Actualités

HSBC prend des mesures pour maîtriser ses coûts

Logo de la banque HSBC

Mark Tucker, qui préside HSBC, informe qu’il est temps pour la banque de saisir les opportunités qui s’offre à elle, de manière à affronter les défis qu’impose l’environnement international. En effet, le groupe bancaire britannique a décidé, avec le consentement du conseil d’administration, d’opérer des changements radicaux visant à faire face aux problématiques d’ordre géopolitique et macroéconomique.

La Banque Postale cherche à améliorer ses revenus pénalisés par les taux bas

capture écran du site de la Banque Postale

Outre BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale figure parmi les établissements bancaires qui ont pris un engagement en faveur des publics fragiles. Selon Rémy Weber, qui préside le directoire de l’enseigne, ces derniers représentent 45 % des usagers. Ceci dit, ses recettes 2019 en sont impactées.

Google propose de compléter automatiquement les formulaires de règlement par carte bancaire

google chrome

Réaliser un achat en ligne avec Google Pay sera désormais d’une praticité infantile. Une fois sur Google Chrome, l’utilisateur du compte ne sera plus obligé de taper ses coordonnées bancaires. Mais comment fonctionne la nouvelle procédure en question ? Quoi qu’il en soit, elle permet de gagner du temps sans pour autant négliger la sécurité des données.

Les distributeurs de billets sont facilement accessibles à 98,9 % des Français

Des billets de banque qui sortent d'un distributeur de billets

Actuellement, la France recense environ 53 000 distributeurs et 23 000 points d’accès permettant aux consommateurs d’effectuer des retraits en espèce. Ainsi, selon la Banque de France et le gouvernement, les Français bénéficient d’une grande accessibilité à l’argent liquide. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car ce mode de paiement est encore très employé au quotidien.

Les DIT sont désormais obligatoires pour les banques françaises

gestion de documents bancaires

Depuis la mise en place de cette nouvelle norme, les banques françaises ont progressivement mis à la disposition des consommateurs leur Document d’information tarifaire (DIT). Il est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er août 2019. Ce document remplace l’EST (Extrait standard des tarifs) exigé dans le secteur depuis 2011 et adopté comme norme professionnelle par la Fédération bancaire française (FBF).

Tinder cherche à s’affranchir des commissions prélevées par Google et Apple

Logo de l'application Tinder

Vu leur incidence sur ses revenus, Tinder a décidé de s’affranchir des commissions appliquées par Google et Apple. Elle incite donc ses utilisateurs à inscrire leurs coordonnées bancaires directement sur la plateforme pour contourner ces prélèvements. L’application de rencontre rejoint ainsi le mouvement d’émancipation initié par plusieurs services de premier plan tels que Spotify, Netflix ou Fortnite.

Les entrepreneurs peuvent ouvrir un compte professionnel multidevise chez Revolut

entrepreneur au travail

La néobanque fondée par Nicolay Storonsky et Vlad Yatsenko s’est réjouie d’avoir obtenu en décembre 2018, une autorisation bancaire qui lui permet de diversifier sa clientèle. En effet, elle a prévu de mettre de nombreux services à la disposition des entrepreneurs et des indépendants. Le projet se concrétise au profit des enseignes habituées à réaliser des opérations internationales.

Google Chrome peut désormais compléter les coordonnées bancaires de l’utilisateur

google chrome

Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Chrome pour faciliter davantage le paiement des achats en ligne. Cette option du navigateur permettra de compléter automatiquement les coordonnées bancaires de l’internaute pour Google Pay, même s’il utilise une autre machine que la sienne. La sécurisation de ce système repose essentiellement sur le code CVC de la carte de paiement.

Les banques classiques doivent évoluer pour réduire l’écart avec la concurrence

un professionnel bancaire en pleine discussion

Les institutions bancaires classiques se sont retrouvées dans une situation délicate face à la montée en puissance des néobanques, des banques 100 % en ligne et des start-up spécialisées dans la Fintech. Elles doivent donc se réinventer et revoir leur modèle économique. Il est également impératif de repenser l’ensemble de l’expérience client, un des premiers atouts de la concurrence.

Quelle est la banque européenne ayant généré le plus de revenus en 2018 ?

Hsbc banque européenne

En se focalisant sur leurs marchés historiques, les principaux établissements bancaires européens ont engrangé des milliards d’euros de bénéfices en 2018. Parmi ces banques figurent par exemple la française BNP Paribas, l’espagnole Santander et la britannique HSBC. Elles ont su résister à la crise financière de 2008. Il reste à savoir qui a généré le plus de PNB.

