Actualités

Banque : les clients toujours à l’affut de nouveaux outils digitaux

Quelques applications bancaires sur un smartphone

Il est faux de penser que les nouvelles technologies n’intéressent que les jeunes. Les établissements bancaires l’ont bien compris et misent désormais sur les outils digitaux pour attirer et fidéliser les clients de tous âges. La révolution numérique a modifié les attentes des clients. Plus un service est innovant, plus il a des chances de séduire le chaland.

L’APIC réclame des mesures d’accompagnement pour les particuliers ayant des crédits en cours

clients bancaires

En prévision des difficultés financières rencontrées par de nombreux acteurs économiques à cause de la pandémie de coronavirus, les banques ont pris des dispositions pour soutenir les petites entreprises. En revanche, pour les particuliers ayant des prêts à rembourser, aucune mesure n’est prévue. L’APIC réclame des aménagements afin de leur éviter de gros problèmes.

Les banques vietnamiennes vont assouplir les conditions d’emprunt de leurs clients

Une caissière de banque offrant un service à la clientèle

Un des pays les plus touchés par l’épidémie du coronavirus, le Vietnam cherche à alléger l’impact économique de ce phénomène sur les ménages et les entreprises locales. Dans cette optique, la Banque d’État exhorte les organismes de crédit à réajuster les conditions d’emprunt de leurs clients.

Le réseau de banque de détail de HSBC France perd un repreneur

bâtiment société HSBC

L’équipe de Good Morning Business a récemment reçu sur le plateau de BFMTV, Rémy Weber, président de La Banque Postale. Au cours de cet entretien, le dirigeant est revenu sur différents sujets d’actualité dont la cession de l’activité banque de détail du groupe HSBC en France. Il semblerait que la filiale de La Poste renonce à cette transaction.

Beaucoup de Français appréhendent encore le changement de banque

portefeuille et monnaie euros

Emmanuel Macron avait à cœur de donner plus de choix aux Français concernant leur établissement bancaire, en leur offrant la possibilité de faire jouer la concurrence grâce à l’adoption de la loi sur la mobilité bancaire. Mais trois ans après son entrée en vigueur, la réticence est toujours de mise chez les particuliers.

La mobilité bancaire intensifie la concurrence entre les banques

Banque en France

La loi sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur en France en 2017. L’objectif est de faciliter la démarche pour les particuliers qui désirent changer d’établissement pour payer moins cher ou accéder à une offre mieux adaptée à leurs besoins. Depuis ce changement, les banques se livrent une guerre sans merci pour séduire les clients.

L’Autorité de la concurrence risque de rembourser les amendes de plusieurs banques françaises

Une femme retirant de l'argent au guichet automatique

En 2010, l’Autorité de la concurrence a condamné 11 banques à payer des amendes pour l’application de commissions non justifiées, dans le cadre de la digitalisation du traitement des chèques. La Cour de cassation a révoqué ce jugement fin janvier dernier. Les établissements qui ont déjà payé pourraient ainsi se faire rembourser dans les 400 millions d’euros.

Les grandes banques européennes s’adaptent-elles au changement de leur environnement ?

Bâtiments bancaires

Les grandes banques historiques peinent à s’adapter à leur environnement qui évolue sans cesse. C’est ce qu’a déclaré le CEO de la Fintech britannique Monzo, Tom Blomfield, lors d’une interview. Selon lui, l’industrie bancaire décline en raison d’une déconnexion par rapport aux besoins réels des clients. Les banques mobiles, en hypercroissance, sont-elles sur le point de prendre la relève ?

Mandat de mobilité : l’UFC-Que Choisir fustige les banques

échanges sur les pratiques financières

Selon le regroupement des consommateurs UFC-Que Choisir, malgré la mise en application de la loi Macron depuis désormais trois ans, les démarches nécessaires pour changer de banque restent complexes. Des lacunes rendent l’opération difficile à réaliser pour de nombreux usagers. L’association demande alors la portabilité du numéro bancaire pour faciliter la procédure.

La réorientation stratégique des grandes banques européennes menace les postes de dirigeants

Bâtiment de la banque allemande Deutsche bank

Credit Suisse s’est récemment séparé de son directeur général, Tidjane Thiam, suite à des affaires internes d’espionnage. Le groupe bancaire zurichois est pourtant en plein processus de transformation initié par l’ancien dirigeant. D’autres grands établissements européens mettent également la pression sur leur direction dans un contexte particulièrement délicat sous le signe de l’incertitude et des repositionnements stratégiques.

Les Français sont-ils satisfaits des services que leur propose leur banque ?

