Janvier 2020

Classement des banques : Crédit Mutuel-CIC sort du lot

Bâtiment de la Banque CIC

Un palmarès des meilleures banques est établi chaque année. Ce classement s’appuie sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès d’un large panel de clients. Chaque établissement est évalué selon plusieurs critères : tarifs, qualité de services, diversité des catalogues de produits, opérations bancaires au quotidien. Pour 2019, le duo Crédit Mutuel-CIC semble presque écraser la concurrence.

L’UFC-Que Choisir dénonce les failles de l’application du mandat de mobilité bancaire

un professionnel devant un auditoire

Mis en place depuis près de trois ans, le mandat de mobilité est loin d’avoir favorisé la baisse des frais bancaires en France. C’est ce qu’indique l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, si le dispositif a été conçu pour faciliter les démarches en vue d’un changement de banque, nombre de demandeurs abandonnent leur demande avant qu’elle aboutisse.

Bilan mitigé de l’application de la loi sur la mobilité bancaire

clients bancaire devant un conseiller bancaire

En dressant un bilan de l’année 2019, il apparaît que les demandes de prêts immobiliers ont atteint des chiffres record. Elles auraient pu amener les populations à changer massivement de banque. Cependant, les obstacles à la mobilité bancaire sont encore nombreux. Une étude sur le sujet a été publiée au mois de janvier dernier.

Les français n’ont pas encore accès à une véritable mobilité bancaire

client et conseillère bancaire

En 2019, soit environ trois ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, seuls 2,5 % des Français ont changé d’établissement. Pourtant, près d’un client sur cinq a souhaité procéder à cette démarche. D’après l’association UFC-Que Choisir, la complexité des procédures en la matière décourage encore les consommateurs.

Les lacunes de la mobilité bancaire pénalisent les consommateurs

Jeune femme utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

Le mandat de mobilité bancaire est appliqué en France depuis février 2017. Initié en 2015, ce dispositif a été pensé pour faciliter le changement de banque des clients et stimuler ainsi la concurrence dans le secteur. Toutefois, ses nombreuses défaillances n’ont pas permis d’obtenir les effets escomptés, notamment par rapport à la baisse des prix.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top