Actualités

Pour un Français sur deux, la banque en ligne constitue un bon succédané

utilisation des services d'une banque en ligne sur mobile

Migrer vers une banque en ligne, c’est un défi que 47 % des Français sont prêts à relever. Le bilan est plutôt positif pour les banques digitales, dont les services sont jugés satisfaisants dans l’ensemble. C’est ce que révèle l’étude « Relations banque et clients » menée par le cabinet Deloitte.

Les banques doivent améliorer leurs services en se mettant à l’open banking

illustration de l'open banking

Des services personnalisés en toute ubiquité. Voilà ce que proposent les géants du commerce en ligne aux internautes et aux mobinautes. Ces derniers s’y sont habitués, au point tel qu’ils remettent actuellement en question la qualité des prestations offertes par leur banque. En effet, les « Big Tech » s’imposent comme étant des concurrents de taille, comme le révèle le rapport publié par Capgemini.

La procédure de transfert de titres non cotés sera simplifiée

transfert euros

Bientôt, l’aval de la société émettrice des titres ne sera plus nécessaire lors du transfert d’un Plan d'épargne en actions (PEA). Cette décision du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) concerne les titres non cotés et s’inscrit dans la volonté de simplifier les démarches visant à changer de banque. Elle est aussi valable pour les petites et moyennes entreprises, d’autant plus que l’Exécutif souhaite orienter l’épargne dans leur intérêt.

Les banques traditionnelles ont intérêt à innover pour rester compétitives

Représentation du fintech bancaire

Le secteur bancaire a été profondément bouleversé par les différents événements qui se sont produits au cours de ces dix dernières années. Les crises financières, la révolution numérique ou encore l’apparition des Fintech sont autant de causes qui sont à l’origine de la transformation rapide des établissements bancaires traditionnels. Pour répondre aux attentes des clients, de nombreux détails ont en effet été réexaminés.

Davantage de Français souhaitent ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne

banque en ligne

Une étude du cabinet Deloitte a démontré que 47% des Français se disent prêts à délaisser les établissements bancaires traditionnels au profit des banques en ligne. Ces dernières présentent de nombreux avantages qui attirent la clientèle. Par ailleurs, ces institutions financières digitalisées répondent aux attentes des consommateurs à la recherche de nouveaux services.

Le transfert d’un Plan d’épargne en actions d’une banque vers un assureur prend plusieurs mois

Une pièce d'un euro avec des billets d'argent

Transférer un PEA d’une banque vers un assureur reste à ce jour très contraignant. En effet, un épargnant peut attendre des mois avant de voir aboutir son projet. Selon le médiateur de l’AMF, Marielle Cohen-Branche, des délais supplémentaires sont à prévoir pour réaliser cette opération, une période de désinvestissement étant notamment nécessaire.

L’essentiel à savoir sur le dispositif d’aide à la mobilité bancaire

Une personne qui regarde un contrat avec une loupe

La mobilité bancaire a autrefois été problématique : clôturer un compte impliquait des frais, sans compter les procédures administratives nécessaires pour ouvrir un compte bancaire dans un autre établissement. L’instauration du dispositif d’aide à la mobilité bancaire en 2017 a simplifié les démarches à suivre pour le changement de banque pour les consommateurs français. Au terme de sa première année, ce dispositif atteindra-t-il les résultats escomptés ?

À qui la mobilité bancaire profitera-t-elle ?

Un homme avec beaucoup de billets d'euros

Le dispositif d’aide à la mobilité bancaire instauré l’année dernière a donné l’opportunité aux Français de changer de banque de manière simple et rapide. Cependant, il est difficile d’affirmer pour l’heure si le bilan est positif ou non. Par ailleurs, à qui cette mobilité bancaire nouvellement mise en place profite-t-elle le mieux ? Gros plan !

Le CCSF encourage la mobilité des PEA et des PEA-PME

signature de contrat

Alors que le gouvernement envisage de redynamiser les investissements dans le domaine du non coté, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d’annoncer que désormais, la mobilité des Plans épargne en actions (PEA) et des PEA-PME sera possible. Pour les investisseurs, il s’agit indubitablement d’une très bonne nouvelle, les ouvrant ainsi à de meilleures perspectives.

L’efficacité de la loi Macron est remise en question

Un cadenas sur des cartes bancaires

Un an après l’entrée en vigueur de la loi Macron favorisant la mobilité bancaire, une enquête a révélé que peu de changements de banque ont été opérés depuis. À en croire que le dispositif manque d’efficacité. Il s’avère en effet qu’il détient certaines limites comme le fait qu’il ne facilite que le transfert des comptes courants, promouvant indirectement la multibancarisation.

