Actualités Changement de Banque

Fermeture de banques en France : orientations et défis pour les clients de Ma French Bank, HSBC France et Orange Bank

Fermeture de banques en France : orientations et défis pour les clients de Ma French Bank, HSBC France et Orange Bank

Dans le secteur bancaire français, l’année en cours est marquée par la fermeture imminente de trois institutions majeures : Ma French Bank, HSBC France et Orange Bank. Ces cessations d’activité auront inévitablement des répercussions sur leurs nombreux clients. Quelles seront les conséquences pour ces derniers et comment pourront-ils effectuer le transfert de leurs comptes ?

Orange Bank : une clientèle transférée chez Hello Bank ?

0120_Orange_Bank_transfert_Hello_Bank

Après avoir rejeté l’offre de reprise du fonds d’investissement américain Ripplewood, Orange poursuit ses discussions avec BNP Paribas. Selon un porte-parole du groupe, un accord pourrait être signé d’ici la fin du premier trimestre 2024, et les clients d’Orange Bank seraient transférés chez Hello Bank.

Néobanque : Revolut multiplie les initiatives pour séduire les Français

Néobanque : Revolut multiplie les initiatives pour séduire les Français

La néobanque britannique Revolut vise 20 millions de clients en 2028 dans l’Hexagone. Pour les séduire, elle compte accélérer sur l’épargne et le crédit immobilier.

HSBC France vend son réseau de banque de détail à Cerberus

Piétons près de l'agence HSBC à Causeway Bay,

Le géant bancaire britannique HSBC a finalisé la cession de ses activités de banque de détail en France à My Money Group (MMG), entreprise détenue par la société d’investissement américaine Cerberus. Cette transaction fait suite à deux ans de négociations acharnées.

Tarifs bancaires en hausse en 2024 : facture salée pour le client

Tarifs bancaires en hausse en 2024 : facture salée pour le client

Les quelque 11 millions de clients de la Banque Postale doivent se préparer à une perspective peu réjouissante en 2024 : une série d’augmentations tarifaires significatives, affectant notamment les frais de tenue de compte et les commissions liées aux incidents bancaires. Cette évolution, loin d’être anodine, incite à une réflexion sérieuse sur la nécessité de rester fidèle à cette institution financière.

Anciens clients de HSBC France : quels sont les changements pour 2024 ?

Anciens clients de HSBC France : quels sont les changements pour 2024 ?

Ayant mis fin à ses activités bancaires de détails, la branche française de la multinationale HSBC a confié ses clients à My Money Group. Désormais, ce sera sous la marque Crédit commercial de France ou CCF que le nouvel établissement se fera connaître auprès de son public, avec quelques changements à considérer pour les titulaires de compte transférés.

Regrouper ses comptes auprès d’une seule et même banque : une bonne idée ?

Couple joyeux faisant des achats en ligne avec une carte de crédit et un ordinateur portable.

Prendre la décision de changer de banque ou de faire de sa banque secondaire la banque principale n’est pas toujours une démarche aisée. Selon une récente étude, 40 % des personnes interrogées citent la recherche d’offres tarifaires plus économiques comme le premier critère pour choisir leur banque principale. Cependant, d’autres raisons importantes peuvent vous inciter à regrouper vos comptes bancaires auprès d’un seul et même établissement.

Il est temps de transférer l’argent sur le compte courant vers les livrets d’épargne

Paiement via l'application bancaire sur téléphone portable

En France, les banques ne versent pas des intérêts sur le capital déposé sur un compte courant. Le client ne reçoit ainsi aucune rémunération alors que la banque fait fructifier son argent. Avec la hausse significative des taux des livrets d’épargne, il est plus avantageux de transférer le capital placé sur le compte courant vers ces comptes réglementés.

Fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale : des informations importantes pour les clients

Siège de la Banque Crédit du Nord.

L’union entre le Crédit du Nord, qui compte près de 2 millions de clients, et la Société Générale a été officialisée en début d’année, donnant ainsi naissance à une seule enseigne baptisée « SG ». Mais entre le 12 et le 16 mai derniers, de nombreux clients du Crédit du Nord ont rencontré des problèmes d’accès à certains services bancaires. Ces perturbations étaient temporaires et liées à la migration des données vers le système informatique de SG.

Changer de banque : est-ce vraiment simple

Changer de banque : est-ce vraiment simple

La mobilité bancaire est une pratique de plus en plus courante, que ce soit pour des raisons économiques ou pour une mauvaise relation avec son conseiller. Selon les statistiques, la tranche d’âge qui a le plus tendance à changer d’établissement est celle des 25-34 ans, suivie des 18-24 ans. Pourtant, malgré la théorie selon laquelle changer de banque est assez simple, en pratique les choses sont souvent un peu plus compliquées.

