Actualités

Le désintéressement des français pour les changements d’établissement bancaire

Une jeune femme qui signe un contrat à la banque

Le fait de changer de banque offre un grand nombre d’avantages actuellement. Citons entre autres le fait de pouvoir bénéficier d’un meilleur taux de crédit à la consommation. Toutefois, la majorité des Français sont peu friands au changement de banque. En effet, selon les affirmations de Simon Ricottier, lorsqu’il a été invité sur le plateau du 13 Heures de France 2, moins de 5 % des Français décident de changer de banque durant une année.

Big data : un atout à exploiter par les banques pour offrir un meilleur service aux clients

Abstrait réseau de communication numériques

Chaque établissement bancaire dispose de toutes les informations importantes sur chacun de ses clients. Que ce soit son identité, son adresse, ses revenus mensuels ainsi que ses derniers achats, toutes ces données sont détenues par sa banque. Mais cette dernière s’engage à ne jamais les divulguer et les protège afin de garantir une sécurité optimale à ses clients. En effet, ces données sont d’une importance capitale pour la banque puisqu’elles lui permettent de mieux servir sa clientèle tout en remplissant son devoir de conseil. Ajouté au Big Data, la banque peut même offrir un service personnalisé pour chacun de ses clients.

Loi Macron : bilan complet relatif à la mobilité bancaire

Des cartes bancaires

Le fruit du lancement du service d’aide à la Le CCSF ou Comité consultatif du secteur financier vient de publier un rapport de son sondage relatif au lancement du service d’aide à la mobilité bancaire. Ce bilan est surtout marqué par l’indifférence d’un niveau de mobilité bancaire famélique alors que tous les tarifs bancaires ont augmenté d’un ordre de 300 % de plus que l’inflation à partir de l’année 2013.

Vers une « plateformisation » des banques

Représentation d'une plateforme

Imposée par la règlementation européenne, l’ouverture des systèmes d’informations des banques à des tiers via des API contraint les banques à réviser leur modèle. En effet, l’open banking les oblige à devenir des producteurs de produits et services tout en étant des plateformes de distribution. Elles peuvent s’appuyer sur certains acteurs dédiés pour avancer dans cette transformation.

Les banques traditionnelles se modernisent dans un marché en pleine évolution

Une réunion bancaire

Plus que jamais, les banques traditionnelles doivent s’investir davantage dans les solutions innovantes et les outils numériques, afin de réaliser des économies de structure. En effet, les néo-banques et les banques en ligne continuent de dominer le marché en termes d’acquisition de nouveaux clients et d’ouverture de nouveaux comptes dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude.

La loi Macron a-t-elle véritablement accru la mobilité bancaire ?

une personne qui tient sa carte de crédit

La loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur l’année dernière. Elle vise à faciliter le changement de banque. La signature de 1,2 million de mandats de mobilité a été enregistrée un an après son lancement. Néanmoins, d’après une étude Opinion Way réalisée en avril dernier, passer d’un établissement bancaire à un autre reste encore compliqué pour 4 sondés sur 10.

Le lancement de Ma French Bank est repoussé au printemps 2019

logo de la Banque Postale

La banque digitale Ma French Bank sera lancée au printemps 2019. D’ici là, La Banque Postale aura le temps de perfectionner les détails qui la concernent. L’objectif est de pouvoir proposer un service fonctionnel et ultra-fluide. Différents produits seront intégrés à cette solution en vue d’attirer une cible particulière dont les Millénials.

Les français trouvent plus de difficulté à changer de banque

Une employée d'une banque avec une cliente

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire depuis 2017, la concurrence entre les établissements bancaires devient de plus en plus rude. C’est dans ce sens qu’ils ont enregistré plus de 1,2 million de demandes de mobilité de compte bancaire jusqu’en fin février 2018. Cela reste toutefois un chiffre modeste étant donné qu’il est possible de recenser au total 80 millions de Français qui disposent de comptes à vue actifs.

L’intelligence artificielle commence à avoir la cote dans le secteur financier

Représentation de l'intelligence artificielle

Selon Virginie Courty, senior manager spécialisée dans la stratégie et la transformation numérique chez Tallis Consulting, groupe Square Management, les robots commencent à prendre une grande place dans le quotidien des clients et des banques. Que ce soit l’intelligence artificielle forte ou l’intelligence artificielle faible, les robots vont devenir omniprésents dans le secteur financier dans les années à venir.

Les Français misent sur la sécurité des épargnes au lieu de soutenir l’économie locale

Une calculatrice avec des billets d'argent et des pièces

Les investisseurs en France sont encore peu à placer leurs épargnes vers les supports destinés aux financements des entreprises. Ils montrent une certaine préférence pour les placements moins risqués. Les autres solutions restent ainsi quelque peu délaissées. Le Plan épargne en action présente pourtant des atouts considérables dans le cadre du soutien de l’économie locale.

