Actualités

À l’image des banques digitales, CIH Bank innove en renforçant sa gamme de services digitaux

capture écran du site CIH Bank

Grâce au concours de jeunes marocains dotés de l’esprit entrepreneurial et ayant participé à l’initiative « Open innovation », CIH Bank multiplie les services digitaux. C’est d’ailleurs ce que la banque avait promis pour l’année 2019. Aujourd’hui encore, l’établissement bancaire continue d’appliquer sa stratégie de digitalisation en enrichissant sa gamme de services. Explications !

La société belge Approach a relevé des failles de sécurité quant à la domiciliation européenne

un portable avec un cadenas pour la sécurité

Il serait possible de commander des articles dans certaines boutiques avec un compte factice, en raison de failles relatives au système SEPA, concernant notamment les domiciliations européennes. Tel est le problème de sécurité qu’a découvert un consultant en sécurité, Pierre Alexis, de l’entreprise belge Approach. Cette information a été communiquée au magazine IT Data News.

Rothschild & Co et UBP s’allient pour se distinguer en matière de capital-investissement

des professionnels au bureau

Le géant de la finance, Rothschild & Co, a été sollicité par l’Union Bancaire Privée (UBP) pour l’aider à améliorer son offre concernant les investissements dans les sociétés non cotées en bourse. Avec son partenaire genevois, le groupe français entend mettre en place des mesures destinées aussi bien aux institutions qu’aux clients privés.

L'intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour se conformer au RGPD ?

illustration de l'intelligence artificielle

Le nombre d’exigences réglementaires auxquelles les banques doivent se conformer a considérablement augmenté. Entré en vigueur l’année dernière, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en fait notamment partie. L’intelligence artificielle (IA) apparaît comme une solution pour assurer la conformité bancaire. Cependant, cette technologie ne semble pas encore pleinement exploitée à cette fin.

Les entreprises attendent énormément des offres axées sur l’Open Banking

Stéphane Ray, qui travaille chez Accenture France, une des références mondiales en termes de services aux sociétés, reconnaît que jusque-là les services innovants ont été orientés vers les particuliers. Cependant, grâce à l’Open Banking, les enseignes bancaires peuvent accompagner leurs clients professionnels dans leur expansion commerciale en passant par l’usage des technologies de pointe.

Les taux d’intérêt des crédits restent extrêmement bas

contrats de prêt immobilier avec une calculatrice

Fin 2018, les taux d’intérêt des crédits avaient atteint un plancher. Alors que l’on supposait une remontée cette année, ils ont continué à dégringoler. Cette baisse historique est en grande partie due à une décision de la BCE (Banque centrale européenne) : celle d’abaisser fortement le taux Euribor. Tour d’horizon !

La Banque Postale renonce à limiter les retraits d’argent à un certain montant

logo de la Banque Postale

Une personne dont le compte bancaire est domicilié dans une agence de La Banque Postale ne peut retirer plus de 1 500 euros. En revanche, lorsqu’elle doit effectuer un retrait dans une agence autre que le bureau principal, un préavis est requis à partir de 800 euros. Cette exigence serait-elle conforme aux dispositions réglementaires régissant le secteur ?

Les banques et les start-up du secteur bancaire servent aussi les enfants

Un garçon avec des cartes bancaires et des billets de banque

Comme pour la consommation de boissons alcoolisées et la fréquentation des salles de cinéma, l’ouverture d’un compte bancaire au nom d’une personne mineure est soumise à quelques restrictions. Les limites concernant l’octroi de services financiers aux moins de 18 ans s’imposent aussi bien aux établissements traditionnels qu’aux nouveaux arrivants du secteur.

Détenir des parts sociales pour diversifier l’épargne

accord entre client et employé de la banque

Avant d’accorder un crédit immobilier à leurs clients, certaines banques mutualistes les incitent à devenir sociétaires. En effet, en y détenant des parts sociales, les usagers pourront exprimer leur opinion concernant la manière dont les bénéfices sont distribués, durant l’assemblée générale annuelle. Mais surtout, ils percevront des revenus. D’ailleurs, cet investissement peut être rentable. Explications.

Les enseignes bancaires espagnoles en restructuration préparent le départ de leurs salariés

une enseigne de CaixaBank

Quand les établissements bancaires entament leur virage numérique, ils doivent se réorganiser. Il en est de même lorsqu’ils procèdent à une éventuelle fusion-acquisition. En effet, s’adapter à l’environnement revient à adopter une nouvelle stratégie. Les banques espagnoles, dont Santander, la principale enseigne locale, ne sont pas épargnées. Comment accompagnent-elles les salariés sortants ?

