Actualités

La carte bancaire biométrique sera lancée en France en 2019

moyen de paiement digital

Le lancement de la carte bancaire biométrique en 2019 dans plusieurs établissements bancaires a été annoncé par le Groupement des Cartes Bancaires CB, lors du Forum CB. Cela consiste à effectuer une expérimentation dans des conditions réelles pour préparer un lancement sur une échelle plus grande. Concrètement, qu’est-ce que la carte bancaire à reconnaissance d’empreinte digitale ? Ce nouveau moyen de paiement est-il sécurisé ?

La difficulté de transférer un PEA vers une autre banque demeure

concept sur le PEA

Transférer un Plan d’épargne en actions d’un établissement bancaire à un autre reste un parcours jonché d’embûches. Les produits d’épargne ne sont pas concernés par la loi Macron qui facilite la mobilité bancaire. Le médiateur de l’AMF, Marielle Cohen-Branche, revient sur un cas précis de transfert dans son journal de bord mensuel.

Les PME sont insatisfaites des prestations en ligne des banques européennes

des professionnels en pleine discussiond'opinions

Une étude commandée par Avoka révèle que les besoins des PME en termes d’ouverture de compte en ligne ne sont pas satisfaits par les banques européennes. 83 % des PME enquêtées ont indiqué leur désir quant à la possibilité de souscrire de manière plus rapide et plus facile des produits bancaires.

Les conseillers bancaires doivent réorganiser leurs tâches en raison de la désertion des agences

Un couple qui discute avec une conseillère en banque

Le président du SNB/CFE-CGC, Régis Dos Santos, a fait remarquer au cours d’un entretien qu’il n’y avait plus d’affluence dans les agences ni de longues attentes au guichet. Ce constat traduit une réalité. Vers fin 2017, en France, 73 % des consommateurs passaient en agence moins d’une fois par mois et 16 % d’entre eux ne s’y rendaient même plus.

Des mesures visant à développer l’attrait des PEA et PEA-PME

un particulier suivant l'évolution des actions

La loi Pacte devrait renforcer l’attrait du plan d’épargne en actions destiné au financement des PME grâce à de nouvelles dispositions. Elle consiste notamment à orienter l’épargne des particuliers vers les entreprises. Afin de favoriser l’épargne en actions, elle prévoit de réaliser des aménagements permettant d’assouplir l’utilisation des PEA et PEA-PME.

Les bonus bientôt supprimés pour les cadres de la banque Migros

enseigne de la banque Migros

Migros a annoncé dans un communiqué que ses cadres et dirigeants ne percevront plus de bonus à partir de l’exercice 2019. Harald Nedwed, le directeur général de la banque suisse, en explique la raison. Notons que la filiale de la chaîne de supermarchés très appréciée des Suisses existe depuis 1958.

L’assurance-vie est-elle un obstacle pour changer de banque ?

Une personne qui signe un contrat

Jusqu’à présent, il est obligatoire de créer un compte support en ouvrant une assurance-vie au sein d’une banque. De plus, il reste impossible de la transférer dans un autre établissement bancaire ; des contraintes informatiques en seraient la principale raison. Il faut savoir que dans certains cas, il est plus intéressant de fermer son contrat d’assurance-vie et d’en souscrire un nouveau en changeant de banque.

Les chiffres du secteur bancaire correspondent-ils à la réalité ?

Société Générale, l'une des banques françaises

En France, les établissements bancaires ne parviennent pas à chiffrer leur nombre de clients. Un fait qui est non seulement surprenant mais également problématique. Si des statistiques précises existent dans le Ficoba, elles sont bien difficilement accessibles. Le fichier géré par la DGFiP recenserait 80 millions de personnes.

Qu’est-ce que la loi PACTE prévoit pour le PEA ?

Représentation d'une épargne

En octobre, plusieurs propositions ont été cautionnées au niveau de l’Assemblée nationale à l’occasion de la loi PACTE pour redynamiser le PEA. Avec le PEA pour les jeunes, l’intégration du financement participatif ou encore la fusion des plafonds du PEA et du PEA-PME, le PEA pourrait très bien de nouveau être proposé par les banques.

Les banques doivent se réinventer pour rester compétitives

Crédit Agricole, l'une des banques en France

Le système informatique employé par les banques date du siècle dernier. Pour faire face au raz-de-marée numérique actuel, les établissements traditionnels doivent rapidement se réinventer en entreprenant la digitalisation du core banking system. En effet, les cryptomonnaies, les néobanques, les robots-conseillers et autres sont autant de nouveaux acteurs qui leur font concurrence.

