Actualités

La saison 2021 était plutôt encourageante pour la Banque de France, malgré l’allègement du poids de son résultat net

Siège sociale de la Banque de France.

Après les établissements de sa juridiction, c’était le tour de la Banque de France de dévoiler son bilan annuel pour la période d’exercice de 2021. L’occasion pour cet organisme central de démontrer que la saison était plutôt encourageante, malgré un résultat net affichant une baisse considérable par rapport en 2020.

Plus d’une trentaine de banques russes sont désormais à deux doigts de la faillite, malgré les mesures adoptées par les autorités

Vue du bâtiment de la Banque centrale de la Fédération de Russie sur la rue Neglinnaya

En Russie, le système financier figure en tête de liste des secteurs visés par les Occidentaux à travers les différentes sanctions mises en place contre le pays. Et d’après les agences de notation, ces mesures ont eu pour conséquences de mettre en mauvaise posture les banques russes, malgré les filets de sécurité mis en place par les autorités.

La BFT est désormais rayée de la liste des enseignes financières du marché bancaire tunisien

Calculs bancaires

C’est la fin du parcours pour la Banque Franco Tunisienne (BFT). La nouvelle de sa liquidation judiciaire vient d’être officialisée après plusieurs décennies de feuilleton financier et judiciaire marquées par une relation litigieuse entre ses principaux actionnaires. Un aboutissement qui n’est pas sans impacts sur les clients et les employés de l’enseigne.

Baisse et hausse tarifaire se conjuguent du côté des services bancaires en 2022

Une jolie femme au café effectuant des paiements en ligne.

L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a récemment publié un rapport traitant le sujet sur les tendances des prix affichés par les banques opérant dans l’Hexagone pour la saison 2022. La note qui a permis de découvrir que la baisse tarifaire est bien au rendez pour certains services si d’autres ont emprunté la voie opposée.

Les arnaqueurs se font passer pour des banquiers pour inciter leurs cibles à effectuer des opérations avec leur carte bancaire

Sécurité des paiements en ligne et des transferts de fonds électroniques

Dernièrement, la nouvelle sur la montée en force d’une pratique frauduleuse utilisant la technique du spoofing se répand comme une trainée de poudre. Non pas sans raison puisque les victimes sont de plus en plus nombreuses à faire part de leur amère expérience face à des individus qui se font passer pour leurs banquiers et les amener à effectuer des opérations avec leur carte bancaire.

Las du piratage informatique, les fraudeurs se réorientent vers les porteurs de carte bancaire en utilisant la technique de spoofing

Pirate informatique

Maintenant que les acteurs financiers de la zone euro ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en échec les cyberattaques. Force est de constater que pour éviter les problèmes, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à changer de stratégie en changeant de cible selon la Banque de France mettant en garde les porteurs de carte bancaire.

Des géants bancaires font la course pour devenir le détenteur des activités de titres de BBVA

Banque française Credit Agricole Building à Belgade.

Depuis que BBVA a annoncé sa décision de se séparer de ses activités de titres, les yeux sont rivés sur le marché financier de la péninsule ibérique. Simplement parce que cette offre n’a pas laissé de marbre des géants bancaires qui y voient une opportunité à saisir pour renforcer leur position dans ce domaine au niveau mondial.

Le regain d’optimisme du secteur britannique des services financiers s’est manifesté à travers un niveau record en matière d’embauches

Groupe de gens d’affaires lors d’une réunion au bureau

Depuis 2020, les yeux sont rivés sur le secteur britannique des services financiers traversant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire pour différentes raisons. De quoi déstabiliser les professionnels rattachés au système qui ont vite fait de retrouver leur optimisme les incitant à recruter massivement dans le but de combler le décalage.

Des raisons légales expliquent les fermetures massives des comptes bancaires des clients tricolores de N26 ou d’ING

Main d’une femme tenant sa carte de crédit N26 et son smartphone y compris un compte bancaire ouvert.

Depuis quelques jours, les yeux sont rivés sur les néobanques telles que N26 et ING qui n’ont pas arrêté d’attirer les feux des projecteurs pour des raisons liées aux fermetures massives des comptes bancaires de leurs clients y découvrant une décision quelque peu arbitraire. Une situation qui a d’ailleurs suscité l’attention de l’ACPR obligeant les enseignes à y apporter un éclaircissement.

Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole pour lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien

Crédit Agricole de la Banque Française dans la rue Kolarceva à Belgrade.

Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole et devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien. Ce, en faisant allusion à la banque en difficulté Banca Carige qui n’attend plus que son sauveteur pour sortir la tête hors de l’eau en notant que ce géant bancaire français n’est pas l’unique candidat à cette course.

