Actualités

Les acteurs du secteur des paiements se disputent la prééminence sur le marché

Gros plan paiement sans contact via carte de crédit

La crise sanitaire a contribué à booster le marché des paiements numériques. Afin de renforcer leurs positionnements, les acteurs du secteur misent sur la fusion, une stratégie adoptée par un grand nombre d’entreprises européennes spécialistes des paiements.

Fraude au paiement : les banques devraient avoir beaucoup plus de difficultés à contester un remboursement

Homme à l'aide de calculatrice Calcul de l’argent

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes d’authentification forte pouvant protéger les consommateurs contre les fraudes au paiement. Malheureusement, bon nombre de banques ne proposent toujours pas ce niveau de protection. Pire, lorsqu’un client est victime de fraude, elles invoquent la négligence pour éviter le remboursement. L’enquête de l’UFC-Que Choisir devrait faire bouger les lignes.

Les citoyens gabonais commencent à plébisciter les sociétés de microfinance

bâtiment du Sénat au Gabon

À l’instar des banques traditionnelles européennes, avec l’avènement des néobanques, les succursales classiques gabonaises doivent aussi faire face à de nouveaux concurrents, les sociétés de microfinance. Bien que les établissements bancaires traditionnels restent pour le moment les leaders du marché, leurs nouveaux rivaux commencent à gagner du terrain, en atteste la hausse de leur clientèle.

La digitalisation met la pression sur les banques et les assurances

Mains de femme tenant une carte de crédit lors de l'utilisation d'un ordinateur portable. Concept d'achat en ligne.

Les établissements financiers classiques font face à une nouvelle vague de concurrents en la personne des néobanques et des néoassurances. Les services numériques de ces derniers leur ont permis de gagner des parts de marché. Les sociétés traditionnelles doivent ainsi innover et entamer leur processus de digitalisation pour assurer leur pérennité.

La digitalisation des services bancaires a amélioré la satisfaction client

Une jeune femme faisant des achats en ligne.

Tous les ans, un célèbre cabinet d’audit international évalue le niveau de confiance des Français vis-à-vis de leur établissement bancaire. Pour l’édition 2020, la satisfaction des clients semble au beau fixe. La preuve, 80 % des répondants déclarent être satisfaits de leurs banques, alors que la part des personnes se disant très satisfaites atteint même 29 % (soit un bond de +20 % en un an). D’après l’auteur de cette étude, la satisfaction client s’est nettement améliorée ces dernières années grâce à la digitalisation des services bancaires.

Vybe s’est donné pour objectif de garder dans son giron ses clients ados une fois l’âge adulte atteint

capture ecran du site Vybe

Un des derniers-nés de l’univers des néobanques, Vybe a vu le jour dans un monde hautement concurrentiel et particulièrement volatil en se fixant pour clients cibles les jeunes de moins de 18 ans. Une catégorie de clientèle que l’enseigne entend fidéliser même à l’âge adulte en mettant sur pied une stratégie qui leur est destinée.

Les services bancaires en ligne gagnent du terrain

Une femme tenant une carte de crédit devant un laptop

L’essor des néobanques, en cette période pandémique, est on ne peut plus incontestable. Certaines commencent même à faire de l’ombre aux plus grandes succursales traditionnelles. Les établissements classiques se retrouvent alors dans une situation délicate, sans parler des banques en ligne qui commence à avoir les faveurs de leurs clients.

La lutte contre le blanchiment d’argent se complique

billets euros

Depuis des années, des millions de dollars de transactions financières jugées suspectes sont traités par les filiales de groupes bancaires françaises installées dans les paradis fiscaux. Ces établissements ne cachent pas leur réticence à fournir des informations sur ces opérations ou leurs auteurs et à répondre à toutes questions indiscrètes, même sur la demande de leurs maisons mères ou de leurs confrères.

L’interdépendance entre les banques et les acteurs du shadow banking s’accroît

réunion bancaire

Les différentes mesures mises en place pour garantir la solvabilité et la liquidité des banques en cas de crises financières ont réduit leurs marges de manœuvre. Afin d’améliorer leur rentabilité, les établissements bancaires multiplient les opérations de titrisation, lesquelles consistent à transformer les créances en titres financiers. Pour ce faire, ils ont tissé des relations avec les acteurs du shadow banking (fonds d’investissement, banques d’affaires, fonds monétaires, hedge funds, assureurs…) et au fil des ans, les deux systèmes sont devenus interdépendants.