La Banque Postale fusionnera avec CNP Assurances pour se diversifier davantage

Logo de la banque postale

La Banque Postale lancera l’intégration de CNP Assurances, le premier assureur des personnes en France. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de La Poste de conquérir des parts de marché dans d’autres secteurs. Il convient de noter que la diversification lui a déjà rapporté un milliard d’euros de résultat courant avant impôts depuis 2014.

Les cyberattaques occasionnent de plus en plus de pertes aux organisations financières

Une cyberattaque

Un nombre croissant de pirates utilisent les attaques DNS afin de pénétrer dans les systèmes bancaires. Dans son enquête DNS Threat Report, EfficientIP dévoile une inquiétante augmentation du coût des cyberattaques (57 %) au cours des douze derniers mois. L’étude révèle également une moyenne de sept attaques DNS contre les organisations financières sur cette période.

Le gouvernement veut inciter les Français à la mobilité des capitaux grâce au PEA

Des pièces et billets d'argent

Afin de rendre le Plan d’épargne en actions (PEA) plus attractif, les parlementaires ont voté un amendement le 9 octobre dernier, dans le cadre de la loi Pacte. Une fois que la loi sera appliquée, les épargnants pourront procéder à un rachat partiel dès la cinquième année de souscription. De nouvelles mesures ont également été adoptées pour encourager les Français à opter pour cette pratique, notamment les jeunes adultes.

Vers un accroissement des taux de crédits immobiliers

Une agent qui donne la clé d'une nouvelle maison à sa cliente

En raison d’un apport financier jugé insuffisant, certains demandeurs se voient refuser des crédits immobiliers. D’un autre côté, les personnes qui placent suffisamment d’argent sur leur compte d’épargne obtiennent facilement des prêts, en plus de bénéficier de taux attractifs. Ceci dit, des disparités de traitement s’observent chez les souscripteurs, en fonction de leur profil. Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Un collectif de clients se forme à la suite du dépôt de bilan d’Ader Capital

capture ecran site Ader Capital

Entrer en contact avec des personnes endettées pour les aider à rembourser les crédits avant l’échéance prévue, tel est le métier d’Ader Capital, un professionnel de la cession de dettes sur le territoire français. Les usagers contractent donc des crédits pour s’acquitter d’autres engagements, notamment auprès de leur établissement bancaire. Sauf que la maison mère a déclaré faillite. Un rassemblement de clients a été aperçu sur les réseaux sociaux.

Les voyageurs de la SNCF pourront payer leur facture avec l’assistant de mobilité

train de la SNCF

En tant qu’exploitant et gestionnaire de systèmes ferroviaires dans l’Hexagone, la SNCF a mis en place une application mobile destinée à assister personnellement les voyageurs. Elle aide ces derniers dans la gestion de leur mobilité. Une solution de paiement en ligne sera maintenant intégrée à l’assistant, grâce au pacte établi avec Natixis Payments, la filiale du second groupe bancaire du secteur.

L’épargne en actions est soutenue et revigorée par des amendements de la loi Pacte

Des billets d'euros avec une calculatrice et un stylo

Soutenir les entreprises françaises à travers l’épargne en actions a toujours été une priorité pour le gouvernement. De nombreux amendements entrant dans le cadre de la loi Pacte ont été votés par les élus à l’Assemblée nationale. Les mesures phares de cette loi concernent le PEA et ses nombreux dérivés.

Migrer vers une banque en ligne peut intéresser un Français sur deux

Une personne devant son ordinateur

Depuis qu’elles sont sur le marché, les banques en ligne ont apporté un vent de modernité au secteur bancaire français. Elles séduisent entre autres par leur caractère dématérialisé qui répond aux attentes de nombreux usagers. Une étude récente a même permis de voir qu’un Français sur deux pourrait migrer vers une banque en ligne. Détails !

Le plan épargne logement constitue une sérieuse entrave à la mobilité bancaire

calculs d'épargne de logement

La mobilité bancaire prévue par la loi Macron fait actuellement face à un obstacle de taille : le plan épargne logement (PEL). Si un ménage migre d’une banque traditionnelle vers une enseigne en ligne, le transfert de son PEL s’avère coûteux et compliqué. De plus, transférer ce livret vers une néobanque n’est pas faisable. Gros plans !

Quand le gouvernement veut redynamiser la collecte de plans d’épargne en actions

Des billets d'argent avec des pièces de monnaies et une calculatrice

La collecte des Plans d’épargne en actions (PEA) s’établit à 91,39 milliards d’euros au second trimestre de l’année 2018. Il n’en est pas autant des PEA servant spécifiquement à financer les petites et moyennes entreprises (PEA-PME). Ils enregistrent un encours de 1,3 milliard d’euros. Il est clair que ces produits de placement ne sont pas encore prêts de faire de l’ombre à l’assurance-vie, le support d’épargne préféré des Français. La réforme de la loi Pacte inversera-t-elle la donne ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top