Actualités

Banque Migros adopte une nouvelle politique d’épargne

Une des agences de la Banque Migros

Suite à des bilans de réalisation négative et à l’exigence de la banque centrale helvétique, Banque Migros a décidé d’adopter une nouvelle politique en ce qui concerne l’épargne. Désormais, les épargnants avec une économie de somme importante n’auront plus le privilège d’être rémunérés par l’institution financière. Un coup dur, pris à plein fouet par les clients concernés.

Médiation bancaire pour les professionnels : l’idée fait son chemin

Banque populaire bâtiment bureau logo ville banque agence façade française dans rue.

Une opération bancaire peut parfois faire l’objet de litiges. Et dans ces cas-là, lorsque les parties concernées sont des particuliers, l’établissement bancaire se propose, à titre gratuit, de jouer les médiateurs, ce qui facilite souvent la résolution des désaccords. Curieusement, les banques ne proposent pas cette médiation pour ses clients professionnels. D’où cette proposition de la Fédération bancaire française (FBF).

Les entités concernées rassurent sur le cas des distributeurs de billets

Distributeur automatique de billets avec clavier et main pour ramasser les billets en monnaie européenne.

Comme chaque année, la Banque de France donne des détails concernant les informations importantes sur les services bancaires. À savoir, les GAB et des DAB font partis des cas étudiés par l’enseigne. Pour l’année 2020, le nombre de distributeurs de billets dans l’Hexagone a connu une diminution considérable. Une situation qui n’inquiète pas pour autant les entités concernées.

Solutions de paiement : Square débarque en France et risque de faire des vagues

Une femme au café payant son addition avec paiement sans contact.

La concurrence ne peut être que favorable au marché. Oui, mais lorsque les concurrents ne semblent pas « boxer dans la même catégorie », il est permis de s’interroger sur le fait que les gros risqueraient d’écraser les petits. L’arrivée du géant américain Square en France inquiète, notamment les fintechs françaises spécialisées dans les solutions de paiement.

La banque n°1 de Norvège arrive à surmonter la crise grâce à la résilience économique du pays

L’ancien bâtiment de la Norges Bank dans la vieille ville.

Le soleil commence à poindre à l’horizon, c’est ce que ressent les Norvégiens, et ce, en dépit du contexte épidémique qui persiste encore. Pour la banque DNB, la croissance est au rendez-vous dans tous ses secteurs d’activité. Le resserrement de sa politique monétaire y est sans doute pour beaucoup dans l’amélioration de ses marges.

Le retrait obligatoire de Natixis sera mis en œuvre le 21 juillet 2021

Banque d’investissement française Natixis bâtiment sur le quai de la Rapee

Après la clôture de l’OPA initiée par le groupe BPCE sur les actions de sa marque Natixis, la prochaine étape consistera à sortir le reliquat d’actions non vendues du marché boursier parisien. L’opération sera programmée dès réception de l’avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle portera alors sur 251 846 401 actions représentant 7,97 % du capital de Natixis.

Aux États-Unis, les jeunes travailleurs reçoivent le soutien des banques

Bâtiment de la banque Américaine.

Les jeunes employés des grands groupes bancaires des États-Unis reçoivent la reconnaissance de leurs employeurs. Au programme : une hausse conséquente de salaires pour leur venir en aide après la crise sanitaire d’une part. Et une révision pour amélioration de l’environnement et des dispositifs pour un meilleur bien-être au travail d’autre part.

Le géant du paiement américain Square s’attaque au marché français

Un homme allongé sur un canapé tenant son smartphone dedans il y a un compte bancaire en ligne ouverte.

Le géant du paiement américain Square a décidé de percer le marché concurrentiel français. Cette fintech valorisée à 110 milliards de dollars a été fondée en 2009 par Jack Dorsey. Et, il faut dire qu’elle affiche une croissance exponentielle : en 2020, l’entreprise a réalisé un volume d’affaires de 9,5 milliards de dollars, soit une hausse de 100 % par rapport à l’année précédente.

Après des mois de recherche et de négociations, Orange Bank renonce à s’ouvrir à un nouveau partenaire

La filiale bancaire de l'opérateur télécoms éponyme, Orange Bank, a ouvert depuis quelques mois son capital pour combler le vide que devrait laisser Groupama en cédant sa part. Les marques d’intérêt ne manquent pas, notamment celles de Société Générale et de BNP Paribas. Mais les négociations ne se seraient pas soldées comme l’on s’y attendait.

Perella Weinberg se concentre désormais sur son développement

Local de Perella Weinberg

Il s’agissait de l’ultime étape à passer avant la mise en œuvre de la stratégie de croissance pour Perella Weinberg. Peu de temps après son rachat, la banque d’investissement avait fait son entrée en Bourse, une opération rondement menée. Elle se lance maintenant dans l’application de sa politique de développement qui vise un renforcement de son positionnement en Europe et la conquête du marché américain.

HSBC annonce le rachat de sa banque de détail en France à My Money Group

Une femme retire de l’argent d’un guichet automatique HSBC dans une rue de Paris, en France.