La néobanque britannique Monese veut se faire une place sur le Vieux Continent

capture ecran du site néobanque britannique Monese

Quand Norris Koppel a fondé Monese en 2015, il s’est donné pour principal objectif de mettre cette alternative bancaire à la portée de tous. Il a également souhaité répandre les activités de sa start-up à l’échelle internationale. Actuellement, il déclare pouvoir avancer progressivement dans ce sens. Quelle serait donc la clé de ce succès ?

La loi Pacte adoptée pour faciliter l’investissement des entreprises

analyse financière

La loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été adoptée par l’Assemblée Nationale en avril dernier. Sujet à controverse, ce projet de loi ayant pour objectif premier le développement des entreprises garantit des répercussions sur les questions relatives à l’investissement en France. Explications !

Des justificatifs requis pour retirer de l’argent auprès de La Banque Postale

Une agence de la Banque Postale

Le 2 mai dernier, un client de La Banque Postale a partagé sur les réseaux sociaux un écriteau photographié dans une agence parisienne. Celui-ci indiquait que des justificatifs de dépense sont requis pour pouvoir retirer une certaine somme d’argent. La publication a suscité l’indignation des internautes qui ont exigé des explications. La banque nie être à l’origine de cette initiative.

PayLead récompensera les clients des banques et des assurances

capture ecran du site PayLead

Pour fidéliser les clients des banques et des assurances, PayLead, a décidé de mettre en place un système de récompenses. Pour cela, la Fintech parisienne va analyser leurs habitudes commerciales. Ce système prendra également en compte leurs achats. C’est à partir de ce critère que la société décidera des récompenses.

Le Brexit aura un impact sur le Plan d’épargne en actions

Le Brexit

Le Royaume-Uni doit définitivement quitter l’Union européenne (UE). Le Brexit aura des répercussions sur de nombreux plans. L’une d’entre elles porte notamment sur le Plan d’épargne en actions (PEA). En prévision de cette rupture, les Français détenant des titres britanniques doivent prendre certaines mesures. Récemment, le gouvernement britannique avait publié une ordonnance concernant les PEA.

Les Français refont confiance aux institutions bancaires

des clients devant des distributeurs automatiques

La crise financière de 2008 a entamé l’image des banques auprès du public entraînant ainsi une perte de confiance qui a duré longtemps. Après de nombreux efforts, les institutions financières ont réussi à regagner l’estime des Français. Durant ces dernières années, elles ont proposé différentes mesures qui ont satisfait leur clientèle.

Les Français ont-ils réellement confiance en leur banque ?

clients et conseiller bancaire

Sur dix usagers bancarisés, six déclarent être bien accompagnés par leur conseiller client, ce qui forge une image positive des banques en général. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le troisième institut d’études dans l’Hexagone, BVA. Néanmoins, le pourcentage de Français qui considèrent les établissements bancaires comme des partenaires de confiance s’élève à seulement 59 %.

L’Ombudsfin recense davantage de plaintes des clients des banques belges par rapport à 2017

icônes satisfaction clients

Pour les clients des banques, l’insatisfaction par rapport à un service proposé peut constituer un motif de changement de domiciliation des revenus. Si tel est le cas, les banques ont des efforts à fournir d’autant plus que les plaintes se sont accrues en 2018. Ce constat découle des chiffres publiés par le médiateur des services financiers en Belgique.

Il est possible de changer de banque en tant que souscripteur de prêt immobilier

contrat et calcul

Grâce à la loi Macron, les clients des banques peuvent faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus bas. Désormais, les souscripteurs de prêt immobilier ont aussi la possibilité de sélectionner la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui propose le taux d’emprunt le plus intéressant. L’initiative est celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire.

Les agences bancaires doivent adopter un nouveau modèle pour perdurer

cliente et employée d'une agence bancaire

En France, les clients de banques plébiscitent désormais le mobile et les canaux Internet. Ainsi, la tendance dans le pays est à la rationalisation du réseau bancaire national. D’après une étude effectuée par le groupe BCG, près de 2 000 agences bancaires ont fermé en 10 ans. Ces points de vente sont-ils pour autant condamnés à disparaître ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top