La mobilité bancaire est-elle sur la bonne voie en France ?

des clients face à un conseiller bancaire

Instaurée depuis le 7 février 2017 en France métropolitaine, la mobilité bancaire a également été appliquée dans les DOM-TOM le 5 août dernier. À titre de rappel, cette mesure a pour vocation de faciliter le changement de banque. Ainsi, la concurrence née entre les établissements bancaires devrait faire fléchir les tarifs afférents aux frais bancaires. Comment évolue actuellement cette mobilité bancaire ?

Les banques sont invitées à prendre des mesures pour aider les clients les plus fragiles

Des personnes qui font des retraits

Bruno Le Maire veut secourir les ménages les plus modestes, sachant que l’accumulation des frais bancaires détériore leur situation financière. Pour protéger les clients les plus fragiles, un pacte portant sur le plafonnement des frais bancaires sera établi avec les banques. D’autres mesures s’inscrivant dans le plan pauvreté feront l’objet d’une discussion. Seront invités à la table le gouverneur de la Banque de France et les représentants du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF).

Internet : l’arme des banques traditionnelles pour conquérir le marché 2.0

consultation des banques sur le web

Les banques traditionnelles sont obligées de se réinventer face aux fintech qui proposent des tarifications attractives et misent sur leur maitrise du high-tech et des nouvelles technologies de communication. Pour elles, la solution c’est de proposer des services bancaires 100 % en ligne et aussi de multiplier les canaux de communication. Sur ce dernier point, internet constitue un outil idéal pour gagner en visibilité et atteindre les prospects.

Le gouvernement veut trouver des solutions aux frais d’incidents bancaires en France

Une calculatrice avec des billets d'argent

Lors d’une émission à l’antenne de BFM TV le 2 septembre dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué qu’il allait discuter des frais relatifs aux incidents bancaires avec les membres du comité exécutif de la Fédération bancaire de France, le président de ladite fédération ainsi que le gouverneur de la Banque de France au cours d’une réunion.

Banque richelieu, rachetée, veut se faire une place sur le marché français

accord de rachat de banque

Le mois de juillet dernier, la banque privée française KBL Richelieu a changé de mains et appartient dorénavant au groupe bancaire libanais SGBL. Après avoir été achetée par ce dernier, elle est rebaptisée à présent : la Banque Richelieu France. Ainsi, c'est la holding Compagnie Financière qui dirige cette société. Avec un tel changement, il est probable que la SGBL arrivera à se renforcer davantage notamment en matière de gestion privée à travers l'Europe tout entier.

Mobilité bancaire : l’évolution des services d’aide depuis plus d'un an

Une mobilité bancaire

La recherche de produits bancaires moins chers et la quête de qualité de service plus satisfaisante poussent les usagers à changer de banque. Mais une telle démarche n’était pas aussi facile avant le 06 février 2017, date de l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire. 18 mois après la mise en place du service d’aide à la mobilité bancaire instauré par cette loi, où en sommes-nous ?

Les clients envisagent le changement de banque malgré un taux de satisfaction en hausse

utilisation des services d'une banque en ligne

Le cabinet d'audit et de conseil mondiaux Deloitte a récemment dévoilé sa dernière enquête sur la « Relation banques et clients ». Cette étude démontre ainsi une appétence pour de nouvelles offres bancaires. Les clients sont d’ailleurs prêts à procéder au changement de banque malgré le fait qu’ils soient satisfaits de leur établissement habituel.

Les applications mobiles bancaires connaissent un franc succès en Hexagone

application mobile bancaire

L’utilisation des applications mobiles représente des avantages considérables pour les banques traditionnelles. D’un côté, celles-ci leur permettent de s’aligner aux Fintechs en matière d’expérience utilisateur. Mais d’un autre côté, ces applications mobiles les aident également à limiter leurs coûts par rapport aux opérations bancaires qui rapportent moins de gains. Qu’en est-il du cas de la France ?

Pourquoi la mobilité bancaire est-elle toujours boudée ?

illustration de la mobilité bancaire

Voilà maintenant un an et demi que la mobilité bancaire a été instaurée. Une étude menée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et OpinionWay a montré que les Français ont bien compris le fonctionnement du dispositif de changement de banque. Cependant, les chiffres le concernant ne reflètent pas les résultats escomptés lors de son déploiement. Quelles peuvent bien être les raisons à l’origine de cet insuccès ?

Le secteur bancaire grec peine encore à se relever malgré la fin de la crise

La banque centrale de Grèce

Au lendemain de la crise économique qu’a subie la Grèce, son secteur bancaire a encore du mal à remonter la pente. Plusieurs défis sont encore à relever avant que les banques du pays s’en sortent complètement, notamment l’élimination des créances douteuses qui affectent notablement leurs résultats. En attendant, le retour progressif des dépôts d’argent contribue à atténuer leurs problèmes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top