Actualités

Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole pour lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien

Crédit Agricole de la Banque Française dans la rue Kolarceva à Belgrade.

Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole et devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien. Ce, en faisant allusion à la banque en difficulté Banca Carige qui n’attend plus que son sauveteur pour sortir la tête hors de l’eau en notant que ce géant bancaire français n’est pas l’unique candidat à cette course.

Un élément de taille est venu renforcer le poids de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Plaque de Crédit Mutuel

2022 commence plutôt bien pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapprochement effectif depuis le début de l’année et qui devrait permettre au groupe mutualiste de renforcer considérablement son poids. Le fait est qu’un élément de taille a renforcé ses rangs en faisant allusion au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

BPER Banca fera d’une pierre, deux coups en devenant le principal actionnaire de Carige

Panneau BPER Banca

Au bord de la faillite, la banque italienne Carige cherche depuis quelque temps l’organisme qui accepterait de devenir son sauveteur. Ce qui pourrait bien être le cas de BPER Banca dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de cette enseigne bancaire qui a récemment annoncé sa volonté de lui tendre la main.

Dans le secteur bancaire italien, le cours des actions de Carige et de BPER Banca a soudainement fait un saut de 8%. Non pas sans raison selon les analystes estimant que ce bond aurait un lien avec la perspective de fusion entre ces deux enseignes financières.

En effet, tout porte à croire que finalement, Carige qui est actuellement exposé à la faillite pourrait trouver son salut auprès de BPER Banca. Le fait est que cette banque d’Émilie-Romagne vient d’annoncer qu’à travers une offre non contraignante, elle pourrait en devenir l’actionnaire majoritaire à la place du fonds interbancaire de garantie des dépôts (FITD).

À nouveau dans la mouise

D’après les constats, Carige est la dernière banque italienne à se trouver actuellement dans une mauvaise posture. Et ce ne serait pas la première fois puisqu’après l’échec de trois tentatives de recapitalisation en l’espace de cinq ans, la banque se trouvait d’ores déjà dans une situation similaire avant sa reprise en 2019 par le FITD qui a également obtenu une aide financière du gouvernement italien à hauteur de 1,3 milliard d’euros.

Tout cela pour en venir au fait qu’après une période d’accalmie, l’enseigne se retrouve à nouveau dans la mouise l’obligeant à chercher un autre repreneur. Et aux dernières nouvelles, la banque d’Émilie-Romagne a fait savoir qu’elle pourrait être ce sauveteur attendu étant donné qu’elle s’est proposé de racheter 88% du capital de Carige d’entre les mains du FITD. À BPER Banca d’expliquer ce choix :

Notre intérêt est cohérent avec notre objectif d’augmentation de notre périmètre à travers des opérations ciblées.

Et d’ajouter :

Cela permettrait en outre de résoudre définitivement les difficultés de Carige en préservant sa clientèle et ses actionnaires.

Ainsi, ces derniers n’auront pas besoin de changer de banque dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de Banca qui y trouvera également son compte étant donné que :

  • Son portefeuille clientèle se renforcerait à hauteur de 20% pour s’établir à 5 millions de clients ;
  • Le nouveau groupe issu de la fusion disposerait de plus de 2 100 agences et aurait à gérer 150 milliards d’euros d’actifs.

De belles perspectives pour l’établissement qui, à travers cette fusion donnant naissance à un troisième pôle, ne manquerait pas de reconsolider le secteur bancaire italien.

Une offre non contraignante de 1 euro pour sauver la mise

Comme susmentionné, BPER Banca se propose de devenir l’actionnaire principal de Carige en achetant 88% de son capital d’entre les mains du FITD qui a étudié de près la question à travers deux réunions, dont l’une, dédiée à son conseil d’administration.

Concrètement, le fonds interbancaire de garantie des dépôts se doit de prendre en compte une offre non contraignante pour la somme symbolique de 1 euro qui permettra avant tout à BPER Banca de devenir l’actionnaire principal de Carige. Une proposition impliquant :

  • Une recapitalisation à hauteur de 1 milliard d’euros ;
  • Un lancement d’une OPA sur les 12% du capital restant de Carige au prix de 0,80 euro par action.