Des banques françaises sous surveillance pour fraude fiscale

Une jeune femme agacée, cliente d'une banque en ligne, entre un mauvais mot de passe pour sa carte de crédit.

Ces derniers mois, les soupçons de fraude fiscale qui pèsent sur BNP Paribas et sa filiale Exane, Société Générale, Natixis et HSBC font planer un malaise certain dans le paysage bancaire français, déjà en mauvaise posture avec la crise bancaire actuelle. Leur condamnation pourrait bien coûter à ces établissements plus que de l’argent.

L’union entre Crédit du Nord et Société Générale arrivera bientôt à une nouvelle phase

concept imagé d'union de forces entre deux silhouettes qui se serrent la main

La Société Générale et le Crédit du Nord préparent depuis presque deux ans le rapprochement de leur réseau. Un projet à l’égard duquel des clients de la firme lilloise témoignent d’une vive préoccupation. Son pilotage a été confié à Sébastien Proto, un des directeurs généraux adjoints de la banque rouge et noire.

Quelle banque choisir pour lutter contre l’urgence climatique ?

Mains choisissant une carte de crédit

Certaines banques seraient en partie directement responsables du réchauffement climatique, via leurs choix d’investissements. Ce lundi, l'ONG Reclaim Finance a mis en ligne un site internet pour inciter les citoyens à éventuellement changer de banque.

Les activités de banque commerciale de Citigroup sont sur le point de cesser en Russie

Enseigne et logo de Citibank devant la banque à Mongkok, Hong Kong, avec le reflet des bâtiments financiers.

L’institution bancaire américaine Citigroup envisage de stopper peu à peu l’ensemble de ses activités de banque de réseau en Russie. Cela fait un an que ce groupe new-yorkais a cherché un repreneur auprès d’acteurs locaux. Cette décision va affecter près de 2 300 travailleurs répartis à travers 15 agences russes.

La lutte contre l’inflation de la banque centrale américaine repose principalement sur la croissance des taux

Une belle jeune fille adolescente utilisant un distributeur de billets en ville.

Aux États-Unis comme pour de nombreux pays à travers le monde, l’inflation galopante pousse les banques centrales à adopter différentes stratégies visant à en limiter les impacts négatifs. Pour sa part, la Réserve fédérale a choisi la croissance des taux comme arme principale. La Fed vient de le confirmer en adoptant une nouvelle mesure allant dans ce sens.

Ces banques qui proposent une carte bancaire gratuite et sans frais à l’étranger

Gros plan d'une carte de crédit avec mise au point douce et mise au point sélective pour le fond. Gros plan d'une carte de crédit avec mise au point douce sur fond de table en bois.

Vous avez prévu de voyager à l’étranger cet été ? Pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler vos achats, mieux vaut se renseigner au préalable sur les frais facturés par votre banque en dehors de la France. Pensez aussi à comparer les offres, car certains établissements proposent une carte gratuite et sans frais à l’étranger.

L’ACPR demande aux banques, aux assureurs, et aux mutuelles un traitement des réclamations simple et efficace

Siège de la Banque de France y compris ACPR.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié ses nouvelles recommandations vis-à-vis des banques et assurances, par rapport au traitement des réclamations clients.

La saison 2021 était plutôt encourageante pour la Banque de France, malgré l’allègement du poids de son résultat net

Siège sociale de la Banque de France.

Après les établissements de sa juridiction, c’était le tour de la Banque de France de dévoiler son bilan annuel pour la période d’exercice de 2021. L’occasion pour cet organisme central de démontrer que la saison était plutôt encourageante, malgré un résultat net affichant une baisse considérable par rapport en 2020.

Plus d’une trentaine de banques russes sont désormais à deux doigts de la faillite, malgré les mesures adoptées par les autorités

Vue du bâtiment de la Banque centrale de la Fédération de Russie sur la rue Neglinnaya

En Russie, le système financier figure en tête de liste des secteurs visés par les Occidentaux à travers les différentes sanctions mises en place contre le pays. Et d’après les agences de notation, ces mesures ont eu pour conséquences de mettre en mauvaise posture les banques russes, malgré les filets de sécurité mis en place par les autorités.

La BFT est désormais rayée de la liste des enseignes financières du marché bancaire tunisien

Calculs bancaires

C’est la fin du parcours pour la Banque Franco Tunisienne (BFT). La nouvelle de sa liquidation judiciaire vient d’être officialisée après plusieurs décennies de feuilleton financier et judiciaire marquées par une relation litigieuse entre ses principaux actionnaires. Un aboutissement qui n’est pas sans impacts sur les clients et les employés de l’enseigne.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.