistiques. Comment réagir en cas de fraude ? Que dit la loi ? Existe-t-il des procédures de remboursement ? Les éléments de réponse.

  • 2018 annonce une hausse de 194,30 euros en tarif bancaire

    monnaie euro

    Selon une étude menée par un comparateur bancaire, cette année sera marquée par une légère hausse des tarifs bancaires, et ce, dans presque la totalité des enseignes bancaires classiques. En moyenne, une somme de 194,30 euros sera prélevée par les enseignes bancaires auprès de chacun de leurs clients. Voici le résultat détaillé de cette analyse.

  • La remontée des tarifs bancaires commence à s’estomper

    Billets euro

    La grille tarifaire appliquée par les établissements bancaires n’a cessé de s’évoluer depuis 4 années consécutives, avec une proportion importante à chaque augmentation. Par rapport à 2015, cette progression est estimée à 4,4%. Mais d’après les prévisions pour l’année prochaine, les tarifications n’augmenteront que très légèrement, à raison de 194,30 euros en moyenne contre 193,80 euros cette année-ci.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.