Décembre 2018

L’assurance-vie est-elle un obstacle pour changer de banque ?

Une personne qui signe un contrat

Jusqu’à présent, il est obligatoire de créer un compte support en ouvrant une assurance-vie au sein d’une banque. De plus, il reste impossible de la transférer dans un autre établissement bancaire ; des contraintes informatiques en seraient la principale raison. Il faut savoir que dans certains cas, il est plus intéressant de fermer son contrat d’assurance-vie et d’en souscrire un nouveau en changeant de banque.

Les chiffres du secteur bancaire correspondent-ils à la réalité ?

Société Générale, l'une des banques françaises

En France, les établissements bancaires ne parviennent pas à chiffrer leur nombre de clients. Un fait qui est non seulement surprenant mais également problématique. Si des statistiques précises existent dans le Ficoba, elles sont bien difficilement accessibles. Le fichier géré par la DGFiP recenserait 80 millions de personnes.

Qu’est-ce que la loi PACTE prévoit pour le PEA ?

Représentation d'une épargne

En octobre, plusieurs propositions ont été cautionnées au niveau de l’Assemblée nationale à l’occasion de la loi PACTE pour redynamiser le PEA. Avec le PEA pour les jeunes, l’intégration du financement participatif ou encore la fusion des plafonds du PEA et du PEA-PME, le PEA pourrait très bien de nouveau être proposé par les banques.

Les banques doivent se réinventer pour rester compétitives

Crédit Agricole, l'une des banques en France

Le système informatique employé par les banques date du siècle dernier. Pour faire face au raz-de-marée numérique actuel, les établissements traditionnels doivent rapidement se réinventer en entreprenant la digitalisation du core banking system. En effet, les cryptomonnaies, les néobanques, les robots-conseillers et autres sont autant de nouveaux acteurs qui leur font concurrence.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top