Actualités

L’imminence du Brexit entraîne de nombreux changements

concept sur le brexit

D’ici deux mois, le Royaume-Uni aura définitivement quitté l’Union européenne. Ce départ aura de nombreux impacts tant sur le pays que sur les sociétés étrangères qui y opèrent. De nombreuses banques américaines ayant une filiale au Royaume-Uni commencent déjà à transférer leurs employés dans leurs autres succursales réparties en Europe.

Les banques françaises poussent leurs clients à être plus autonomes

femme en train de calculer ses finances

Grâce aux récentes transformations digitales dans le domaine des banques, les visites en agence ne sont plus nécessaires. Depuis leur smartphone ou leur tablette, les clients réalisent eux-mêmes les opérations bancaires dont ils ont besoin. De ce fait, les établissements traditionnels ne se chargent plus que d’offrir des conseils sur l’utilisation des applications.

Les banques travaillent à faire des agrégateurs des outils de confiance

conseillère bancaire

Ces dernières années, l’utilisation des agrégateurs de compte s’est généralisée dans le secteur bancaire. Permettant de visualiser les comptes des clients dans un ou plusieurs établissements, ces applications facilitent la gestion des avoirs. Cependant, les agrégateurs de compte manipulent des données sensibles. Les clients peuvent-ils leur faire entièrement confiance ?

Société Générale s’active pour mettre au point des innovations de rupture

Une enseigne de la Société Générale

Instaurer de nouveaux modèles commerciaux en mettant l’accent sur l’innovation. Telle est l’ambition du dirigeant de Société Générale en recrutant une spécialiste de la transformation numérique. Claire Calmejane fait part des stratégies actuelles et futures du groupe, aussi bien en dehors qu’à l’intérieur. Selon elle, l’acquisition de compétences digitales passe par le partenariat avec les Fintech.

Arkéa adapte son business model en créant le Square au profit des collaborateurs

clients bancaires

Évolutifs, les comportements des usagers des banques rythment le quotidien des acteurs du secteur. Ils sont nombreux à vouloir satisfaire les attentes des clients bancarisés, dans un contexte de digitalisation des process. Pour s’adapter aux mutations de son environnement, le groupe Arkéa a préféré préparer ses collaborateurs, via la communauté formée par le Square.

Les braquages de banques ont baissé de 95 % en France entre 1996 et 2018

illustration braquage de banque

Actuellement, les agences physiques des établissements bancaires sont davantage victimes d’actes de violence urbaine que de braquages à main armée. Depuis 1996, les cas de hold-up ont régressé de 95 %. Parce que les structures des banques ont évolué, la réussite d’un tel coup devrait être l’œuvre de braqueurs professionnels, mentionne celui qui dirige l’ONDRP.

Les acteurs du secteur bancaire allemand tentent de sauver la banque régionale NordLB

Bâtiment de la banque NordLB

Sous le contrôle de nombreuses caisses d’épargne et du Land de Basse-Saxe, l’établissement bancaire public NordLB est actuellement confronté à de graves difficultés financières. La faible performance de son portefeuille de prêts maritimes y est pour beaucoup. Pendant que la banque cherche le moyen de se recapitaliser, les acteurs publics réfléchissent à un plan de secours.

Les agences bancaires seront-elles remplacées par les distributeurs de billets ?

Un client utilisant un distributeur de billets

Le passage au numérique des institutions bancaires a eu de nombreux impacts sur les activités des agences et leur effectif. Bientôt, ces dernières pourraient être remplacées par les distributeurs de billets. Et pour cause, les récentes améliorations apportées à ces appareils leur confèrent plus de fonctionnalités qui rendent inutile la présence des agences bancaires.

Des robots-gestionnaires œuvreront bientôt dans les banques privées

humain et robot

Les banques doivent rapidement s’adapter aux transformations digitales du secteur et répondre aux exigences des clients. Afin d’offrir satisfaction à ces derniers, les établissements bancaires privés ont décidé de recourir à des robots. Ces automates seront chargés d’une clientèle particulière et leur fourniront des conseils adaptés pour leurs différents placements.

La crise dans le milieu bancaire provoquée par la digitalisation est loin d’être finie

cliente et employée de la banque

Les transformations digitales au sein des banques entraînent de nombreux changements. Le développement croissant des structures numériques réclame de rapides ajustements dans les établissements physiques. D’ici quelques années, 20 % des métiers dans la banque pourraient donc disparaître. Afin de limiter les pertes, les institutions doivent mettre en place de nouvelles mesures.

