Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Après les établissements de sa juridiction, c’était le tour de la Banque de France de dévoiler son bilan annuel pour la période d’exercice de 2021. L’occasion pour cet organisme central de démontrer que la saison était plutôt encourageante, malgré un résultat net affichant une baisse considérable par rapport en 2020.
En Russie, le système financier figure en tête de liste des secteurs visés par les Occidentaux à travers les différentes sanctions mises en place contre le pays. Et d’après les agences de notation, ces mesures ont eu pour conséquences de mettre en mauvaise posture les banques russes, malgré les filets de sécurité mis en place par les autorités.
C’est la fin du parcours pour la Banque Franco Tunisienne (BFT). La nouvelle de sa liquidation judiciaire vient d’être officialisée après plusieurs décennies de feuilleton financier et judiciaire marquées par une relation litigieuse entre ses principaux actionnaires. Un aboutissement qui n’est pas sans impacts sur les clients et les employés de l’enseigne.
L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a récemment publié un rapport traitant le sujet sur les tendances des prix affichés par les banques opérant dans l’Hexagone pour la saison 2022. La note qui a permis de découvrir que la baisse tarifaire est bien au rendez pour certains services si d’autres ont emprunté la voie opposée.
Dernièrement, la nouvelle sur la montée en force d’une pratique frauduleuse utilisant la technique du spoofing se répand comme une trainée de poudre. Non pas sans raison puisque les victimes sont de plus en plus nombreuses à faire part de leur amère expérience face à des individus qui se font passer pour leurs banquiers et les amener à effectuer des opérations avec leur carte bancaire.
Maintenant que les acteurs financiers de la zone euro ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en échec les cyberattaques. Force est de constater que pour éviter les problèmes, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à changer de stratégie en changeant de cible selon la Banque de France mettant en garde les porteurs de carte bancaire.
Depuis que BBVA a annoncé sa décision de se séparer de ses activités de titres, les yeux sont rivés sur le marché financier de la péninsule ibérique. Simplement parce que cette offre n’a pas laissé de marbre des géants bancaires qui y voient une opportunité à saisir pour renforcer leur position dans ce domaine au niveau mondial.
Depuis 2020, les yeux sont rivés sur le secteur britannique des services financiers traversant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire pour différentes raisons. De quoi déstabiliser les professionnels rattachés au système qui ont vite fait de retrouver leur optimisme les incitant à recruter massivement dans le but de combler le décalage.
Depuis quelques jours, les yeux sont rivés sur les néobanques telles que N26 et ING qui n’ont pas arrêté d’attirer les feux des projecteurs pour des raisons liées aux fermetures massives des comptes bancaires de leurs clients y découvrant une décision quelque peu arbitraire. Une situation qui a d’ailleurs suscité l’attention de l’ACPR obligeant les enseignes à y apporter un éclaircissement.
Une ouverture s’est présentée à Crédit Agricole et devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché financier italien. Ce, en faisant allusion à la banque en difficulté Banca Carige qui n’attend plus que son sauveteur pour sortir la tête hors de l’eau en notant que ce géant bancaire français n’est pas l’unique candidat à cette course.
2022 commence plutôt bien pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapprochement effectif depuis le début de l’année et qui devrait permettre au groupe mutualiste de renforcer considérablement son poids. Le fait est qu’un élément de taille a renforcé ses rangs en faisant allusion au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).
Au bord de la faillite, la banque italienne Carige cherche depuis quelque temps l’organisme qui accepterait de devenir son sauveteur. Ce qui pourrait bien être le cas de BPER Banca dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de cette enseigne bancaire qui a récemment annoncé sa volonté de lui tendre la main.
Dans le secteur bancaire italien, le cours des actions de Carige et de BPER Banca a soudainement fait un saut de 8%. Non pas sans raison selon les analystes estimant que ce bond aurait un lien avec la perspective de fusion entre ces deux enseignes financières.
Certaines jeunes entreprises à impact auront la chance de gagner l’équivalent 200 000 euros de prestations dans les trois ans à venir. Ce, en faisant allusion aux structures qui prendront part à un concours baptisé « My Com for Impact » qui débutera dès mars de l’année prochaine après la réception des dossiers de candidature.
Ces derniers temps, la néobanque allemande N26 n’a pas arrêté d’attirer l’attention avec des nouvelles qui ne sont pas forcément pour jouer en la faveur de sa réputation auprès de sa clientèle. Ce qui fut d’ailleurs le cas quand la chaîne de radio RMC a parlé d’un phénomène rencontré en France sur des fermetures de compte.
La néobanque Revolut a récemment fait part d’une nouvelle qui devrait donner le sourire à ses clients français. Celle annonçant que cette enseigne britannique a finalement obtenu le fameux sésame permettant à sa clientèle d’avoir accès à sa branche Revolut Bank désormais disponible sur le sol tricolore en ramenant différents avantages dans son sillage.
La banque en ligne N26 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle en prenant des décisions que certains jugeraient de drastiques. Non pas sans raison puisqu’après son retrait du Royaume-Uni en début février 2020 suite au Brexit, l’enseigne a aussi récemment décidé de mettre un terme à sa présence aux États-Unis.
Disparue en 2005, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres maintenant que son nouveau propriétaire a décidé de reprendre le flambeau. En signant un accord de rachat avec HSBC France, My Money Group a en effet fait le choix de redonner vie à Crédit Commercial de France (CCF).
La course est lancée pour récupérer les clients d’ING. En effet, la banque néerlandaise va bientôt se retirer du marché bancaire tricolore, proposant ainsi à la vente son portefeuille de clients français. Pour l’heure, trois banques en ligne restent en lice, Boursorama Banque, Fortuneo et Monabanq. Ces derniers sont soutenus par leur maison mère respective.
Après un demi-siècle de collaboration, le Crédit Mutuel et IBM ne comptent pas encore se séparer. En effet, ils viennent d’annoncer une énième prolongation de leur partenariat. Ce nouvel accord stipule notamment la création d’un pôle technologique commun qui sera situé à Strasbourg. Une quarantaine de personnes seront menées à y travailler.
Alors que les paiements sans contact ont marqué la tendance depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les dispositifs de règlement d’achat dématérialisés à l’exemple d’Apple Pay ont connu une utilisation croissante ces dernières années d’autant plus avec l’essor de la fintech. Seulement, les institutions financières aux États-Unis qui ont accordé l’intégration de ce moyen de la firme à la pomme ont commencé à renâcler sur les stipulations.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires