Actualités

Classement des banques : Crédit Mutuel-CIC sort du lot

Bâtiment de la Banque CIC

Un palmarès des meilleures banques est établi chaque année. Ce classement s’appuie sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès d’un large panel de clients. Chaque établissement est évalué selon plusieurs critères : tarifs, qualité de services, diversité des catalogues de produits, opérations bancaires au quotidien. Pour 2019, le duo Crédit Mutuel-CIC semble presque écraser la concurrence.

L’UFC-Que Choisir dénonce les failles de l’application du mandat de mobilité bancaire

un professionnel devant un auditoire

Mis en place depuis près de trois ans, le mandat de mobilité est loin d’avoir favorisé la baisse des frais bancaires en France. C’est ce qu’indique l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, si le dispositif a été conçu pour faciliter les démarches en vue d’un changement de banque, nombre de demandeurs abandonnent leur demande avant qu’elle aboutisse.

Bilan mitigé de l’application de la loi sur la mobilité bancaire

clients bancaire devant un conseiller bancaire

En dressant un bilan de l’année 2019, il apparaît que les demandes de prêts immobiliers ont atteint des chiffres record. Elles auraient pu amener les populations à changer massivement de banque. Cependant, les obstacles à la mobilité bancaire sont encore nombreux. Une étude sur le sujet a été publiée au mois de janvier dernier.

Les français n’ont pas encore accès à une véritable mobilité bancaire

client et conseillère bancaire

En 2019, soit environ trois ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, seuls 2,5 % des Français ont changé d’établissement. Pourtant, près d’un client sur cinq a souhaité procéder à cette démarche. D’après l’association UFC-Que Choisir, la complexité des procédures en la matière décourage encore les consommateurs.

Les lacunes de la mobilité bancaire pénalisent les consommateurs

Jeune femme utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

Le mandat de mobilité bancaire est appliqué en France depuis février 2017. Initié en 2015, ce dispositif a été pensé pour faciliter le changement de banque des clients et stimuler ainsi la concurrence dans le secteur. Toutefois, ses nombreuses défaillances n’ont pas permis d’obtenir les effets escomptés, notamment par rapport à la baisse des prix.

Les freins à la mobilité bancaire malgré les évolutions législatives

accès à une banque sur tablette

Depuis 2017, le législateur a fait évoluer les règles afin de favoriser la mobilité bancaire. En théorie, transférer son compte vers un autre établissement est gratuit et ne requiert que des formalités allégées. Mais selon l’UFC-Que Choisir, des freins demeurent, expliquant le faible nombre de personnes ayant bénéficié du dispositif.

Bilan de l’application des engagements pris par les banques au profit des clients fragiles

clients insatisfaits au service de la banque

Pour aider les populations les plus fragiles à sortir de la spirale de l’endettement, les établissements bancaires ont consenti à limiter leurs frais d’incident au mois de décembre 2018. L’Observatoire de l’inclusion bancaire a salué le geste des professionnels en juin 2019. En revanche, les organismes associatifs défendant les intérêts des consommateurs ont réagi différemment.

Les établissements bancaires et leurs anciens salariés sont à couteaux tirés à cause des bonus différés

salariés en colère

Plusieurs banques sont actuellement engluées dans des litiges les opposant à des ex-employés au sujet de bonus différés non payés. Les parties en opposition communiquent désormais par plaintes interposées. Dans un premier temps, ce sont les collaborateurs impayés qui avaient intenté une action en justice. Mais les établissements se disent aussi lésés dans l’affaire et portent plainte à leur tour.

La Banque Postale reçoit une distinction « honorifique »

Logo de la poste national

À l’image des « Razzies awards » pour le cinéma, une récompense loin d’être élogieuse est décernée chaque année, soit à une personnalité, soit à une entité pour leur promotion à outrance de la langue anglaise, au détriment de leur propre langue. Pour l’année 2019, ce prix si peu convoité est revenu à la Banque Postale.

L’auto-certification de résidence fiscale, une mesure contre l’évasion fiscale

documents fiscaux

Cet automne, les banques ont envoyé à leurs clients un courrier intitulé « Auto-certification de résidence fiscale ». Il s’agit d’une obligation pour les établissements financiers d’une centaine de pays ayant accepté de participer à l’« échange automatique d’information » (EAI). L’initiative vise à lutter contre l’évasion fiscale.

Les banques françaises commencent à facturer les dépôts de leurs clients

Banque populaire Française

D’après les informations transmises par Les Échos, UBS France projette de taxer les dépôts en cash de sa clientèle. Cette nouvelle politique est censée entrer en vigueur à partir du mois d’avril prochain. La banque n’a cependant donné aucun détail sur les conditions d’application de cette mesure. Celles-ci dépendent en définitive des banquiers.

Les clients doivent s’assurer que leurs banques protègent leurs données personnelles

Protection de donnée personnel sur intenet

Portés par la transformation numérique, les établissements bancaires se mettent au Big Data. De cette démarche est né le marketing prédictif qui permet de vendre le bon produit via le canal adapté au moment opportun. Si cette méthode permet aux banques d’augmenter leur performance commerciale, il existe des risques d’exploitation des données des clients à des fins marchandes.

Le G20 surveille de près l’incursion des géants du numérique dans le secteur financier

entreprise Amazon

Les superviseurs et les régulateurs internationaux commencent à s’inquiéter face aux projets d’expansion des GAFA (Google Apple, Facebook, Amazon…) dans le secteur bancaire. Les géants du numérique alarment notamment par leur taille, leur puissance financière et leur base de clients. Ces nouveaux acteurs risquent ainsi de bouleverser le modèle économique des banques ainsi que l’équilibre financier actuel.

Quelle responsabilité pour les banques en cas de multiplicité de bénéficiaires sur un chèque ?

signature sur chèque

Selon la Cour de cassation, libeller un chèque à l’ordre de deux personnes distinctes n’est pas interdit par la loi. Aucune faute ne peut être imputée à la banque qui procède au paiement à un seul des deux bénéficiaires. En revanche, le bénéficiaire spolié a le droit de mettre en cause l’établissement ayant encaissé les fonds.

Le modèle de la banque de demain commence à prendre forme

Représentation de la banque digitale

Les spécialistes ont souvent présenté l’apparition des banques en ligne et des néobanques comme une véritable petite révolution. L’arrivée de ces nouveaux acteurs a effectivement entraîné de nombreux changements, au niveau des usages, des offres et des réglementations. Cependant, dans une certaine mesure, il s’agit plutôt d’un catalyseur de la mutation des services bancaires et financiers.

Amazon représente une sérieuse menace pour les acteurs du secteur financier

société Amazon

Alors que Facebook s’est lancé dans un projet de création de cryptomonnaie, Google prévoit de proposer des comptes courants. Les ambitions des Gafa dans l’univers de la finance commencent donc à se préciser. Mais les banquiers s’inquiètent particulièrement de la menace Amazon. Ses atouts sont en effet nombreux, pour ne citer que son cœur d’activité et ses infrastructures informatiques.

Accords de Bâle 3 : une menace pour l’économie européenne

L’emblème financier de l'Union européenne

Quasiment deux années après les accords de Bâle 3, le texte est toujours aussi controversé, d’autant plus après la publication de l’étude d’impact de la transposition de cet accord en droit européen. La Fédération bancaire européenne s’oppose ainsi fermement à la mise en œuvre de ces nouvelles règles, jugées handicapantes pour l’industrie financière de l’UE.

UBS a été sanctionnée par une amende de 46 millions d’euros après avoir surfacturé ses clients

Logo de la banque UBS

Abus de confiance et tromperie, ce sont les termes utilisés par la SFC (Securities and Futures Commission) pour qualifier les actes commis par UBS, la première banque privée sur le marché mondial. Celle-ci a effectivement surfacturé près de 5 000 comptes en l’espace de 10 ans. En conséquence de ses agissements, elle a écopé d’une sévère amende.

Quelles banques les employeurs plébiscitent-ils pour la gestion de l’épargne salariale ?

pièces pour épargne

Natixis Interépargne est le premier teneur de comptes d’épargne salariale choisi par les employeurs. C’est ce que révèle l’Association française de la gestion financière (AFG). La banque réunit 2,98 millions de comptes, selon les chiffres publiés fin juin dernier. Le Crédit Agricole, qui voit le nombre de ses comptes se multiplier, constitue sa principale concurrente.

Une possible fermeture de compte bancaire pour les usagers français nés aux États-Unis

cliente bancaire

Selon la législation en vigueur aux États-Unis, les Français nés de l’autre côté de l’Atlantique disposent de la nationalité américaine, même s’ils n’y ont jamais vécu. C’est la raison pour laquelle le fisc américain a demandé aux banques hexagonales de clôturer les comptes appartenant à des Américains accidentels. Environ 40 000 personnes peuvent être concernées selon la Fédération bancaire française.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top