Les « petits » consommateurs vulnérables à la hausse importante des frais bancaires

une personne, billets à la main,en train de faire des calculs

L'association de consommateurs CLCV ou Consommation logement et cadre de vie a récemment communiqué les résultats de son analyse concernant la hausse des tarifs bancaires pour cette année. L’étude a démontré que ce sont les « petits consommateurs » qui sont les plus touchés par l’application de la nouvelle grille tarifaire.

Le 18 janvier dernier, l’association de consommateurs CLCV ou Consommation logement et cadre de vie a exposé les résultats de sa dernière étude concernant l’augmentation des frais bancaires, en vigueur au 1er février 2018. Il faut savoir que la CLCV a réalisé cette analyse auprès de 130 enseignes bancaires en France.

La conclusion est sans appel : l’augmentation des frais bancaires sera encore remarquable cette année. Par conséquent, environ 70% des enseignes bancaires traditionnelles vont réviser leurs tarifs, tandis que les coûts de service restent inchangés chez les banques en ligne, et ce, quel que soit le profil du client.

Les « petits consommateurs » plus touchés que les « consommateurs moyens »

À première vue, les « petits » consommateurs, c’est-à-dire ceux qui utilisent rarement les services bancaires, seront les plus concernés par la hausse des frais bancaires. Un usager qui consulte son compte sur Internet s’est vu infligé une augmentation d’environ 2,28% du tarif moyen des services bancaires en un an. Tandis qu’elle est de 1,25% pour celui qui consulte par serveur vocal.

Parallèlement, les clients qui utilisent moyennement ou fréquemment les services bancaires seront peu touchés par cette élévation des tarifs.

L’enquête de CLCV démontre qu’il existe des établissements particulièrement dédiés à chaque profil afin de leur permettre de faire des économies. Ainsi, les services offerts par la Caisse d’Épargne ou le Crédit Agricole sont plutôt adaptés aux consommateurs « moyens ».

Quant aux « petits » consommateurs, la comparaison de prix est de mise ! En effet, deux établissements peuvent fournir les mêmes services pour des tarifs différents.

Les offres proposées par les enseignes bancaires comme LCL et Crédit Agricole s’adaptent parfaitement bien à ce profil de client.

Hausse considérable des frais de transfert de PEL et des frais de saisie attribution pour une créance

Dans son étude, cette association de consommateurs évoque également une hausse importante au niveau de certaines catégories de frais bancaires. Sur ce point, on note principalement les frais de saisie attribution pour une créance. Ainsi, une saisie de créance de 120 euros sera facturée à 103,66 euros en moyenne par les banques, soit une augmentation de presque 4%, comparée à l’année dernière.

À titre de rappel, les frais de saisie attribution sont prélevés dans le cadre de la procédure judiciaire en cas de non-paiement de crédit. Ce type de frais fluctue entre 12 euros et 145 euros selon les enseignes bancaires.

En outre, le frais de transfert de PEL ou Plan d’épargne logement a considérablement haussé. Cette opération coûte en moyenne entre 80,16 euros et 87,77 euros, représentant une augmentation annuelle de 9,5%. Encore plus, Crédit Mutuel prélève un frais de transfert de PEL qui passe de 50 à 90 euros, signifiant une hausse de 80%.

Cette situation a de fortes répercussions sur la mobilité bancaire des Français.

La nécessité de comparer les tarifs bancaires

Il faut toutefois préciser que la hausse des frais bancaires n’est pas uniformisée. D’ailleurs, les agences d’un même réseau bancaire peuvent appliquer des tarifs différents. À titre illustratif, les « petits » consommateurs peuvent payer jusqu’à 100 euros auprès de la Banque Populaire Rives de Paris, alors qu’avec la Banque Populaire Val de France, ils n’ont qu’à régler quelque 63,20 euros en une année.

Ainsi, avant de choisir un établissement bancaire, il serait très intéressant d’effectuer une comparaison des tarifs bancaires.

Pour ce faire, la Consommation Logement et Cadre de vie met à la disposition de tous les clients bancaires, un site web permettant de réaliser une comparaison des tarifs bancaires entre les départements.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top