HSBC a décidé de se retirer du marché français de la banque de détail. Le groupe sino-britannique va ainsi céder ses activités à My Money Group d’ici 2023. L’opération a coûté très cher à HSBC qui a dû recapitaliser son réseau actuel à hauteur de plus de 1 milliard d’euros.

Les banques semblent s’abriter derrière la négligence de leurs clients pour éviter de les rembourser en cas de fraude

Vue à angle bas de l’inscription Banque de France gravée en lettres d’or sur la façade en pierre du siège de la Banque centrale de France.

Les fraudes bancaires se multiplient de manière considérable ces derniers mois. Selon les autorités chargées de la lutte contre la cybercriminalité, les témoignages de personnes s’étant fait vider leur compte s’empilent. Mais bon nombre de victimes de fraudes n’arrivent pas à se faire rembourser par leurs banques, alors qu’en principe, il en va de leur responsabilité.

La plateforme de paiement électronique Adyen renforce sa présence aux États-Unis

Commander des aliments en ligne pendant la quarantaine contre le coronavirus.

Avec la pandémie de Covid, l’année dernière a été marquée par une flambée du e-commerce. Ce qui a notamment fait exploser le volume de paiements réalisés par le biais d’Adyen. Aux États-Unis, les recettes ont évolué de +66 %. Sur ce marché, la fintech pourra bientôt accroître ses activités avec l’obtention d’une licence bancaire.

Santander mise sur l’activité de financement et d’investissement pour se refaire une santé

Crédit Lyonnais Banque et assurance signature bancaire française.

Santander a frôlé la catastrophe l’année dernière. Sur fond de crise sanitaire, 2020 a été difficile pour les banques de détail et l’établissement n’y fait pas exception. Pour retrouver un second souffle, elle envisage aujourd’hui un nouvel axe de développement : renforcer ses activités de banque d’investissement (BFI) et, à terme, devenir un concurrent sérieux pour les leaders du marché.

La fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale pourrait mener à la fermeture de 600 agences

Agence de Société Générale et Crédit du Nord

Les grandes manœuvres viennent d’être lancées chez la Société Générale et le Crédit du Nord, six mois après l’annonce de la fusion entre les deux banques. La direction du Crédit du Nord a commencé à être remaniée avec le départ de la directrice générale, Françoise Mercadal-Delasalles, en poste depuis seulement trois ans.

La concurrence dans le secteur de la banque privée se réduit d’année en année

Heureux souriant jeune homme adulte souriant faisant des achats en ligne ou e-shopping entrepreneur satisfait faisant le paiement en ligne payer pour le service ou les biens.

Ouvrir un compte bancaire dans une banque privée est une utopie pour bon nombre de particuliers, à cause de la rentabilité qu’elles proposent. Mais ce secteur est aujourd’hui en transition continue depuis une décennie. En effet, le nombre de banques privées ne cesse de diminuer, car les plus petites se font avaler par les plus grandes.

Une nouvelle classe d’actifs viendra bientôt s’ajouter à l’offre de trading de Revolut

Ajout de la carte Revolut Visa dans le portefeuille numérique Apple Pay. Apple Pay est un mode de paiement NFC facile et sécurisé.

Une nouvelle classe d’actifs viendra bientôt s’ajouter à l’offre de trading de Revolut. Du moins, dans la mesure où cette néobanque britannique arrive à donner vie à un nouveau projet qui devrait lui permettre d’accorder à sa clientèle la possibilité de se lancer dans la gestion d’actifs à travers les fonds négociés en bourse (ETF).

La Fed relève d’innombrables failles dans le système de contrôle de la Deutsche Bank

Le bâtiment de la Réserve Fédérale dans le centre de Washington DC, USA la nuit.

La Réserve fédérale américaine, la Fed, a mené une enquête sur les procédures de contrôle mises en place par la Deutsche Bank pour lutter contre le blanchiment d’argent. Elle a relevé de nombreuses lacunes et pourrait infliger une lourde sanction à la première banque allemande. Questionnée sur cette affaire, la direction de cette dernière n’a pas souhaité s’exprimer.

L’engagement de Crédit Agricole en faveur des jeunes de Franche-Comté passe par un plan d’action de 500 000 euros

Le Groupe Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutuelles fusionnées en un institut central Crédit Agricole.

En France, nombreux sont les organismes engagés dans des actions visant à soutenir la population face aux conséquences de la crise sanitaire. Dans ce domaine, Crédit Agricole n’est pas en reste en notant que pour part sa part, le groupe a focalisé une partie de ses efforts dans la mise en place d’un plan d’action dédié aux jeunes.

Les banques britanniques financent le double du CO2 émis par le Royaume-Uni

Vue sur le quartier des finances de Londres.

Greenpeace et WWF viennent de publier les résultats d’une étude portant sur les émissions des établissements financiers au Royaume-Uni. Les deux organisations envoient comme un signal d’alerte à ces derniers. Elles relèvent en effet un taux d’émission conséquent, qui dépasse même celui du pays. Les deux ONG s’attendent à des politiques plus efficaces pour le secteur financier britannique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top