Un élément de taille est venu renforcer le poids de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Plaque de Crédit Mutuel

2022 commence plutôt bien pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapprochement effectif depuis le début de l’année et qui devrait permettre au groupe mutualiste de renforcer considérablement son poids. Le fait est qu’un élément de taille a renforcé ses rangs en faisant allusion au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

BPER Banca fera d’une pierre, deux coups en devenant le principal actionnaire de Carige

Panneau BPER Banca

Au bord de la faillite, la banque italienne Carige cherche depuis quelque temps l’organisme qui accepterait de devenir son sauveteur. Ce qui pourrait bien être le cas de BPER Banca dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de cette enseigne bancaire qui a récemment annoncé sa volonté de lui tendre la main.

Dans le secteur bancaire italien, le cours des actions de Carige et de BPER Banca a soudainement fait un saut de 8%. Non pas sans raison selon les analystes estimant que ce bond aurait un lien avec la perspective de fusion entre ces deux enseignes financières.

Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent de 200 000 euros de prestations, grâce à un concours

Banque de l’Ouest, BNP Paribas à Pasadena, Californie.

Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent 200 000 euros de prestations dans les trois ans à venir. Ce, en faisant allusion aux structures qui prendront part à un concours baptisé « My Com for Impact » qui débutera dès mars de l’année prochaine après la réception des dossiers de candidature.

La néobanque allemande N26 a apporté des explications à ses clients français face à des fermetures de compte jugées arbitraires

Main d’une personne tenant une carte de crédit N26 et un smartphone

Ces derniers temps, la néobanque allemande N26 n’a pas arrêté d’attirer l’attention avec des nouvelles qui ne sont pas forcément pour jouer en la faveur de sa réputation auprès de sa clientèle. Ce qui fut d’ailleurs le cas quand la chaîne de radio RMC a parlé d’un phénomène rencontré en France sur des fermetures de compte.

Les clients français de Revolut pourront désormais bénéficier des avantages de l’accès à Revolut Bank

Une carte de crédit Revolut Bank avec son logo.

La néobanque Revolut a récemment fait part d’une nouvelle qui devrait donner le sourire à ses clients français. Celle annonçant que cette enseigne britannique a finalement obtenu le fameux sésame permettant à sa clientèle d’avoir accès à sa branche Revolut Bank désormais disponible sur le sol tricolore en ramenant différents avantages dans son sillage.

Deux raisons peuvent expliquer la décision de N26 à mettre un terme à ses activités de banque en ligne aux États-Unis

Revolut est une alternative bancaire numérique qui comprend une carte de débit prépayée, un service de change et des paiements peer-to-peer.

La banque en ligne N26 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle en prenant des décisions que certains jugeraient de drastiques. Non pas sans raison puisqu’après son retrait du Royaume-Uni en début février 2020 suite au Brexit, l’enseigne a aussi récemment décidé de mettre un terme à sa présence aux États-Unis.

À travers My Money Group, CFF, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres

Planque de HSBC France

Disparue en 2005, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres maintenant que son nouveau propriétaire a décidé de reprendre le flambeau. En signant un accord de rachat avec HSBC France, My Money Group a en effet fait le choix de redonner vie à Crédit Commercial de France (CCF).

Crédit Mutuel et Société Générale sont lancés dans la course à la séduction des clients d’ING

Photo d’un panneau avec le logo du Crédit Mutuel sur leur agence bancaire locale à Lyon, en France.

La course est lancée pour récupérer les clients d’ING. En effet, la banque néerlandaise va bientôt se retirer du marché bancaire tricolore, proposant ainsi à la vente son portefeuille de clients français. Pour l’heure, trois banques en ligne restent en lice, Boursorama Banque, Fortuneo et Monabanq. Ces derniers sont soutenus par leur maison mère respective.

IBM va continuer à accompagner le développement technologique de Crédit Mutuel pour des années encore

Crédit mutuel façades signe de banque logo bureau affiche sur la façade de l’immeuble dans la rue.

Après un demi-siècle de collaboration, le Crédit Mutuel et IBM ne comptent pas encore se séparer. En effet, ils viennent d’annoncer une énième prolongation de leur partenariat. Ce nouvel accord stipule notamment la création d’un pôle technologique commun qui sera situé à Strasbourg. Une quarantaine de personnes seront menées à y travailler.

Les établissements financiers exigent une révision de la commission payée à Apple

Fermer la main du client payant avec smartphone.

Alors que les paiements sans contact ont marqué la tendance depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les dispositifs de règlement d’achat dématérialisés à l’exemple d’Apple Pay ont connu une utilisation croissante ces dernières années d’autant plus avec l’essor de la fintech. Seulement, les institutions financières aux États-Unis qui ont accordé l’intégration de ce moyen de la firme à la pomme ont commencé à renâcler sur les stipulations.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top