Une cliente avec une responsable de à la banque

Les banques sont tenues de faciliter la mobilité bancaire de leurs clients. Cette mesure imposée par le gouvernement permet de renforcer la compétitivité de ces institutions financières. Si cette mesure peut profiter à de nombreux Français, y compris les publics fragiles, d’autres ne ressentent pas forcément le besoin d’y avoir recours. Explications.

Financement de projets : les banques doivent faire face à un autre concurrent de taille

Jeune femme souriante mettant une pièce à l'intérieur de la tirelire comme épargne pour l'investissement

Le secteur bancaire n’a jamais été aussi concurrentiel. Déjà que les banques traditionnelles devaient fournir d’énormes efforts en matière de tarifs pour tenir tête aux nouveaux venus (banques en ligne, néobanques), voilà qu’elles sont attaquées sur leur produit phare à savoir le crédit immobilier. La menace vient des plateformes de crowdfunding qui gagnent progressivement en notoriété.

Les banques améliorent leur cybersécurité pour se protéger d’une menace grandissante

Sécurité de la carte bancaire

Depuis quelques années, les cyberattaques contre les institutions financières tendent à se multiplier et à s’aggraver. Les acteurs du secteur bancaire s’efforcent tant bien que mal de les anticiper en comblant les failles dans leur système informatique, mais les hackers les prennent souvent de court. Afin d’éviter les situations catastrophiques, les banques réinventent leur politique en matière de cybersécurité.

Le Chinois Tencent multiplie les investissements dans la fintech française

capture écran du site de Tencent

La firme chinoise Tencent, connue pour son appli WeChat, poursuit son offensive dans l’univers de la fintech en France. Après la solution de paiement mobile Lydia, elle entre quelques jours plus tard au capital de la néobanque Qonto. En plus de diversifier ses activités, le géant des jeux vidéo cherche à renforcer son expertise technologique et à accéder aux données, capital précieux pour ces grandes entreprises.

Quel bilan tirer de l’application du mandat de mobilité bancaire ?

cliente bancaire face à la conseillère bancaire

Selon l’UFC-Que Choisir, le mandat de mobilité n’a pas apporté les effets escomptés. En effet, le taux de mobilité demeure particulièrement faible. Nombre de clients sont confrontés à des difficultés au moment de changer de banque au point de les décourager à poursuivre la démarche. De plus, les frais bancaires ne diminuent pas.

Classement des banques : Crédit Mutuel-CIC sort du lot

Bâtiment de la Banque CIC

Un palmarès des meilleures banques est établi chaque année. Ce classement s’appuie sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès d’un large panel de clients. Chaque établissement est évalué selon plusieurs critères : tarifs, qualité de services, diversité des catalogues de produits, opérations bancaires au quotidien. Pour 2019, le duo Crédit Mutuel-CIC semble presque écraser la concurrence.

L’UFC-Que Choisir dénonce les failles de l’application du mandat de mobilité bancaire

un professionnel devant un auditoire

Mis en place depuis près de trois ans, le mandat de mobilité est loin d’avoir favorisé la baisse des frais bancaires en France. C’est ce qu’indique l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, si le dispositif a été conçu pour faciliter les démarches en vue d’un changement de banque, nombre de demandeurs abandonnent leur demande avant qu’elle aboutisse.

Bilan mitigé de l’application de la loi sur la mobilité bancaire

clients bancaire devant un conseiller bancaire

En dressant un bilan de l’année 2019, il apparaît que les demandes de prêts immobiliers ont atteint des chiffres record. Elles auraient pu amener les populations à changer massivement de banque. Cependant, les obstacles à la mobilité bancaire sont encore nombreux. Une étude sur le sujet a été publiée au mois de janvier dernier.

Les français n’ont pas encore accès à une véritable mobilité bancaire

client et conseillère bancaire

En 2019, soit environ trois ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, seuls 2,5 % des Français ont changé d’établissement. Pourtant, près d’un client sur cinq a souhaité procéder à cette démarche. D’après l’association UFC-Que Choisir, la complexité des procédures en la matière décourage encore les consommateurs.

Les lacunes de la mobilité bancaire pénalisent les consommateurs

Jeune femme utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

Le mandat de mobilité bancaire est appliqué en France depuis février 2017. Initié en 2015, ce dispositif a été pensé pour faciliter le changement de banque des clients et stimuler ainsi la concurrence dans le secteur. Toutefois, ses nombreuses défaillances n’ont pas permis d’obtenir les effets escomptés, notamment par rapport à la baisse des prix.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top