Mars 2018

La Fintech Lydia dévoile sa palette de nouvelles offres

Capture ecran site de la fintech Lydia

Créée en 2011, Lydia permet d'envoyer et de recevoir de l'argent gratuitement. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour régler les notes dans les magasins et sur les sites e-commerce. Pour cette année 2018, la Fintech complète ses offres avec des outils d’agrégation, ainsi qu’une carte universelle. Une manière pour elle de fidéliser ses clients.

Les apports de la digitalisation des banques en France

service bancaire via mobile

80% des Français choisissent les canaux digitaux pour effectuer la plupart des actions reliées à leur compte bancaire. Leur banque leur est accessible de partout depuis leur mobile. Que ce soit au niveau des transactions, de la relation client ou pour le traitement de leur donnée en relation avec leur compte.

De plus en plus d’usagers préfèrent les banques en ligne

concept sur la banque en ligne

L’époque où les Français honoraient leur réputation de conservateurs est révolue. Désormais, la plupart d’entre eux se disent prêts à s’intéresser aux nouveaux acteurs sur le marché, notamment les banques en ligne. Ces nouvelles enseignes se démarquent par des services innovants et des offres intéressantes. Autre facteur de taille, la régression de la qualité de service auprès des banques traditionnelles, qui incite les usagers à solliciter les services des banques digitales.

Une base de KYC commune pour agrémenter la mobilité bancaire

le concept de d'apprendre à connaitre un client

La mobilité bancaire est certainement un des phénomènes du moment. Elle favorise la concurrence entre les enseignes, en permettant aux clients de changer de banque à leur guise. Néanmoins, ils doivent passer par l’étape KYC qui s’avère pour le moins contraignante. Elle représente aussi des coûts significatifs pour les banques.

Les clients des banques traditionnelles sont attirés par les enseignes digitales

utilisation des services d'une banque numérique

L’émergence des banques de nouvelle génération apporte une réforme non négligeable sur le secteur financier. Certes, les établissements traditionnels ont l’avantage sur ces nouveaux arrivants grâce à leur notoriété, mais ces derniers gagnent de plus en plus en influence. C’est ce que démontre l’engouement de plus d’un million de clients pour les enseignes numériques, au détriment des agences physiques.

La numérisation des services bancaires a peu d’influence sur les Français

concept sur la numerisation digitale

25% des clients de banque prévoient de changer d’agence d’ici la fin de l’année, malgré la transformation numérique que ces établissements financiers sont tenus de réaliser. C’est ce que révèle le sondage réalisé par le cabinet Bain & Company à la fin de l’année 2017. En effet, le NPS (Net promoteur score) des banques en 2017 n’a pas changé depuis 6 années consécutives.

Les impacts du nouveau système de changement de banque

Gestion de documents bancaires

Cela fait plus d’une année que le mandat sur la mobilité bancaire a été instauré en France. Ce nouveau système est sensé réformer le secteur financier en faisant jouer la concurrence entre les différents établissements œuvrant dans le domaine. Mais il s’avère que les impacts restent modérés jusqu’ici.

Les Français seraient peu sensibles à la mobilité bancaire

Une jeune femme en train de retirer de l'argent

La qualité de service des conseillers bancaires essuient des critiques pour le moins virulentes. Certains clients pensent même qu’on peut tout bonnement les remplacer par les algorithmes. Pour autant, les Français restent attachés aux banques traditionnelles. La loi sur la mobilité bancaire n’a pas encore réussi à remodeler le paysage bancaire, de manière notable.

Les prix bas et la qualité relationnelle sont exigés par les usagers bancaires

clients bancaires face a un banquier

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser les clients à changer de banque. Dernièrement, deux facteurs majeurs sont entrés en scène. Des critères qui ont contribué à l’augmentation du taux de mobilité bancaire, pour dépasser la barre de 4% en 2017. Une situation qui risque de s’accélérer pour les saisons à venir.

Les procédures de changement de banque

signature de contrat

L’entrée en vigueur de la loi portant sur la mobilité bancaire a donné lieu à des mouvements de clients sans précédent. Le phénomène est attisé par les offres très avantageuses proposées par les banques en ligne et les néobanques. De plus, le processus de changement de banque est totalement gratuit.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top