Des propositions qui font penser au modèle de sauvetage utilisé par Intesa Sanpaolo pour sauver de la faillite Veneto Banca et Popolare di Vicenza en 2017 selon les observateurs rappelant qu’en cas de réponse favorable de la part du FITD, la signature d’un mémorandum d’accord est prévue d’ici 31 décembre 2021.

Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent de 200 000 euros de prestations, grâce à un concours

Banque de l’Ouest, BNP Paribas à Pasadena, Californie.

Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent 200 000 euros de prestations dans les trois ans à venir. Ce, en faisant allusion aux structures qui prendront part à un concours baptisé « My Com for Impact » qui débutera dès mars de l’année prochaine après la réception des dossiers de candidature.

La néobanque allemande N26 a apporté des explications à ses clients français face à des fermetures de compte jugées arbitraires

Main d’une personne tenant une carte de crédit N26 et un smartphone

Ces derniers temps, la néobanque allemande N26 n’a pas arrêté d’attirer l’attention avec des nouvelles qui ne sont pas forcément pour jouer en la faveur de sa réputation auprès de sa clientèle. Ce qui fut d’ailleurs le cas quand la chaîne de radio RMC a parlé d’un phénomène rencontré en France sur des fermetures de compte.

Les clients français de Revolut pourront désormais bénéficier des avantages de l’accès à Revolut Bank

Une carte de crédit Revolut Bank avec son logo.

La néobanque Revolut a récemment fait part d’une nouvelle qui devrait donner le sourire à ses clients français. Celle annonçant que cette enseigne britannique a finalement obtenu le fameux sésame permettant à sa clientèle d’avoir accès à sa branche Revolut Bank désormais disponible sur le sol tricolore en ramenant différents avantages dans son sillage.

Deux raisons peuvent expliquer la décision de N26 à mettre un terme à ses activités de banque en ligne aux États-Unis

Revolut est une alternative bancaire numérique qui comprend une carte de débit prépayée, un service de change et des paiements peer-to-peer.

La banque en ligne N26 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle en prenant des décisions que certains jugeraient de drastiques. Non pas sans raison puisqu’après son retrait du Royaume-Uni en début février 2020 suite au Brexit, l’enseigne a aussi récemment décidé de mettre un terme à sa présence aux États-Unis.

À travers My Money Group, CFF, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres

Planque de HSBC France

Disparue en 2005, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres maintenant que son nouveau propriétaire a décidé de reprendre le flambeau. En signant un accord de rachat avec HSBC France, My Money Group a en effet fait le choix de redonner vie à Crédit Commercial de France (CCF).

Crédit Mutuel et Société Générale sont lancés dans la course à la séduction des clients d’ING

Photo d’un panneau avec le logo du Crédit Mutuel sur leur agence bancaire locale à Lyon, en France.

La course est lancée pour récupérer les clients d’ING. En effet, la banque néerlandaise va bientôt se retirer du marché bancaire tricolore, proposant ainsi à la vente son portefeuille de clients français. Pour l’heure, trois banques en ligne restent en lice, Boursorama Banque, Fortuneo et Monabanq. Ces derniers sont soutenus par leur maison mère respective.

IBM va continuer à accompagner le développement technologique de Crédit Mutuel pour des années encore

Crédit mutuel façades signe de banque logo bureau affiche sur la façade de l’immeuble dans la rue.

Après un demi-siècle de collaboration, le Crédit Mutuel et IBM ne comptent pas encore se séparer. En effet, ils viennent d’annoncer une énième prolongation de leur partenariat. Ce nouvel accord stipule notamment la création d’un pôle technologique commun qui sera situé à Strasbourg. Une quarantaine de personnes seront menées à y travailler.

Les établissements financiers exigent une révision de la commission payée à Apple

Fermer la main du client payant avec smartphone.

Alors que les paiements sans contact ont marqué la tendance depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les dispositifs de règlement d’achat dématérialisés à l’exemple d’Apple Pay ont connu une utilisation croissante ces dernières années d’autant plus avec l’essor de la fintech. Seulement, les institutions financières aux États-Unis qui ont accordé l’intégration de ce moyen de la firme à la pomme ont commencé à renâcler sur les stipulations.

