Septembre 2018

Le CCSF encourage la mobilité des PEA et des PEA-PME

signature de contrat

Alors que le gouvernement envisage de redynamiser les investissements dans le domaine du non coté, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d’annoncer que désormais, la mobilité des Plans épargne en actions (PEA) et des PEA-PME sera possible. Pour les investisseurs, il s’agit indubitablement d’une très bonne nouvelle, les ouvrant ainsi à de meilleures perspectives.

L’efficacité de la loi Macron est remise en question

Un cadenas sur des cartes bancaires

Un an après l’entrée en vigueur de la loi Macron favorisant la mobilité bancaire, une enquête a révélé que peu de changements de banque ont été opérés depuis. À en croire que le dispositif manque d’efficacité. Il s’avère en effet qu’il détient certaines limites comme le fait qu’il ne facilite que le transfert des comptes courants, promouvant indirectement la multibancarisation.

La mobilité bancaire est-elle sur la bonne voie en France ?

des clients face à un conseiller bancaire

Instaurée depuis le 7 février 2017 en France métropolitaine, la mobilité bancaire a également été appliquée dans les DOM-TOM le 5 août dernier. À titre de rappel, cette mesure a pour vocation de faciliter le changement de banque. Ainsi, la concurrence née entre les établissements bancaires devrait faire fléchir les tarifs afférents aux frais bancaires. Comment évolue actuellement cette mobilité bancaire ?

Les banques sont invitées à prendre des mesures pour aider les clients les plus fragiles

Des personnes qui font des retraits

Bruno Le Maire veut secourir les ménages les plus modestes, sachant que l’accumulation des frais bancaires détériore leur situation financière. Pour protéger les clients les plus fragiles, un pacte portant sur le plafonnement des frais bancaires sera établi avec les banques. D’autres mesures s’inscrivant dans le plan pauvreté feront l’objet d’une discussion. Seront invités à la table le gouverneur de la Banque de France et les représentants du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF).

Internet : l’arme des banques traditionnelles pour conquérir le marché 2.0

consultation des banques sur le web

Les banques traditionnelles sont obligées de se réinventer face aux fintech qui proposent des tarifications attractives et misent sur leur maitrise du high-tech et des nouvelles technologies de communication. Pour elles, la solution c’est de proposer des services bancaires 100 % en ligne et aussi de multiplier les canaux de communication. Sur ce dernier point, internet constitue un outil idéal pour gagner en visibilité et atteindre les prospects.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top