La carte bancaire biométrique sera lancée en France en 2019

moyen de paiement digital

Le lancement de la carte bancaire biométrique en 2019 dans plusieurs établissements bancaires a été annoncé par le Groupement des Cartes Bancaires CB, lors du Forum CB. Cela consiste à effectuer une expérimentation dans des conditions réelles pour préparer un lancement sur une échelle plus grande. Concrètement, qu’est-ce que la carte bancaire à reconnaissance d’empreinte digitale ? Ce nouveau moyen de paiement est-il sécurisé ?

Dès le début de l’année prochaine, plusieurs banques françaises testeront la carte bancaire biométrique. Avec celle-ci, le consommateur n’aura plus à entrer un code PIN à 4 chiffres pour finaliser un paiement.

Si le paiement sans contact a commencé à modifier les habitudes concernant le règlement de petits montants, le changement risque de prendre une autre ampleur avec la carte biométrique.

Ce moyen de paiement a été testé pour la première fois en avril 2018 par la banque nippone JCB. En France, la première expérimentation sera lancée par la Société Générale. Concrètement, la carte biométrique sera proposée à des employés volontaires. D’autres banques devraient suivre rapidement.

Une carte bancaire hybride

Le lancement de la carte bancaire biométrique à grande échelle en France ne risque pas de tarder. En effet, les innovations relatives à la carte bancaire font l’objet d’une attention particulière de la part des Français. De plus, les banques se doivent d’être à la pointe de la technologie pour rester dans la course à la sécurisation et à la simplification des paiements.

La carte bancaire biométrique a été développée par Idemia, une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie. Lorsqu’il reçoit sa carte, le titulaire doit enregistrer son empreinte digitale sur le capteur prévu à cet effet.

Dès lors, il peut effectuer un paiement sur un terminal de paiement, son doigt toujours posé sur le capteur. S’il ne souhaite pas recourir à la vérification digitale, l’utilisateur peut entrer son code PIN.

La carte biométrique est en effet hybride. La popularité de la carte bancaire auprès des Français sera sans doute renforcée grâce à cette innovation. Malgré l’existence d’autres solutions de paiement à l’instar de PayPal, Paylib et Lydia, la carte bancaire reste leur moyen de paiement favori.

Ce nouveau moyen de paiement est-il plus sûr ?

La fraude à la carte bancaire est l’une des raisons qui incitent les clients à changer de banque. La technologie biométrique est pensée pour détecter et prévenir ce type de délit. A priori, la carte biométrique est plus sûre qu’une carte standard. En effet, il est très complexe de pirater l’empreinte digitale de l’utilisateur si bien que les systèmes malveillants auront du mal à la récupérer.

Au moment du paiement, l’empreinte digitale que le capteur renvoie est comparée avec celle qui a été initialement enregistrée. Le paiement est approuvé si les deux concordent. Cependant, il faut souligner la rareté des fraudes recourant au piratage de code PIN au niveau d’un terminal.

De tels cas sont 25 fois plus importants sur les paiements en ligne. Ainsi, la carte bancaire biométrique n’apporte pas de garantie additionnelle concernant la sécurisation des paiements en ligne à moins d’être couplée à un système de cryptogramme dynamique.

S’agissant de la sécurité des données biométriques, les garanties offertes par la carte biométrique sont plutôt fortes. L’empreinte n’est transmise ni au commerçant ni au réseau sur lequel est branché le terminal de paiement. Par ailleurs, la banque du titulaire de la carte n’a pas accès à l’empreinte de celui-ci.

Étant donné que les Français utilisent déjà l’empreinte digitale pour vérifier leur identité sur leurs smartphones, ils n’auront pas de mal à s’habituer à la carte biométrique. Le Groupement des Cartes Bancaires CB a d’ailleurs précisé que :

52 % des Français préféreraient utiliser leur empreinte digitale plutôt que leur code secret.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top