Actualités

Un robot accueille les clients toulousains du Crédit Agricole

main de robot

De plus en plus de banques se tournent vers la transformation digitale. Cette mutation du secteur est due à l’accroissement des structures digitalisées et aux clients qui sont plus exigeants que jamais. Afin d’être plus efficaces, les structures financières misent sur des outils technologiques innovants. C’est le cas du Crédit Agricole de Toulouse qui a recours à un droïde.

Le Crédit Agricole soutient les entrepreneurs locaux à travers ses caisses régionales

logo du Crédit Agricole

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, le Crédit Agricole s’efforce de sortir du lot à travers ses formules et le déploiement de ses divers programmes au niveau de ses agences. Le groupe est par ailleurs porté par ses caisses régionales. De cette manière, la banque est en mesure de promouvoir l’économie verte, soutenir les start-up et renforcer sa croissance au niveau national.

Les Français devraient bénéficier d’une légère baisse de frais bancaires en 2019

Une personne qui effectue un retrait d'argent

Durant trois ans, les clients des banques traditionnelles ont constaté une hausse continue des frais de service dans tout l’Hexagone. Cette tendance à la hausse devrait toutefois cesser en 2019. Ainsi, les frais bancaires connaîtront d’ici peu une baisse non négligeable. Il s’agit d’un léger soulagement pour le porte-monnaie des consommateurs français.

500 000 actifs dans la clientèle des particuliers de Crédit Coopératif en 2025

clients bancaires

Le Crédit Coopératif est connu pour assurer le financement de l’économie sociale et solidaire. Toujours investie, la banque coopérative française compte s’accaparer 500 000 usagers d’ici 2025, en augmentant notamment le nombre de particuliers « affinitaires » particulièrement actifs. En effet, cet objectif s’inscrit dans la nouvelle feuille de route, établie cette année.

Des démissions en série dans le secteur bancaire en 2018

Un employé de la banque avec des clients

Thomas Rocafull, qui dirige les services financiers chez Sia Partners, un cabinet de consulting en management indique que le nombre de démissions a progressé entre 30 % et 40 % en 2018. Ces chiffres concernent les grands réseaux bancaires. Les enseignes commerciales sont davantage concernées par ces séries de démission. C’est ce que révèle l’Observatoire des métiers de la banque.

Les salariés continuent de faire l’éloge de la Caisse des dépôts

capture ecran du site Caisse des dépôts

Même si les banques ferment progressivement leurs agences physiques pour s’adapter aux mutations technologiques, elles continuent à recruter pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités de financement, tout comme la gestion administrative. Cette année encore, l’institut Statista a dressé un classement des meilleures banques, sur la base des déclarations des salariés du secteur.

De nouveaux dirigeants aux postes stratégiques du groupe Société Générale ?

Logo de la Société Générale

Si de nombreux directeurs de la Société Générale sont amenés à renouveler leur mandat, ce n’est pas le cas de certains, dont l’ancien directeur des réseaux bancaires internationaux. Outre la transformation numérique et les départs à la retraite, la réorganisation de l’une des plus anciennes banques de France est portée par la politique des ressources humaines. Explications.

Les logiques nationales freinent l’union bancaire à l’échelle européenne

BCE

Entre les différentes banques européennes, l’idée d’une union bancaire figure à l’ordre du jour ; l’objectif étant d’assurer la fiabilité du secteur au sein de la zone euro. Seulement, converger vers des méthodes communes en matière de supervision bancaire entre les pays membres de l’Union européenne présente des limites. C’est ce que révèle l'Autorité bancaire européenne.

Une procédure de résiliation encore difficile pour les souscripteurs d’assurance emprunteur

Un contrat avec un stylo

Nombre de clients optent pour une délégation d’assurance en espérant réaliser des économies. Si certaines banques, mutuelles notamment, peinent à accepter ce type de requête, ce n’est pas le cas des enseignes nationales, où l’assureur emprunteur est relégué au second plan. C’est ce qu’énonce Ludovic Huzieux, qui travaille avec un spécialiste en crédit immobilier.

La raréfaction des agences bancaires en Europe est inévitable

conseillère bancaire en France

En l’espace de quelques années, de nombreuses agences bancaires européennes ont fermé. En ville comme à la campagne, les clients doivent parcourir plusieurs kilomètres afin de pouvoir disposer de liquidités. Si certains pays affichaient un nombre important d’agences bancaires, les clôtures de plusieurs points de vente est en train de changer la donne.

