Décembre 2018

Quelles mesures les banques prennent-elles face au mouvement des gilets jaunes ?

clients bancaires en agence

L’acte IV du mouvement des gilets jaunes s’est déroulé le 8 décembre dernier partout en France. Ce jour-là, de nombreuses agences bancaires sont restées fermées à Paris en prévention de la manifestation. Des dizaines d'agences, de commerces et d’objets de mobilier urbain ont en effet été saccagés la semaine précédente.

Les règles de concurrence doivent être repensées par les banques pour rester compétitives

Une personne qui consulte son relevé bancaire en ligne

Il y a encore peu de temps, les Fintech constituaient pour les banques l’une des menaces les plus grandes en raison de leurs offres davantage personnalisées, attractives et transparentes qui affaiblissaient peu à peu la fidélité des clients des établissements traditionnels. Ces derniers sont aujourd’hui confrontés au risque d’inaction avec la montée en puissance de nouveaux acteurs, notamment ceux de l’Open Banking et des GAFA.

Qui parviendra à redresser Deutsche Bank ?

capture écran site Deutsche Bank

Durant la crise des subprimes, la première banque allemande a commercialisé des placements immobiliers nuisibles à l’économie américaine. Il y a sept ans, elle a été mêlée à des affaires de blanchiment d’argent sur le territoire russe. Après toutes les pénalités écopées par Deutsche Bank, une révolution se prépare. En effet, de nouvelles têtes seront désignées à la direction de certaines activités.

Bientôt un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du PEA ?

Un homme qui fait des calculs avec sa fiche de paie

Le Sénat aspire à ce que les titulaires d’un Plan d’épargne en actions (PEA) paient moins de taxes l’année prochaine, lorsqu’ils retirent de l’argent avant les premières années de souscription. Afin que ces retraits ne les pénalisent pas, les parlementaires ont voté un amendement le 28 novembre dernier. En effet, il prévoit que les gains résultant de la détention d’un PEA soient soumis à la flat tax en cas de rachat avant cinq ans.

Certaines banques européennes proposent désormais le virement immédiat

Représentation d'un virement immédiat

Face aux innovations technologiques apportées par les géants du Web comme Google et Amazon en termes de paiement, le secteur bancaire européen s’active. La BCE a mis au point un système permettant de virer de l’argent en dix secondes seulement. Cette révolution permettra de supprimer les délais de règlement entre les professionnels mais aussi entre les particuliers. Actuellement, seules huit banques européennes utilisent le dispositif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top