Maroc : Anticipant un accroissement du nombre d’interdits bancaires, les autorités allègent les sanctions

dirham marocain

Avec la crise économique qui semble se profiler après le confinement, la banque centrale du Maroc, Bank Al-Mahgrib (BAM), anticipe une hausse importante du nombre d’incidents bancaires. Pour ne pas trop pénaliser la population, les autorités locales ont décidé d’alléger les sanctions et de simplifier la procédure de réhabilitation pour les interdits bancaires.

La procédure a été simplifiée même si des freins au changement bancaire persistent

une femme en train de faire ses comptes financiers

D’après un récent sondage, seulement 5 % des Français décident d’opter pour une nouvelle succursale pendant une période donnée. Un faible taux qui contraste avec la volonté de beaucoup d’entre eux de sauter le pas afin de bénéficier d’une offre plus avantageuse. Le frein principal, disent-ils, est la complexité des procédures, sans compter les éventuels frais de mutation.

La réorganisation structurelle de Crédit Suisse fait polémique dans le pays

échanges bancaire

Conscient des défis du numérique et de la concurrence naissante des néobanques, Crédit Suisse prévoit une restructuration de ses activités dans le pays. Une réforme qui passerait par la suppression des doublons, via des fusions, mais surtout par des licenciements en masse. Une mesure qui a fait réagir les professionnels du secteur.

Les effets financiers du confinement ont accentué les écarts auprès des Français en matière d’épargne

épargne confinement

Banque de France a récemment rendu public un rapport concernant l’évolution de l’épargne des ménages sur la période de fin décembre 2019 à fin juin 2020. L’occasion pour cet organisme de démontrer que les effets financiers des mesures de confinement ont accentué les écarts entre les habitants des villes et ceux des départements ruraux en matière d’épargne.

Des progrès concernant la mobilité bancaire, mais des différences d’appréciation

Une personne tenant son téléphone mobile pour faire un service bancaire en ligne.

Les Français sont nombreux à vouloir migrer vers une autre banque, essentiellement pour payer moins cher et bénéficier de services numériques. Malgré une progression obtenue au terme d’un véritable parcours du combattant, le taux de changements réels de banque divise encore et reste globalement faible.

Fini l’anonymat pour les coffres-forts loués dans les établissements bancaires

Main d’une personne en train d’ouvrir un coffre-fort.

Depuis le 1er septembre 2020, divers services d’enquête sont autorisés à consulter la liste des titulaires d’un coffre-fort auprès des établissements bancaires en France, mais toute opération liée aux locations sera toujours réalisée en toute discrétion. Les banques disposent de plus de 3 ans pour déclarer celles qui ont déjà été conclues avant cette date.

Les banques montrent une grande résilience face à la crise

Un deux personne avec un laptop et une machine à calculer.

S’agit-il d’une simple façade ou est-ce que les établissements bancaires français ont bien su faire le dos rond face à la crise sanitaire et au confinement ? Au vu des chiffres relatifs aux activités du deuxième trimestre, c’est la seconde hypothèse qui prévaut. Mais de nombreux analystes pensent que les effets de la pandémie se feront ressentir tôt ou tard.

Les clients en situation de fragilité financière pourront souffler un peu à partir de novembre face aux frais d’incidents bancaires

Une personne en train de faire calculer son dépense et son économie.

Les clients en situation de fragilité financière pourront souffler un peu à partir de novembre face aux frais d’incidents bancaires. C’est du moins, ce qui est prévu par le gouvernement en mettant en place un nouveau dispositif dont la date de mise en vigueur est programmé pour le 1er novembre 2020.

Société Générale augmente sa réserve de capital pour faire face à la crise.

LOGO de la banque Société Générale.

La banque française Société Générale vient de publier son bilan du deuxième trimestre dans lequel elle fait état de pertes évaluées à plus d’un milliard d’euros. Ce déficit est notamment dû à la décision du groupe d’augmenter ses réserves de capital, compte tenu de la crise et de son évolution.

80 millions de dollars de pénalité pour Capital One suite à une fuite de données

Vue en contre plongée du quartier des affaires de New York

La banque Capital One est sanctionnée par le régulateur américain pour un problème de sécurité informatique survenu l’année dernière. À cause de cette faille, les informations personnelles de 106 millions de clients ont été mises en ligne. L’établissement doit par conséquent s’acquitter d’une pénalité de 80 millions de dollars.

La migration vers le cloud, un défi majeur pour les banques

Salle de serveurs d'un centre de stockage de données cloud

Sous la pression des fintechs qui maîtrisent à la perfection la technologie numérique, les banques traditionnelles sont obligées de s’adapter pour rester compétitives. La migration vers le cloud est l’un des défis majeurs auxquels elles sont confrontées actuellement et chacune d’elles avance à son propre rythme. BNP Paribas figure aujourd’hui parmi les établissements les plus en pointe dans le domaine.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top