Février 2018

La loi sur la mobilité bancaire a-t-elle eu des impacts ?

Client et conseiller bancaire

Pas plus tard qu’en début de l’année 2017, la loi sur la mobilité bancaire a été instaurée. Tout le long de l’année, des changements ont été perçus. Mais quelles en sont les portées ? Ce qui est certain, c’est que les choses avancent, mais lentement puisque les mouvements massifs se font très rares.

Les banques françaises n’ont tout simplement pas la cote

Clients aux distributeurs bancaires

Les résultats de la dernière étude annuelle Bain & Company ont permis de voir plus clair dans la situation actuelle des banques françaises. Elles voient en effet le désintérêt progressif de leurs clients, surtout depuis l’application de la loi Macron. Pour l’heure, les banques en ligne sont les seules à conserver une certaine notoriété.

Une convergence d’opinions sur le projet de réforme de l’épargne

concept de l'épargne

L’année 2018 promet bien des surprises pour le secteur de l’épargne français. Dans la préparation de la prochaine loi sur les activités entrepreneuriales, les acteurs publics et privés débattent sur certains points de réforme. Bien que les observateurs s’attendent à une divergence d’opinions entre ces deux entités, leurs suggestions tendent vers le même but : le financement des entreprises.

La loi sur la mobilité bancaire privilégie les banques en ligne

concept de la banque en ligne

Pas plus tard qu’en février 2017, une nouvelle loi a été mise en vigueur. Celle qui donne libre cours à la mobilité bancaire. Désormais, la concurrence est rude entre les banques traditionnelles et les acteurs en ligne. La course au client est de mise, mais à ce qu’il parait, ce nouveau dispositif est plus avantageux pour les offres de services à distance.

Certaines banques risquent de perdre un quart de leurs clients en 2018

des clients faisant la queue devant les distributeurs automatiques

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un client à quitter un établissement bancaire pour aller s’inscrire ailleurs. Pour 2018, plusieurs usagers se disent prêts à bénéficier du dispositif sur la mobilité bancaire. D’ailleurs, une enquête a permis de constater que près d’un quart des Français sont prêts à changer de banque pour les mois à venir.

Les points forts des prêteurs virtuels comparés aux établissements classiques

une personne tenant une carte bleu devant son ordinateur

Aujourd’hui, le marché financier accueille de plus en plus de nouveaux acteurs. Cette évolution marque ainsi la fin du monopole des banques traditionnelles. En France comme au Canada, cette situation constitue une réalité palpable. L’intégration de la digitalisation dans le secteur bancaire ne fait que renforcer la popularité de ces jeunes pousses.

Les étapes obligatoires à l’ouverture de compte chez Hello Bank !

Hello bank par BNP Paribas

Hello Bank !, filiale du groupe BNP Paribas, se proclame comme étant une banque 100% en ligne. Grâce à la notoriété déjà acquise par le réseau, la banque digitale séduit sa clientèle avec des produits et des services intéressants. Depuis le lancement de son offre, il y a 5 ans, l’enseigne enregistre une croissance du nombre de ses adhérents en Hexagone.

L'ouverture d'un PEA pour se mettre à l’abri des impôts

une personne devant son laptop,regardant l'évolution des actions en bourse

Qualifié comme un « paradis fiscal », le Plan d’épargne en actions ou PEA peut s’avérer un support intéressant pour un investissement en Bourse. Il regorge de nombreuses prérogatives, si l’on ne cite que l’exonération d’impôt. Une durée de détention de 5 ans est toutefois requise pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages fiscaux.

Effectuer une comparaison bancaire pour réaliser des économies

Un jeune homme en train de faire une comparaison bancaire

La progression continuelle des frais bancaires ne fait pas partie des principales préoccupations des Français, alors qu’ils peuvent réaliser des économies importantes sur ces postes de dépenses. L’association de consommateurs UFC-Que choisir livre les détails de l’étude qu’elle a menée à propos de la hausse de la grille tarifaire prévue pour cette année.

Les primes des banques gravement menacées

employés de la banque en réunion

Depuis quelques années, les revenus encaissés par les établissements bancaires ne cessent de chuter en raison des différentes réformes appliquées. L'entrée en vigueur récente de la décision du Conseil constitutionnel qui permet aux clients bancaires de changer de contrat d'assurance-emprunteur chaque année en fait partie. Face à une telle situation, les banques se mobilisent pour fidéliser leurs clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top