Coworking dans les agences bancaires

concept sur le coworking

Depuis l’avènement des néobanques, les établissements traditionnels ont dû gérer au mieux l’open banking en Europe. Le Crédit du Nord, par exemple, a limité les guichets et les bureaux individuels pour faciliter la relation avec le client. Société Générale a également inauguré un nouveau concept destiné à satisfaire les attentes des entrepreneurs.

La fusion de deux banques allemandes créera une importante structure financière

capture ecran du site Commerzbank

Deutsche Bank et Commerzbank, 2 grandes banques allemandes rencontrent des problèmes liés à des restructurations et de longues années de rentabilité réduite. Afin de pouvoir poursuivre leurs activités, elles ont entamé des pourparlers dans le but de procéder à une fusion. Cette décision serait soutenue par des actionnaires et par le gouvernement allemand.

La domiciliation obligatoire de revenus des contrats de prêt immobilier a été supprimée

Une personne qui vient de signer un contrat de prêt immobilier

Une ordonnance préconisant la domiciliation bancaire pour un prêt immobilier a été appliquée récemment. Ce mois de mars, les députés ont pourtant voté sa suppression. Cette nouvelle décision aura des effets notables tant sur les banques que sur les emprunteurs. Jusqu’à son application définitive en juin, les clients souhaitant obtenir un prêt immobilier devront suivre les demandes des institutions financières.

Des banques européennes s’inspirent des géants de la Silicon Valley pour séduire les jeunes talents

paysage Silicon Valley

Les géants du secteur high-tech se démarquent souvent par l’originalité de leurs installations. Ils proposent entre autres des tables de ping-pong, des salles de jeux, des espaces de relaxation, etc., pour améliorer les conditions de travail des salariés et optimiser ainsi leur productivité. De nombreuses banques comme Nordea ont adopté la même démarche pour séduire les jeunes recrues.

Les banques françaises sont nettement devancées par les prestataires de paiement comme Stripe et Adyen

bâtiments bancaires

Nouveaux arrivés dans l’univers des PSP (prestataires de paiement), Stripe et Adyen ont rencontré un succès fulgurant auprès des entreprises françaises en raison de la performance exceptionnelle de leurs services. Les groupes bancaires, de leur côté, sont handicapés par le retard technologique, le manque d’internationalisation et le manque d’expérience sur les marketplaces.

Le point sur le rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale

logo de la Banque Postale

Le gouvernement a révélé son projet de rapprocher La Banque Postale et CNP Assurances en 2018. L’opération fait notamment partie des diverses initiatives associées à la loi Pacte. De ce fait, son application effective attend encore la promulgation de ces textes. Néanmoins, le rapprochement est déjà lancé.

LCL poursuit la fermeture de ses banques

capture écran du site LCL

Depuis l’avènement des banques en ligne, de nombreux établissements traditionnels sont contraints de fermer leurs agences, faute de fréquentation. LCL en fait partie. Après avoir fermé de nombreuses agences il y a 2 ans, la banque doit encore procéder à d’autres clôtures. Elle compte également revoir son maillage à travers la France.

De nombreuses agences de BNPP Fortis vont bientôt fermer

agence de BNPP Fortis

Ces derniers temps, BNPP Fortis taille progressivement dans son réseau d’agences. En parallèle, l’établissement bancaire ne cesse de perdre des clients. Cela est dû, entre autres, à l’émergence croissante des banques numériques. Afin de pouvoir poursuivre son activité, l’enseigne a décidé d’accélérer la fermeture de ses agences et de supprimer plusieurs milliers d’emplois en l’espace de quelques années. Détails !

Les nouveaux arrivants dans une banque peuvent négocier certaines conditions

employé de la banque et clients

Dans un contexte d’hyperconcurrence où les banques recherchent constamment une clientèle renouvelée, les enseignes font de gros efforts pour séduire les nouveaux arrivants. Par conséquent, les particuliers souhaitant changer d’établissement disposent d’une force de négociation non négligeable. Les placements, les crédits et les services sont notamment les fronts sur lesquels ils peuvent gagner.

La Thaïlande est le leader mondial concernant l’adoption de la banque mobile

Lever du soleil dans le Grand Palais à Bangkok, Thaïlande

Le rapport annuel digital mondial 2019 de Hootsuite et de We Are Social indique que plus de 70 % des Thaïlandais accèdent aux services bancaires en se servant de leur téléphone mobile. Il s’agit d’un véritable record, plaçant la Thaïlande en tête du classement relatif au taux de pénétration de la banque digitale en Asie et dans le monde.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top