Le recrutement des banques s’adapte à l’évolution du secteur

illustration d'un recrutement

Depuis 2011, le secteur bancaire voit ses effectifs diminuer d’environ 1 % par an. Malgré ce phénomène, les agences continuent d’accueillir de nouvelles recrues. La FBF (Fédération bancaire française) a d’ailleurs recensé 42 300 embauches en 2018. À noter que les acteurs du secteur se disputent les meilleurs profils. Explications.

Les milléniaux entretiennent une nouvelle forme de relation avec les banques

Une jeune fille qui effectue un retrait d'argent auprès d'un DAB

Les milléniaux se définissent entre autres par leur grande volatilité ainsi que leur dépendance à Internet, aux réseaux sociaux et à la technologie en général. Les commerçants ont donc dû adapter leurs offres pour séduire cette nouvelle génération de consommateurs. Les banques doivent également réinventer leurs services pour répondre aux exigences de ce nouveau type de clients potentiels.

Les nouvelles mesures pour faciliter l’inclusion bancaire

Une personne désespérée avec des factures

La situation bancaire de certains clients étant préoccupante, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) a été mandaté par la Banque de France pour évaluer les engagements des établissements envers les consommateurs financièrement fragiles. L’organisme a donc publié son rapport 2018 relatant les actions des banques vis-à-vis de ces derniers, notamment concernant leurs frais bancaires.

Les consommateurs français privilégient les établissements bancaires traditionnels

des clients devant un conseiller bancaire

D’après un sondage Dell Boomi, les Français sont encore très attachés aux établissements bancaires traditionnels. En effet, ils continuent de privilégier ces institutions financières, même lorsqu’ils envisagent de changer de banque. Cette décision est souvent prise à cause d’une insatisfaction par rapport au service client. Il s’agit d’ailleurs d’une des premières préoccupations des consommateurs dans le domaine.

L’effectif continue de baisser dans les banques françaises malgré les recrutements

Un employé de banque avec des clients

Le nombre de salariés dans les banques françaises n’a cessé de diminuer ces dernières années. Cette baisse s’explique par le développement du numérique, et surtout par les continuels départs en retraite qui se produisent presque chaque année. Des départs que les recrutements ne parviennent plus à compenser, en dépit du nombre de postes créés.

Quels sont les changements apportés au PEA dans le cadre de la loi Pacte ?

Un contrat et des billets de banques

Depuis de nombreuses années, l’assurance-vie s’impose comme étant l’épargne préférée des consommateurs français. En effet, son régime fiscal attrayant séduit plus d’un. Il reste à savoir si les nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le financement des entreprises entraîneront un retournement de tendance.

Les banques devraient mieux conseiller leurs clients

Un conseiller client avec des clients

À l’ère de la digitalisation, les jeunes clients des banques semblent privilégier les applications mobiles et les services en ligne. Cependant, des statistiques indiquent que de nombreux usagers à travers plusieurs pays ont besoin de l’assistance d’un conseiller bancaire pour améliorer leur bien-être sur le plan financier. Quelles sont alors les dispositions prises par les établissements ?

L’illisibilité du relevé de compte pénalise les banques

Des relevés de compte avec une calculatrice

Selon une récente étude d’OpinionWay, de nombreux Français ont du mal à décrypter leurs relevés de compte. En cause, l’illisibilité du libellé et le système de classement des établissements financiers. Avec l’avènement technologique, ce problème est étonnant. Par ailleurs, de nombreux clients craignent des fraudes à cause de leur incompréhension.

Les jeunes disposeront bientôt de leur propre PEA

Une jeune fille avec une tirelire

Auparavant, les jeunes souhaitant investir en bourse avaient du mal à obtenir un Plan d’épargne en actions (PEA). Cette situation devrait pourtant changer d’ici quelques semaines. En effet, la loi Pacte permettra aux Français de 18 à 25 ans de profiter du PEA Jeunes. De ce fait, ceux-ci pourront accéder à leur propre portefeuille d’actions.

Les Français veulent des banques plus engagées

retrait bancaire

Ces dernières années, les banques françaises se tournent vers les actions sociales. Ces dernières ont lancé diverses initiatives environnementales notamment dans le domaine de la transition énergétique. Toutefois, ces actions semblent insuffisantes pour les Français. Ces derniers réclament que les institutions se concentrent plus sur le pouvoir d’achat ou encore la lutte contre les fraudes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top