Changer de banque : est-ce vraiment simple
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La mobilité bancaire est une pratique de plus en plus courante, que ce soit pour des raisons économiques ou pour une mauvaise relation avec son conseiller. Selon les statistiques, la tranche d’âge qui a le plus tendance à changer d’établissement est celle des 25-34 ans, suivie des 18-24 ans. Pourtant, malgré la théorie selon laquelle changer de banque est assez simple, en pratique les choses sont souvent un peu plus compliquées.
Une opération normalement simple, et pourtant…
Lorsqu’un client souhaite changer de banque, les établissements bancaires sont censés effectuer toutes les démarches à sa place via le service d’aide à la mobilité bancaire.
Ils sont également tenus d’informer tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements automatiques sur le compte bancaire du changement de domiciliation.
Cependant, dans la pratique, il est souvent nécessaire de réaliser certaines démarches soi-même.
Réduire les frais bancaires
Plusieurs solutions existent pour réduire les frais bancaires, comme :
- éplucher son contrat existant ;
- migrer vers les néobanques ;
- examiner attentivement les frais associés aux procédures exceptionnelles.
ImportantToutefois, il est important de bien vérifier les conditions avant de faire son choix, car certains établissements conditionnent l’accès de certaines cartes à des revenus ou à une épargne, et des frais supplémentaires peuvent également être appliqués pour certains services.
Des démarches fastidieuses
En outre, le client doit lui-même vérifier que l’opération de changement de banque est bien effectuée et que toutes les organisations concernées, de la mutuelle au service de streaming, ont bien été prévenues et qu’ils ont enregistré le changement.
De plus, les livrets réglementés doivent être fermés avant d’en ouvrir de nouveaux, et la procédure pour transférer un PEL ou un CEL peut s’avérer longue et payante.
Il ne faut pas non plus oublier de donner les nouvelles coordonnées à son employeur, à la CAF, à la Sécurité sociale, à ses assureurs et aux éventuels abonnements.
Enfin, il est important de s’assurer que tous les chèques ont été encaissés avant de clôturer l’ancien compte, afin d’éviter qu’ils soient considérés comme sans provision.
A retenir
- Alors que de plus en plus de personnes changent de banque pour des raisons économiques ou relationnelles, les démarches nécessaires pour effectuer ce changement peuvent être fastidieuses.
- Bien que les banques soient censées faciliter la procédure, il est souvent nécessaire de réaliser les démarches soi-même.
- Pour réduire les frais bancaires, il est possible d’éplucher son contrat actuel, de passer à une banque en ligne ou de vérifier les tarifs associés à des démarches exceptionnelles.