Avec la mobilité bancaire changer de banque devait être plus simple mais…

couple avec un banquier

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur du dispositif de mobilité bancaire issu de la loi Macron, et qui a pour vocation de permettre aux particuliers de changer de banque plus facilement, Meilleurebanque dresse un bilan en demi-teinte. En effet, outre des chiffres d’utilisation encore très faibles, ce dispositif ne concerne que le compte courant. Les particuliers ont pourtant d’autres produits bancaires (livrets d’épargne, PEA, assurance vie ou crédits), ce qui complique les choses.

Les impacts du rachat de Westfield sur les actions logées dans un PEA

enseigne de Westfield

Récemment, le groupe australien Westfield, spécialisé dans les centres commerciaux, a été racheté par Unibail-Rodamco. Cette action a occasionné un jumelage des actions détenues par les actionnaires de l’acquéreur. Ce qui amène aussi ceux qui en détiennent dans leur PEA à se poser des questions sur le devenir de leur placement.

LCL se définit comme une banque urbaine et souhaite le rester

Logo de LCL

Au sein du Crédit Agricole, LCL arrive au terme d’une longue introspection afin de définir son identité. L’ex-Crédit Lyonnais ambitionne de devenir la banque urbaine la plus performante, maintenant que l’institution financière a retrouvé une situation moins tumultueuse. Voyons alors dans le détail les aspirations futures de cette banque, désormais sous l’égide de Michel Mathieu.

La France et l’Allemagne favorables au renforcement des mécanismes de sécurisation bancaire

Drapeaux de la France et de l'Allemagne

A la veille du Conseil européen qui va se tenir le 28 et 29 juin à Bruxelles, la France ainsi que l’Allemagne demandent à ce que les mécanismes de sécurisation des banques soient renforcés. Plus exactement, ils ont communiqué une recommandation conjointe qui a pour but de limiter les prêts non-performants des banques à seulement 5 % de leurs encours.

La préférence des banques du Moyen-Orient va à Paris

une cliente dans une banque du Moyen-Orient

Les banques moyen-orientales délaissent Londres pour se pencher davantage sur la capitale française, à en croire les demandes d’agréments pour l’instauration de leurs filiales indépendantes en France. Le Brexit pourrait en être la principale raison de ce revirement. Quoi qu’il en soit, le royaume britannique ne semble pas très enthousiaste à ce transfert d’activités.

Société Générale accompagne ses salariés avec son dispositif « Mon job 2020 »

Logo de la Société Générale

Dimanche dernier, Société Générale a déployé son dispositif pour accompagner ses employés au niveau de leur travail. Certaines initiatives s’inscrivent aussi dans le même cadre. La banque prévoit par ailleurs de diminuer le nombre de ses agences physiques d’ici deux ans étant donné l’essor des autres moyens de transactions sur le marché.

Les banques françaises sont-elles prêtes pour aller à la conquête du marché allemand ?

façade d'une banque

Même si la République fédérale est un important débouché pour toute banque française, l’accès reste encore restreint. En effet, l’affaiblissement de banques allemandes se présente comme une aubaine. Jusqu’à présent, même la BNP Paribas, considérée comme l’une des plus influentes banques de l’Europe, n’arrive pas encore à s’intégrer et à concourir sur le marché allemand.

Le marché bancaire polonais est actuellement très plébiscité

Succursale de la Banque M à Szczecin, Pologne

Le marché bancaire polonais subit actuellement bon nombre de changements, lui permettant de se consolider davantage. Il affiche une forte concurrence étant donné qu’acteurs étrangers et pouvoirs publics se battent, depuis quelques années, afin d’y détenir des parts d’actifs. Toujours est-il que c’est l’État qui a la majorité du contrôle.

Les discourtoisies envers le personnel bancaire sont à la hausse

Discordes bancaires

Les clients sont moins indulgents envers les chargés de clientèle bancaire. Le nombre d’agressions verbales et physiques portées à l’égard de ces salariés a en effet augmenté en 2017. L’association française des banques (AFB) annonce une progression non négligeable du taux de discourtoisie dans le secteur financier. Ces dernières réagissent alors face à cette situation.

Le nombre de visite en agence bancaire physique est en baisse

rendez-vous bancaire

Les visites en agence sont de moins en moins nombreuses. Les consommateurs préfèrent les nouveaux moyens numériques et sollicitent de plus en plus l’aide de leur conseiller financier pour améliorer leur expérience bancaire. Pour répondre à leurs attentes, les banques sont invitées à appliquer certaines initiatives pour optimiser le parcours des clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top