Les banques belges incitent leurs employés à se reconvertir dans la santé

Dexia, une banque en Belgique

La Belgique a vu le nombre de ses établissements bancaires décroître fortement au cours de la dernière décennie à cause de l’émergence des banques en ligne. La fermeture des agences coûtant trop cher en indemnisations, la Febelfin (la fédération du secteur financier) propose aux intéressés de suivre une formation pour trouver un emploi dans le domaine de la santé.

Un retrait massif d’argent à la banque n’ébranlerait pas le système

Une personne effectuant un retrait bancaire

Dernièrement, le mouvement des gilets jaunes a appelé la population à retirer tout son argent des banques. Si cette action vise à mettre à mal le système bancaire français, elle pourrait ne pas avoir les effets escomptés. En effet, les établissements bancaires peuvent supporter un certain nombre de retraits et disposent de certaines mesures pour faire face à ce genre de situation.

Il est tout à fait possible de réaliser des économies en changeant de banque

calculatrice, pièces de monnaie et tirelire en cochon

Cette année, les banques permettront aux Français de faire des économies. En effet, si la nouvelle année annonce généralement une hausse des tarifs bancaires, 2019 sera une exception avec un gel de ces derniers. Par ailleurs, les clients souhaitant changer d’établissement bancaire profiteront de nombreux autres avantages leur permettant de dépenser moins.

Les assureurs-vie poussent leurs clients à investir davantage en 2019

signature de contrat d'assurance

Les assureurs ont un souci : leurs clients, prudents, optent pour des fonds en euros alors qu’ils souhaiteraient que ces derniers se concentrent davantage sur les supports en unités de compte ou UC. Les assureurs se sont donc fixés comme objectif de les aider à prendre plus de risques cette année.

Le nombre des banques allemandes ne cesse de baisser depuis quelques années

Une banque allemande

En Allemagne, les établissements bancaires se font de plus en plus rares. Les structures digitales détrônent les banques traditionnelles et les caisses d’épargne. De plus, la diminution démographique ne favorise pas la survie des agences. Pour pallier cette situation, certaines mesures ont été appliquées à travers tout le pays.

Quels sont les avantages d’un changement de banque ?

Une personne qui choisit sa carte bancaire

Procédures simplifiées, possibilité de choisir une banque en ligne ou un établissement à réseaux, promotions et bien d’autres encore sont autant d’avantages dont peut bénéficier une personne en changeant d’établissement bancaire. Il est toutefois important pour celle-ci de bien se renseigner et de suivre quelques conseils pour bien choisir sa nouvelle banque.

Les clients des banques traditionnelles leur restent fidèles

Un couple avec leur conseiller bancaire

Un sondage réalisé par l’UFC-Que Choisir révèle que 7 particuliers sur 10 sont clients d’une banque traditionnelle depuis au moins 20 ans. 51 % des répondants le sont même depuis plus de 30 ans. Par ailleurs, 8 % des sondés sont clients de leur banque depuis 5 ans ou moins.

Quelles banques offrent le plus de satisfaction aux Français ?

Une agence de la banque CIC

Souvent, lorsqu’il est question de comparatif entre les différents établissements bancaires, on a tendance à ne parler que des tarifs. Il existe toutefois d’autres critères de satisfaction tels que la qualité du service client à distance, de l’agence bancaire, des conseillers, etc. La prise en compte de ces autres éléments a permis d’identifier les banques qui se démarquent.

Quelles sont les nouvelles pratiques des Français en matière de transaction bancaire ?

paiement sans contact

Avec le paiement sans contact, les distributeurs automatiques de billets (DAB) tombent en désuétude. Les agences sont également vouées à disparaître, notamment celles implantées en ville. Actuellement, il en reste 36 000 environ. Rien d’alarmant sachant que 42 % de la population sont restés fidèles à leur banque toute leur vie.

La digitalisation de la gestion de chèques devient incontournable pour les banques

Une personne qui remplit un chèque

Chaque année, près de 2 milliards de chèques sont signés en France. Bien qu’en décroissance, il s’agit d’un marché stratégique dans lequel il est important pour les banques de continuer à investir. En effet, la gestion des chèques ne cessera pas d’être un élément central dans les plans définis par les établissements bancaires en vue de leur modernisation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top