Actualités

Qu’apporteront réellement les dispositions de la loi Macron ?

Un individu ayant accès à sa banque sur tablette

L’évolution du cadre législatif en France attise la concurrence entre les établissements bancaires. Au vu des réformes instaurées par la loi Macron en matière de changement de banque, de nombreuses enseignes se mobilisent pour le développement de nouvelles offres. Compte courant disponible en rayon chez Carrefour Banque, offre disruptive du côté d’Orange Bank… Découvrez les grands changements attendus sur le marché !

La mise en œuvre de la mobilité bancaire

Usage de la tablette pour l'accès à la banque en ligne

La disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire est mise en application depuis le 06 février 2016. Plus que pour booster la concurrence entre les établissements bancaires, elle a également pour objectif de permettre aux particuliers mécontents des services de leur banque de transférer leur compte dans une autre banque. Elle obéit toutefois à quelques principes.

Les innovations qui vont bouleverser les banques et la vie des clients

Un client bancaire en pleine écriture de chèque

La technologie évolue sans cesse. Ces innovations sont de plus en plus fascinantes, et le secteur bancaire n’hésite pas à en faire appel pour repenser ses services financiers et bancaires. Ainsi, 2017 sera une année déterminante pour l’innovation de ce secteur, une année au cours de laquelle des révolutions technologiques vont se matérialiser.

Le changement de banque simplifié grâce à la loi Macron

Un client signant un contrat avec l'assistance d'un banquier

En France, chaque année, environ 4,5 % des consommateurs changent de banque, quand ce pourcentage atteint 11 % sur l’ensemble du continent. Afin de libéraliser la concurrence sur le secteur bancaire national, la loi Macron simplifie la procédure de changement de banque. Pour les particuliers, c’est l’occasion de diminuer leurs frais bancaires en s’adressant à la concurrence.

Les bons conseils pour procéder à un changement de banque

Un couple discutant des termes d'un contrat avec un agent de la banque

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de la loi Macron, changer de banque est devenu plus facile et plus rapide. Désormais, c’est à la banque choisie par le client de s’occuper, en moins d’un mois, des démarches nécessaires au changement de banque. Mais le dispositif est loin d’être infaillible, et la prise en charge n’est pas totale.

Les réformes apportées par la Loi Macron en matière de changement de banque

Rendez-vous d'un client bancaire

La loi Macron est entrée en vigueur depuis le 06 février 2017. Elle vise surtout à faciliter les démarches de changement de banque principale. Concrètement, peu de changements majeurs ont été apportés par cette loi, du point de vue des clients, mais pour les banques, cela signifie plus d’engagements. Explications.

La mobilité bancaire simplifiée pour les particuliers

Un particulier en vérification bancaire sur son mobile

Depuis février, grâce à l’une des dispositions de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les particuliers ont désormais la possibilité de quitter leur banque pour une autre s’ils ne sont pas satisfaits de ses services. Les procédures relatives à cette démarche ont été revues et corrigées pour les rendre moins fastidieuses pour les clients.

Une évaluation des habitudes des jeunes clients bancaires français

Une jeune cliente bancaire au comptoir de banque

Bien que les jeunes Français âgés de 16 à 29 ans affectionnent les outils numériques pour gérer leurs finances, ils restent fidèles à certains attributs traditionnels de la banque. En outre, ces derniers ouvrent généralement leur premier compte courant au sein de la banque de leurs parents. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par le cabinet Exton Consulting.

La loi Macron offre l’opportunité de changer de banque

Portefeuille de cartes bancaires

La loi Macron est une opportunité pour les consommateurs désirant changer de banque. Depuis son entrée en vigueur, tous les clients d’une banque, qui souhaite en changer, pourront procéder plus facilement à ce changement, en donnant mandat à la nouvelle banque qu’ils ont choisi pour procéder à l’ensemble des démarches requises.

La mobilité bancaire fait un nouveau pas en avant

Professionnelles bancaires

Avec la mise en application du mandat de mobilité bancaire de la loi Macron, il devient plus simple de changer de banque et donc de faire jouer la concurrence. Les transferts de comptes et de domiciliation des virements et prélèvements sont désormais automatisés et doivent se faire dans des délais définis et sans frais.

Les offres promotionnelles des établissements bancaires

Clients discutant avec un banquier sur les offres promotionnelles

L’entrée en vigueur de la loi Macron engendre une multiplication des promotions commerciales des banques.Le mandat de mobilité bancaire institué par la loi Macron facilite le changement d’établissement bancaire.

Les mésententes se créent entre LCL et Boursorama dans le domaine de la mobilité bancaire

Enseigne de la banque LCL

LCL accuse Boursorama de forcer la main à ses nouveaux clients pour l’émission d’une demande de mobilité bancaire. Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les premières tensions apparaissent entre les banques traditionnelles et les établissements en ligne.

Un système de portabilité du compte bancaire pour combler les lacunes de la loi Macron

Un client au comptoir de banque

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir expose les limites de la loi Macron et propose une solution. Appliqué depuis le 6 février 2016, le mandat de mobilité bancaire a été instauré par la loi Macron pour faciliter le changement de banque.

Le crédit immobilier est-il réellement un obstacle lors du changement de banque ?

Jeune femme devant son dossier immobilier

Ceux qui ont souscrit à un crédit immobilier ont souvent du mal à changer de banque, mais les prêts sont-ils réellement des freins à la mobilité ?

Quelles sont les conséquences sur les actions bancaires lors de la mobilité bancaire ?

Bureau d'actions bancaires

L’émergence des acteurs disruptifs tels que les fintechs, la multiplication des mesures consuméristes comme la loi sur la mobilité bancaire… autant de défis à relever pour les banques du Vieux continent qui, comme le rappellent les spécialistes, risquent encore de porter un sérieux coup aux valeurs bancaires déjà mal en point.

L’insatisfaction des clients bancaires se manifestera réellement grâce à la loi Macron

Client bancaire insatisfait

Avec la loi Macron, certains clients bancaires devraient exprimer proprement la déception qu’ils éprouvent à l’égard de leur enseigne en changeant d’établissement.

La loi allemande sur la mobilité bancaire bouleverse l’activité des banques et des FinTech du pays

Banque allemande

Depuis quelques mois, les banques comme les startups allemandes ont vu leur activité évoluer.

Quelques interrogations sur la portée de la loi Macron

Statue représentant la loi

À quel point la loi Macron fera-t-elle progresser la mobilité bancaire en France ?

Les conseillers pro sur le chemin de l’expertise

Des conseillers bancaires

Pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle professionnelle, plusieurs groupes bancaires portent un effort particulier sur une valorisation de leurs « conseillers pro », par la mise en place de filières innovantes de formation et de recrutement, leur permettant d’atteindre une expertise indispensable en matière d’analyse financière et de protection sociale.

Le changement de banque devient facile

Jeune homme tenant un carte bleu

En juillet 2015, la loi Macron a créé le service d’aide à la mobilité bancaire. Cette disposition entrée en vigueur le 6 février 2017 va grandement faciliter le changement de banque, qui sera désormais gratuit. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs qui pourront désormais faire jouer la concurrence et de réaliser de belles économies sur leurs frais bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top