L’excellente santé financière de Sber lui permet de prétendre au titre de pionnier mondial de la diversification bancaire

Bâtiment de Sber banque

En Russie, la banque publique Sberbank n’arrête pas de faire parler d’elle ces derniers mois notamment depuis que l’enseigne a décidé de changer de nom pour se faire rebaptiser Sber. Une dénomination qui répond au mieux à ses ambitions de devenir le pionnier mondial de la diversification bancaire selon son patron qui croit en l’atteinte de cet objectif, grâce à l’excellente santé financière de l’enseigne.

L’épargne à fin sociale gagne du terrain sur le marché tricolore

Une petite fille calculant son épargne.

Le placement est un produit financier ayant connu une hausse des encours ces dernières années. Visant à accompagner les clients dans plusieurs étapes de leur vie à l’exemple de la retraite, cette offre ne peut être qu’alléchante aux souscripteurs. Récemment, un nouveau type d’épargne est de plus en plus entendu, il s’agit d’un service touchant la branche sociale.

Les poids lourds du secteur bancaire américain ne sont pas près de voir de nouveaux patrons à leur tête

Siège Bank of America.

Les poids lourds du secteur bancaire américain ne sont pas près de voir de nouveaux patrons à leur tête. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes constatant que, malgré leur âge avancé et leurs années de services, les PDG des plus grandes banques sont bien partis pour rester à leur place pour un bon bout de temps encore.

Les licenciés FFA profiteront d’une prime de bienvenue chez Crédit Mutuel

Crédit Mutuel, une banque coopérative française.

Afin d’attirer davantage de potentiels clients, Crédit Mutuel adopte une stratégie permettant d’octroyer des options de bonus aux souscripteurs à part les bénéfices propres des services financiers offerts. Cette fois-ci, l’enseigne s’adresse particulièrement aux titulaires de licence au sein de la Fédération française d’athlétisme grâce à un partenariat entre les deux entités.

Boursorama Banque réalise une performance efficiente en atteignant trois millions de clients

Logo de la Banque Boursorama.

Proposant une gamme de produits à la pointe de la technologie, Boursorama Banque enchaîne les succès sur le marché financier. Détenant une position stable de numéro un dans le classement, l’enseigne met en avant des offres qui correspondent pile aux attentes de ses clients. Allant de service rapide, simple, sans contact et surtout moins coûteux, difficile de ne pas être séduit.

Du changement à la tête de Citigroup France

Entrée de la banque CitiBank.

La banque américaine Citigroup fait partie de celles qui peuvent s’enorgueillir d’avoir permis à des femmes d’accéder à de hautes fonctions au sein de son groupe. L’établissement vient ainsi de nommer une autre femme à la tête de son antenne française. Cécile Ratcliffe prendra les rênes de Citigroup France au début du mois prochain, et succédera à Mathieu Gelis.

Solarisbank se dote de nouveaux leviers pour renforcer sa position de première plateforme technologique de Baas en Europe

Logo de la Solaris Bank.

En Europe, Solarisbank s’est placé comme étant la première plateforme technologique de Baas (Banking-as-a-Service). Une position que cette banque allemande aimerait renforcer en devenant le leader européen dans ce domaine en s’appuyant sur les nouveaux atouts que le groupe a récemment ajoutés à sa liste de leviers qui devraient lui permettre d’y parvenir.

Bank of America déploie une nouvelle carte de crédit

Bâtiment de la banque of America.

Alors que les voyages aux États-Unis reprennent progressivement, les banques profitent de l’occasion pour séduire les clients grâce à de nouvelles offres répondant à leurs besoins. C’est bien le cas de la Bank of America qui vient de lancer sur le marché une carte de crédit dédiée aux cadres supérieurs des entreprises.

Nickel réalise une entrée retentissante à Mayotte

Carte de crédit de Nickel Banque

Le service bancaire Nickel continue sa progression vers la délocalisation. Désormais, ce dernier arrive à Mayotte où il est bien accueilli par la population locale. À peine en une semaine de présence sur l’île, il se fait déjà une réputation positive à l’égard de tous d’autant plus avec ces caractéristiques surprenantes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top