La Société Générale et le Crédit du Nord préparent depuis presque deux ans le rapprochement de leur réseau. Un projet à l’égard duquel des clients de la firme lilloise témoignent d’une vive préoccupation. Son pilotage a été confié à Sébastien Proto, un des directeurs généraux adjoints de la banque rouge et noire.
Certaines banques seraient en partie directement responsables du réchauffement climatique, via leurs choix d’investissements. Ce lundi, l'ONG Reclaim Finance a mis en ligne un site internet pour inciter les citoyens à éventuellement changer de banque.
L’institution bancaire américaine Citigroup envisage de stopper peu à peu l’ensemble de ses activités de banque de réseau en Russie. Cela fait un an que ce groupe new-yorkais a cherché un repreneur auprès d’acteurs locaux. Cette décision va affecter près de 2 300 travailleurs répartis à travers 15 agences russes.
Aux États-Unis comme pour de nombreux pays à travers le monde, l’inflation galopante pousse les banques centrales à adopter différentes stratégies visant à en limiter les impacts négatifs. Pour sa part, la Réserve fédérale a choisi la croissance des taux comme arme principale. La Fed vient de le confirmer en adoptant une nouvelle mesure allant dans ce sens.
Vous avez prévu de voyager à l’étranger cet été ? Pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler vos achats, mieux vaut se renseigner au préalable sur les frais facturés par votre banque en dehors de la France. Pensez aussi à comparer les offres, car certains établissements proposent une carte gratuite et sans frais à l’étranger.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié ses nouvelles recommandations vis-à-vis des banques et assurances, par rapport au traitement des réclamations clients.
Après les établissements de sa juridiction, c’était le tour de la Banque de France de dévoiler son bilan annuel pour la période d’exercice de 2021. L’occasion pour cet organisme central de démontrer que la saison était plutôt encourageante, malgré un résultat net affichant une baisse considérable par rapport en 2020.
En Russie, le système financier figure en tête de liste des secteurs visés par les Occidentaux à travers les différentes sanctions mises en place contre le pays. Et d’après les agences de notation, ces mesures ont eu pour conséquences de mettre en mauvaise posture les banques russes, malgré les filets de sécurité mis en place par les autorités.
C’est la fin du parcours pour la Banque Franco Tunisienne (BFT). La nouvelle de sa liquidation judiciaire vient d’être officialisée après plusieurs décennies de feuilleton financier et judiciaire marquées par une relation litigieuse entre ses principaux actionnaires. Un aboutissement qui n’est pas sans impacts sur les clients et les employés de l’enseigne.
L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a récemment publié un rapport traitant le sujet sur les tendances des prix affichés par les banques opérant dans l’Hexagone pour la saison 2022. La note qui a permis de découvrir que la baisse tarifaire est bien au rendez pour certains services si d’autres ont emprunté la voie opposée.
Dernièrement, la nouvelle sur la montée en force d’une pratique frauduleuse utilisant la technique du spoofing se répand comme une trainée de poudre. Non pas sans raison puisque les victimes sont de plus en plus nombreuses à faire part de leur amère expérience face à des individus qui se font passer pour leurs banquiers et les amener à effectuer des opérations avec leur carte bancaire.
Maintenant que les acteurs financiers de la zone euro ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en échec les cyberattaques. Force est de constater que pour éviter les problèmes, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à changer de stratégie en changeant de cible selon la Banque de France mettant en garde les porteurs de carte bancaire.
Depuis que BBVA a annoncé sa décision de se séparer de ses activités de titres, les yeux sont rivés sur le marché financier de la péninsule ibérique. Simplement parce que cette offre n’a pas laissé de marbre des géants bancaires qui y voient une opportunité à saisir pour renforcer leur position dans ce domaine au niveau mondial.
Depuis 2020, les yeux sont rivés sur le secteur britannique des services financiers traversant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire pour différentes raisons. De quoi déstabiliser les professionnels rattachés au système qui ont vite fait de retrouver leur optimisme les incitant à recruter massivement dans le but de combler le décalage.
Depuis quelques jours, les yeux sont rivés sur les néobanques telles que N26 et ING qui n’ont pas arrêté d’attirer les feux des projecteurs pour des raisons liées aux fermetures massives des comptes bancaires de leurs clients y découvrant une décision quelque peu arbitraire. Une situation qui a d’ailleurs suscité l’attention de l’ACPR obligeant les enseignes à y apporter un éclaircissement.
Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole et devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien. Ce, en faisant allusion à la banque en difficulté Banca Carige qui n’attend plus que son sauveteur pour sortir la tête hors de l’eau en notant que ce géant bancaire français n’est pas l’unique candidat à cette course.
2022 commence plutôt bien pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapprochement effectif depuis le début de l’année et qui devrait permettre au groupe mutualiste de renforcer considérablement son poids. Le fait est qu’un élément de taille a renforcé ses rangs en faisant allusion au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).
Au bord de la faillite, la banque italienne Carige cherche depuis quelque temps l’organisme qui accepterait de devenir son sauveteur. Ce qui pourrait bien être le cas de BPER Banca dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de cette enseigne bancaire qui a récemment annoncé sa volonté de lui tendre la main.
Dans le secteur bancaire italien, le cours des actions de Carige et de BPER Banca a soudainement fait un saut de 8%. Non pas sans raison selon les analystes estimant que ce bond aurait un lien avec la perspective de fusion entre ces deux enseignes financières.
Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent 200 000 euros de prestations dans les trois ans à venir. Ce, en faisant allusion aux structures qui prendront part à un concours baptisé « My Com for Impact » qui débutera dès mars de l’année prochaine après la réception des dossiers de candidature.
Ces derniers temps, la néobanque allemande N26 n’a pas arrêté d’attirer l’attention avec des nouvelles qui ne sont pas forcément pour jouer en la faveur de sa réputation auprès de sa clientèle. Ce qui fut d’ailleurs le cas quand la chaîne de radio RMC a parlé d’un phénomène rencontré en France sur des fermetures de compte.